AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Livre de Poche [corriger]

Les premiers "Livre de Poche" apparaissent en 1953, sous l`impulsion d` Henri Filipacchi, alors secrétaire général de la Librairie Hachette. Il associe à son projet ses amis éditeurs les plus influents, afin de proposer les plus grands classiques en version "Livre de Poche", un format tenant dans une poche et bon marché. Le succès est tel que le "Livre de Poche" demeure à ce jour la première collection de poche française de grande diffusion, diffuse près de 360 nouveautés par an et compte 1 000 titres réimprimés chaque année.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Le Livre de Poche



Dernières critiques
Lumière noire

Une construction intelligente permet de suivre en parallèle l’enquête en cours et les sévices endurés par Flora par le passé. Cette construction permet de donner un rythme très haletant à cette enquête pleine de rebondissements. J’ai eu beaucoup plus d’intérêt pour le personnage de Flora que pour celui de DD qui est pourtant la « tête de proue » de cette série littéraire. J’ai aimé que la victime ne soit pas passive ni « transparente » comme dans certains thrillers. On a ici une jeune femme intelligente et déterminée qui tente de survivre à un passé effroyable. La fin du roman est plus convenue mais toujours angoissante.
Commenter  J’apprécie          00
Nickel Boys

Dans les années 60, aux USA, les maisons de correction avaient vocation à "rééduquer" les enfants. Elles accueillaient aussi de très jeunes enfants orphelins ou abandonnés.



Nickel Boys une de ces maisons était composée de trois structures : une pour les enfants blancs, une pour les enfants noirs et une dernière appelée "maison blanche" qui aurait pu être surnommée "maison rouge" car c'était là que les enfants désobéissants recevaient leur punition.



Les enfants, outre d'être orienté vers telle ou telle maison, en fonction de leur couleur, étaient classés par catégorie et pour en changer il fallait faire montre d'une parfaite obéissance, ils obtenaient des points leur permettant d'accéder à la catégorie supérieure et de gagner du temps pour leur libération.

Mais gare à celui qui tentait de s'enfuir..



C'est dans cet environnement qu'atterrira Elwood, un jeune noir, promis à un bel avenir, qui sera condamné pour vol de voiture. Condamné à tort pour s'être trouvé au mauvais moment au mauvais endroit. Il va tout faire pour respecter les consignes, en se liant d'amitié avec Turner tout en prenant conscience que sa couleur n'arrangeait sa situation jusqu'au jour où...



Ce roman basé sur une histoire réelle est fort en

émotions : empathie, colère, dégoût... et montre la nature humaine sous un jour fort peu glorieux : les figures d'autorité qui, aval l'aval des services sociaux, useront et abuseront de méchanceté, de cruauté voire de sadisme, les enfants qui tenteront de créer des liens tout en ne faisant jamais confiance car pour survivre dans cet enfer, il faut être prêt à vendre, dénoncer l'autre.



Ces maisons où régnaient une forte ségrégation étaient approuvées par la population et les autorités puisque les enfants étaient source de profit pour l'établissement en travaillant en son sein ou pour les notables extérieurs souvent membres du conseil d'administration.



Ce n'est que longtemps après leur fermeture que toutes les horreurs qui y avaient cours vont être connues de tous. Mais aucun des "bourreaux" y ayant sévi ne sera inquiété.



Ce roman, prix Pulitzer, a été un gros coup de coeur et s'il a le mérite de dénoncer cet épisode de la ségrégation et du traitement donné aux jeunes "délinquants" n'a malheureusement pas été suivi que de peu d'effets car bien que certains des enfants y ont fait un passage ont témoigné, la libération de la parole de la plupart d'entre eux n'a malheureusement pas encore eu lieu.



C'est le second livre de cet auteur que je lis, le premier Underground Railroad m'avait tout autant emballé. Je ne peux donc que vous conseiller de vous y plonger.



Commenter  J’apprécie          00
Pour qui sonne le glas

Une seule mission : Faire sauter un pont. Nous sommes en 1937, c'est une guerre d'Espagne qui oppose les républicains et les fascistes. Robert Jordan, notre héros, un jeune Américain qui est là pour défendre la République (et aussi pour répondre aux ordres), rejoint alors une bande de révolutionnaires espagnols, cachée dans une grotte.



Il aura fallut 499 pages pour que ce groupe de révolutionnaire passe à l'action. Ce n'est pourtant pas dénué d'aventure, bien au contraire.



Tout cela n'aura duré finalement que 3 jours.. Et que ce soit le protagoniste, Roberto (son prénom d'usage) ou bien même nous, lecteur, ce livre prend une forme d'éternité.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}