AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sflagg le 26 décembre 2019
    Salut et Joyeux Noël !

    Avec plein d'inspiration et peu d'expiration à la vue des sujets qui nous seront proposés en 2020.

    A+ !!
    Walex le 30 décembre 2019
    Joyeuses fêtes de fin d'année tout le monde également !

    J'en profite pour annoncer que pour le défi en cours, je suis particulièrement inspiré.
    Je me suis lancé dans ce qui serait peut-être bien mon meilleur texte,
    J'ai corrigé beaucoup de mes défaults, il est particulièrement optimiste, et j'ai pas mal travaillé mes personnages.
    Sinon, bon, hé bien... l'introduction est à peu près terminée maintenant, et comme je n'ai pas trop le temps de poursuivre, je vais donc devoir me rabattre sur un texte de substitution :)

    Je devrais le publier bien avant le dernier quart d'heure du mois, j'ai un truc de prévu à ce moment là...
    Le suspense est total, surtout pour moi : vais-je réussir dans l'étang ?
     
    Bon courage aux autres derniers, s'il en reste !
    armand7000 le 30 décembre 2019



                        PHOTOCOPLINES 666

    Je travaille dans une petite entreprise, dans le domaine de la décoration et du relooking de la maison. En cette presque fin de journée, Noémie ma responsable, me confie une cinquantaine de documents à photocopier de toute urgence.
    D'une démarche alerte, je me dirige vers la fameuse machine. Je glisse avec application ma première feuille dans l'appareil. J'appuie confiant sur le gros bouton . Rien. Je procède aux vérifications d'usage . La machine est bien allumée, la feuille correctement positionnée . Tout à coup mon regard est attiré par un voyant: " plus de papier". Zut alors! Il ne reste plus aucune réserve, toutes les feuilles ont bel et bien été utilisées . Je me dirige rapidement vers le bureau de Noémie pour lui annoncer la nouvelle. Et évidemment, elle a absolument besoin de ces documents pour une réunion qui se tient le lendemain à Nantes.
    Toute affaire cessante, je saute dans la voiture hybride de l'entreprise et je me dirige fissa en direction de l'aéroport où se trouve, dit-on, la photocopieuse la plus performante de l'ouest. Bien concentré. Je trouve facilement une place à proximité de l'entrée de l'aérogare.
    La grande porte transparente et fumée s'ouvre devant moi. Je m'engouffre dans le grand hall assez fréquenté à cette heure de la journée. Et soudain je sens un puissant courant d'air qui m'entraîne vers l'avant. De surprise, je lâche d'un seul coup toutes les feuilles qui s'éparpillent et s'envolent dans toutes les directions. Je me précipite pour au moins essayer d'attraper la première mais celle-ci m'échappe et m'oblige à accélérer le pas.
    Vous avez certainement déjà vu un tourbillon de feuilles mortes poussées par le vent mais un tourbillon de feuilles bien blanches accompagnées d'un faisceau de lumière, je n'en avais encore jamais vu. Mais déjà celui-ci m'emporte irrésistiblement . C'est comme si une force incontrôlable m'entraînait. Devancé, pris dans un flux de feuilles blanches, je suis déjà parvenu à l'autre bout du hall. Je bondis sur un escalator qui me hisse vers le premier étage. De plus en plus de personnes se sont massées sur ma droite et ma gauche et forment une haie. Il ne manque plus que le tapis rouge et la mer et l'on pourrait se croire à Cannes en plein mois de mai .
    Je n'ai vraiment pas le temps de penser et le rythme qui m'est imposé par les feuilles et l'air qui m'entraînent se rapproche plus du vol que de la marche. Mes pieds ne touchent plus le sol. Soudain, j'arrive dans une pièce assez grande, j'ai à peine le temps d'en voir défiler la décoration : vues de plages , de mers, de lacs, statues et pyramides que je me retrouve sur une sorte de passerelle-couloir. Celle-ci m'amène vers l'entrée d'un avion. Des voyageurs collés les uns aux autres, agglutinés même, y forment une haie et applaudissent à mon passage. Je ne peux pas voir le spectacle, je suis le spectacle, je suis l'attraction .
    Sans un instant pour faire une pause, je me retrouve catapulté sur un large siège rouge de première classe. Je ferme les yeux. Sidéré, le souffle court, le cœur battant, j'entends la voix suave d'une hôtesse de l'air : " L'équipage du vol Photocoplines 666 à destination de votre catalogue vous remercie d'avoir choisi notre compagnie. Vous y figurerez page 120, section Décoration Murale, gamme Sérénité
    Darkhorse le 30 décembre 2019
    Walex a dit :



    Je devrais le publier bien avant le dernier quart d'heure du mois, j'ai un truc de prévu à ce moment là...
    Le suspense est total, surtout pour moi : vais-je réussir dans l'étang ?
     



    Nous on veut ton texte, donc tu vas devoir le taper pendant que les autres sont à l'apéro.
    Walex le 31 décembre 2019
    C'est en effet possible que je serais encore sur les finissions... :D
    N'aies pas trop d'attente sur ma participation de substitution, c'est une idée imaginée il y a deux ans et je ne sais toujours pas comment elle doit se terminer !

    armand7000 : Très joli texte ! Puisse-t-il s'envoler à temps vers le bon sujet de discussion !
    armand7000 le 31 décembre 2019
    Comment participer au défi de decembre 19?merci.
    Armand
    franceflamboyant le 31 décembre 2019
    Je suis sûr que vous serez dans l'étang, Walex !
    Armand, ajoutez votre texte. Le temps file.

    Belles pensées de fin d'année pour tous et toutes !
    Sflagg le 01 janvier 2020
    Bonne année à tous les écrivains en herbe!!
    armand7000 le 02 janvier 2020
    A Walex,
    Je te remercie pour ton appréciation . J'ai enfin réussi à Insérer mon texte dans le defi.
    Armand
    Walex le 03 janvier 2020
    C'est une nouvelle année qui commence, et je vous ai réservé un petit jeu !
    En marge des défis d'écriture, je vous invite tous et toutes à la création d'un Conte de Kadavresky ;)

    Sinon, pour cette année, ma résolution est d'écrire des textes plus optimistes, avec des personnages mieux écrits, et de les illustrer au maximum (rien que ça). Et vous ?
    Darkhorse le 03 janvier 2020
    Walex a dit :

    Sinon, pour cette année, ma résolution est d'écrire des textes plus optimistes, avec des personnages mieux écrits, et de les illustrer au maximum (rien que ça). Et vous ?


    Pour ma part je dois me concentrer sur pas mal de choses en ce début d'année. Mais je vais participer dès que possible. Avec un peu de textes optimistes et surtout des textes pessimistes. J'aime bien les histoires sombres...

    @Sflagg   : D'ailleurs il est bien dégueu ton texte post apo, moi j'aime bien
    franceflamboyant le 04 janvier 2020
    Bonjour à tous  ! Mes bonnes résolutions ? J'ai un peu de mal avec la formule mais il est clair que me pencher sur des formes longues d'écriture en fait partie.

    Concernant les défis, je dois dire que je suis contente d'y participer pour avoir le plaisir de découvrir des textes très éloignés de mon univers et donc de ma façon de fonctionner avec l'écrit. Je peux citer Sflagg, Murasaki, Darkhorse, Pipolin, PatriceLucquiaud, Salgrenn, Walex mais il y en a bien d'autres. J'admire aussi le fait que certains sont capables de passer d'un genre à un autre avec une grande habileté. Ce n'est pas mon cas. Je reste interdite quand il faut produire une chanson, un poème rimé ou encore une scène de théâtre. J'ai eu à le faire mais le résultat...

    Toujours concernant les défis, j'avoue avoir du mal à me plier à certaines règles. A vrai dire, je ne comprends pas tellement ce que veut maelysbabelio et j'ai un peu l'impression d'être la seule...J'ai un peu de mal aussi avec le fait qu'une seule personne décide d'un classement et là, je ne pense pas être la seule. Et en dernier lieu, l'écriture étant pour moi une activité régulière, prenante et solitaire et ceci depuis longtemps, il ne m'est pas si aisé que cela de mettre des textes sur cette plateforme. Ceci dit, j'y prends plaisir ! 


    Tout ça pour dire que je continuerai de poster des textes écrits avec plus ou moins de bonheur et que je lirai toujours avec étonnement les productions des autres participants....

    Une année d'étonnement s'ouvre...grâce à vous et c'est bien !
    Sflagg le 04 janvier 2020
    Salut !

    Merci Darkhorse, mais je pense que tu es trop gentil, ce texte est plein de défauts. Avec un peu plus de travail j'aurais pu faire bien mieux. 

    franceflamboyant, rassure toi, tu n'es pas la seule à avoir du mal avec certains genres, le théâtre et la chanson c'est pas mon fort. Puis, en ce qui concerne le classement, il n'y a pas qu'une seule personne qui décide, mais un collectif, du moins c'est ce que l'on m'a assuré, par contre j'ai jamais pu savoir de combien il est formé. En ce qui concerne les règles, elles ne sont pas compliquées : Y a un sujet et tu dois écrire ce que tu veux autour de celui-ci sous la forme et la taille qui te convient le mieux. Parfois les restrictions  sont un peu plus poussés, mais ça reste très rare. Pareil pour les sujets, parfois ils sont assez précis, comme celui de ce mois de janvier, mais d'autres fois ils sont juste autour d'un mots et donc là bien plus libres, comme celui de novembre dernier sur l'oublie. Bon après rien ne t’empêche d'être légèrement hors sujet, comme je le suis souvent, mais que légèrement, hein ! Faut quand même que ça ait un rapport avec ce qui est demandé, même si ce n'est que de loin.


    A+ !!
    Ogusta le 04 janvier 2020
    Bonjour à tous.
    Je souhaite une année littéraire lecture et écriture à tous les babeliens et toutes les babeliens😊.
    Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les textes des défis et à y rajouter ma touche personnelle parfois... Comme de nombreux textes sont chouettes j'imagine que choisir est une tâche difficile et je remercie le jury car les gagnants ont toujours des styles variés.
    Pour moi, j'écris de manière assez inégale. Parfois j'aime mes textes parfois je les trouve très passables... En tout cas l'écriture m'a toujours apporté du bien être. La lecture m'évade, l'écriture m'ancre davantage, elle me sert un peu d'exutoire.
    Si j'ai le temps et si ma santé le permet (qqls soucis de ce côté là, mais la vie c'est un livre non? Aussi bon soit il) je participerai parfois avec des textes inégaux et quand je ne participerai pas je lirai ceux qui me plaisent. Il y en a toujours de superbes 👍.
    Darkhorse le 04 janvier 2020
    Sflagg a dit :

    Salut !

    Merci Darkhorse, mais je pense que tu es trop gentil, ce texte est plein de défauts. Avec un peu plus de travail j'aurais pu faire bien mieux. 


    C'est la première fois que je lis un de tes textes avec autant de mots et je trouve la lecture limpide, les descriptions horrifiques m'ont bien plues.
    Par contre ça manque d'originalité selon moi (faut dire que c'est un thème ultra usé par les écrivains et cinéastes...) et la narration souffre de quelques défauts oui, mais ce n'est pas évident d'écrire une histoire aussi courte sur ce thème là.
    franceflamboyant le 04 janvier 2020
    Il y a des zèbres évolués dans la mienne...
    Sflagg le 04 janvier 2020
    Tu as tout bien compris Darkhorse, c'est principalement la narration qui pêche.

      Gogol 1er : tout s'explique à la fin
    Walex le 05 janvier 2020
    Sflagg a dit :

    Merci Darkhorse, mais je pense que tu es trop gentil, ce texte est plein de défauts. Avec un peu plus de travail j'aurais pu faire bien mieux.


    Je n'ai pas encore lu ton récit, mais... il y a juste une petite chose qui m'interpelle : Qu'est-ce qui t'a empêcher de prendre plus de temps pour le travailler, et qu'est-ce qui t'empêche encore de le reprendre pour en faire une meilleure version ?

    Signé : Le type de la fin de l'alphabet qui attend le dernier moment pour rendre sa copie parce qu'elle n'est jamais assez bien pour lui.
    Sflagg le 06 janvier 2020
    Salut !

    Walex, c'est un vieux texte écrit en 2015, retravaillé en 2017, que j'avais trouvé bien à l'époque et que j'ai déjà mis sur un autre site où il prend la poussière virtuelle, car peu de lecteurs pour ce genre. C'est après l'avoir remis ici, que je l'ai relu et que je me suis dit : " Mouais, c'est pas terrible quand même.". Maintenant, comme dit avant, c'est un vieux texte et j'ai donc plus la tête a mis replonger dedans, donc tant pis il restera dans l'état, car au final il est tout de même pas complétement à jeter et reste très lisible.

    Puis bon j'ai un peu la flemme aussi.

    A+ !!
    Darkhorse le 30 janvier 2020
    Sflagg a dit :

    Tu as tout bien compris Darkhorse, c'est principalement la narration qui pêche.

      Gogol 1er : tout s'explique à la fin


    Je réponds 15 ans plus tard...  Un punk m'a fait écouter Gogol 1er il y a longtemps et c'était trop barré pour moi à l'époque. Va falloir que j'essaie ça !

    Je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup de textes ce mois-ci, mais j'ai adoré la contribution de Pinceau   !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}