Carter Baran (Autre)Jonathan Baillehache (Traducteur)
Payot et Rivages (01/05/2024)
4.5/5   1 notes
Un homme constate que des objets disparaissent mystérieusement de son nouvel appartement, ce qui le conduit à une obsession de plus en plus irrationnelle à l`égard de son voisin ; un cinéaste est prêt à tout pour obtenir le silence qu`il recherche pour sa scène finale ; un thérapeute commence, de manière impossible, à apparaître tard dans la nuit dans la chambre d`un patient troublé. Un recueil de 22 nouvelles récompensé par les prix Shirley Jackson et World Fantasy... >Voir plus
Que lire après Comptine pour la dissolution du mondeVoir plus
🔥Chronique🔥

« Il mit un certain temps à trouver ses marques. Au début, il était confus et en proie à la panique. »

C'est sans doute cela, l'effet Evenson. Tout nous échappe et pourtant, le talent est là. On ne peut rien enlever, ni rajouter, c'est juste excellent. L'effet de ces 22 nouvelles est hautement addictif. Les sens, le corps, l'esprit, tout y est sollicité, mais tout y fait pour que nous n'ayons aucune prise, le mystère nous tient. La confusion réside, mais plus encore, la panique. Car si la réalité nous fait voir, entendre, sentir, toucher, goûter autre chose, alors est-ce que nous devons adapter notre intelligence ou aller nous cacher sous la couette en attendant que le mal passe?
Je ne me suis pas cachée, vous imaginez bien, que les frontières troubles, je veux aller voir de près. de très près. de trop près?Je ne crains pas les précipices, ni les vertiges. Alors aller fouiller du côté de nos perceptions et voir ce que l'autre coté a à nous offrir, ça a été un plaisir exquis. Même si des fois, ça n'était pas reluisant. Alors du coup, c'est quoi cette fameuse comptine pour la dissolution du monde? Et qui, que, quoi se dissolve? On parle de quel monde? Et la comptine, elle vient de quelle partie de l'enfance?
Brian Evenson explore des possibles. Des possibles futurs. Des possibles fractures. Des possibles dysfonctionnements. Et cela dans tous les domaines, celui de la santé mentale, celui des cellules familiales, celui de la science-fiction. Rien qu'avec cette matière, les possibles sont infinis. Mais déjà ces 22 entrées sont époustouflantes. Quelle imagination! Mais surtout que de force narrative en si peu de pages. J'ai souvent du mal à m'imprégner avec les recueils de nouvelles, mais ici, tout est parfaitement maîtrisé que j'étais tout simplement fascinée. Impatiente de lire la suivante. Accro au style, à l'étrange, à l'humain. Et au détail qui bascule. Celui qui fait la jonction entre les alternatives. Celui qui fait écho, frisson, horreur. le détail qui tue. Ce petit truc en plus, qui fait toute la différence. Et qui me pousse à vous emmener vers ces histoires confuses mais captivantes, angoissantes mais passionnantes. Il y a toujours quelque chose à apprendre de ces réalités au contenu sensible. Et ne tenez pas compte des avertisseurs de l'auteur, ces fictions c'est juste des lignes de regard, le choc ne sera pas là, où vous l'attendiez, et si vous sentez un lien d'affinité, peut-être qu'il est l'heure de vous reprogrammer…Alors, prêts?
Moi je vous conseille d'y aller. Une fois, 22 fois, mille et une fois. Je veux bien y laisser ma chemise ou ma peau, risquer tout mon enthousiasme, que vous aller kiffer ce moment! J'ai lu et plus qu'adoré Comptine pour la dissolution du monde de Brian Evenson.
Lien : https://fairystelphique.word..

Tous les lieux sont un même lieu, commença-t-il à penser.