AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delphine Valentin (Traducteur)
EAN : 9782246834250
208 pages
Grasset (10/04/2024)
4.39/5   9 notes
Résumé :
« Il n’y a pas de secrets dans cette famille ! »
Sans tenir compte de l’avis de sa femme, un homme intransigeant élève leurs quatre enfants avec des valeurs laïques, en érigeant Gandhi comme modèle de rigueur morale. Malgré son apparence progressiste, cette famille de la classe moyenne n’est pourtant qu’un monde clos traversé de fissures.

Pour survivre aux humiliations, Martina, Damián, Rosa et Aquilino sont obligés de se soumettre aux rè... >Voir plus
Que lire après La FamilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Issu d'une famille intellectuelle et grand admirateur de Gandhi, Damien a un grand sens de la justice et un projet de vie familiale. Marié à Laura, une catholique modérée issue d'un quartier populaire, il empresse la jeune femme à faire un premier enfant.
Après la naissance de Damian ( le fils aîné porte le même prénom que son père), Laura fait une dépression et entre en résistance contre son mari. Elle ne veut pas de second enfant. Pourtant, contrainte, elle donne naissance quelques années plus tard à Rosa. le couple accueille ensuite Martina, une nièce orpheline avant la venue au monde du petit dernier, Aquilino.
Le père fait régner un climat de contrôle, de soumission et de rigueur morale absolue. Tout contrevenant est calmement humilié et remis à sa place. Ainsi, Martina reçoit une leçon de morale quand elle ferme à clé son journal intime. Damian, méprisé pour son surpoids est très influençable. Obligé de collecter des fonds en porte à porte pour l'association de son père, il tremble à l'idée de rentrer bredouille. Seul Aquilino, d'une intelligence remarquable, parvient à vivre sans honte ni culpabilité.
Télé, jeux, appareils ménagers, tout ce qui est en rapport avec le consumérisme sont proscrits. Afin de mieux les contrôler, le père exige que tous restent ensemble dans la salle à manger.…

Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          00
Un titre générique pour un roman unique.


"LA FAMILLE" se lit comme un album de souvenirs, celui d'une famille de trois enfants completée d'une fille adoptive dont l'arrivée ouvre le bal des faux semblants et des mensonges, des hontes et des oublies de soi.

Un père omniprésent, une mère dépassée, et une fratrie noyée dans un système familiale autocentré.

Un tableau que l'auteur SARA MESA dessine avec une extrême finesse. 

Elle nous emmène sur un fil d'emotions toujours en équilibre, sans jamais tomber dans la lourdeur la tristesse ou le pathos. Une retenue qui illumine tous les membres de cette famille disfonctionnelle.  

Au final un bonheur absolu de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
La famille est un roman à tiroirs, présenté dans un ordre non chronologique. Il y est question d'une famille menée par un despote patriarchal – le père – accompagné de son intendante soumise – la mère – et de leurs quatre enfants – Damián, Rosa, Aquilino et Martina (enfant adoptée).
L'auteur a choisi un récit alternant les narrateurs de chapitre en chapitre, mêlant l'enfance et l'âge adulte de ses personnages- ceci, sans nul doute, afin de démontrer l'implication de l'éducation dans le développement de tout individu, le rôle de la petite enfance dans la construction de l'adulte de demain.
L'écriture est plaisante, les personnages bien développés et le tout est vraiment pertinent, touchant et sensible.


Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
OuestFrance
16 avril 2024
La jeune prodige des lettres espagnoles façonne un récit saisissant sur la construction de l’identité. À lire absolument.
Lire la critique sur le site : OuestFrance

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Savez vous tout sur le livre la guerre des clans tome1 ?

Comment s'appelle le petit chat domestique au début du livre ?

Arold
Ollie
Rusti
Mimi

6 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur ce livre

{* *}