AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Morphil le 14 juillet 2023
    Sflagg  la cuisine, c'était un rêve de gosse. La vie en a décidé autrement. Quand  j'ai compris, moi le môme issue des francs moisins qui était encore un bidonville en 1960, qu'avec ce qu'il fallait pour faire une demi-glace il y avait de quoi faire manger une famille pendant un mois, j'ai été "choqué". Et la virgule de caramel en vogue aujourd'hui dans les assiettes m'interroge. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à faire (avec des livres ,il y en a de chouettes, et les conseils et astuces que m'ont prodigués des ami(e)s cuisinier) puis à présenter joliment pour donner du plaisir à mes proches. Il faut peu de chose.
    franceflamboyant le 14 juillet 2023
    Bonjour

    Qui a demandé l'historique des Défis? 

    Page 13 : Walex. Pour l'année 2019.

    Page 36 : moi. 2020-2023

    On parlait des mauvais livres ? 
    L'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker est un mauvais livre par le style. Sur Babelio, beaucoup de lecteurs ont été enchantés. Je l'ai relu. Même l'intrigue pose problème. Bien sûr, c'est mon point de vue...

    Les Garçons de l'été de Rebecca Lighieri : j'ai été allergique dès la page 4. Le style laisse franchement à désirer et ce que cette dame dit sur la Réunion où j'habite...Elle doit peut-être y passer deux ou trois jours de temps à autre mais là, franchement...Toujours un point de vue.

    Ensuite, et bizarrement, il y a des livres dont on sait qu'ils ne sont pas bons et juste destinés à faire de la vente tel Cinquante Nuances de Grey, mais même en me répétant comme une litanie "Ah non ! Ah non ! ", j'ai terminé le livre....

    Ce qui revient à dire qu'en effet un "bon" livre ou un "mauvais" livre , le sujet est glissant.

    Un livre qui ne manquerait pas de péripéties, ce serait "Morphil, cuisinier"...On pourrait épiloguer : quand? Où ? Pour quel public? On rajouterait un histoire policière, une histoire d'amour, un emprisonnement, des meurtres, un sosie malencontreux, que sais-je ? Ah oui, des animaux  des Fables ! Et d'autres personnages venant de Babelio ou d'ailleurs...
    Enfin, moi, cette idée m'amuse. Sflagg ferait le texte d'entrée, Walex la postface, Carolina illustrerait les recettes, GaLIm ajouterait des commentaires et il y aurait beaucoup d'autres interventions...

    DES VOLONTAIRES ?

    Morphil le 14 juillet 2023
    Morphil le 14 juillet 2023
    gythaogg le 14 juillet 2023
    Bonjour,

    Y a-t-il un endroit où sont regroupés tous les textes du mois, sans les commentaires ?

    C'est un peu coquin de chercher à relire telle ou telle création ...
    Morphil le 14 juillet 2023
    Pas à ma connaissance
    gythaogg le 14 juillet 2023
    Dommage.
    Merci Morphil
    Morphil le 14 juillet 2023
    Pour Morphil cuisinier, j'offre une photo du couteau. Le meurtre est forcément fait à l'arme blanche franceflamboyant , un gros couteau de cuisine bien entendu. J'ai. 
    Je me charge des remerciements 
    Sflagg le 14 juillet 2023
    Salut !

    Carolina78 : si tu as bien aimé Encombrants, tu devrais aimé celle-ci aussi : Tournée Générale - 7 milliards

    Morphil : tu as tout compris, le principal dans la cuisine c'est de se faire plaisir en faisant plaisir aux autres.  Et souvent c'est avec les recettes les plus simples que l'on y arrive le mieux.
    Les amies d'ta femme - Patate party 

    franceflamboyant : Moi, je suis volontaire, mais qu'à condition que si on en fait  une adaptation théâtrale ou cinématographique, je sois nommé responsable de la bande son.
    Juliette -Le festin de Juliette

    GaLim : on a aussi oublié Henri Dès - Dans la cuisine
    En plus on reste dans le thème culinaire.

    A+ !!
    katerine - La banane
    Morphil le 14 juillet 2023
    Histoire de rester dans le rire musical

    Chanson pour Morales
    Morphil le 14 juillet 2023
    D'accord Sflagg   g, si je peux donner mon avis sur la bande son... attention, mon style, c'est de ne pas en avoir (d'après pas mal d'amis. Jazz, rock, samba, salsa, musique modale, une certaine variété, rap, disco, chants Mariales profanes... j'arrête là). Faudra lancer une cagnotte pour payer les droits d'auteur. 
    J'arrive pas à mettre plusieurs liens dans un seul message. Quelqu'un peut me donner la solution ?
    Merci.
    GaLim le 14 juillet 2023
    Morphil  Pour les liens, eh bien des fois ça marche, d'autres non ! C'est le même principe que pour mettre un seul lien, mais souvent, le surlignage orange ne veut pas partir 😭. Dans ces cas là, je vais à rebours... Au lieu de mettre le lien suivant en dessous du premier, je le mets au-dessus ! Et je les empile ainsi en remontant. Je ne sais pas si mon explication est éclairante ou "sombrante" 🤔.
    Carolina78 le 14 juillet 2023
    Bien le bonjour aux Babéliotes "autour",

    franceflamboyant     Les mauvais livres c'est ceux dont on attend beaucoup, c'est des gros succès. Je vous rejoins avec La vérité sur l`affaire Harry Quebert , je rajoute Ensemble c`est tout - Je l`aimais - Je voudrais que quelqu`u...   de Anna Gavalda   le Le bal des folles   de Victoria Mas = aucun style, aucune originalité, du copier-coller, des livres commerciaux...
      Je ne mets pas Valérie Perrin ni Melissa Da Costa dans cette catégorie. Ce sont des lectures que j'ai choisies et qui m'ont bien distraite.

    Après il y a les livres "immoraux" pour moi comme sapiens   étiqueté "essai"  alors que c'est un texte manipulateur - plein d'anecdotes ou exemples bien choisis pour faire passer des idées personnelles avec des affirmations catégoriques douteuses. L'autre c'est Né d’aucune femme   de Franck Bouysse qui pour vendre caricaturise à l'extrême la violence.

    Après il y a Amélie Nothomb  qui me donne des crises d'urticaire et Joyce Carol Oates   qui m'a déçue avec Mudwoman.

    Je ne perdrais pas mon temps à faire des critiques destructives sur des livres qui ne présentent aucun intérêt pour moi.

    Cette liste est basée sur des lectures relativement récentes.

    Je pense que s'il y a un bouquin où on pourrait tous tomber d'accord c'est L`Ecume des jours  c'est déjanté, tendre, poétique, original.

    Sinon, pour l'ouvrage collectif je dis non. Il y a deux ans, on a tenté l'expérience avec notre groupe d'écriture "une croisière virtuelle dans les pays baltes", ça a donné un roman choral et, malgré que le groupe est soudé, on a pas réussi à créer une belle dynamique de groupe - il faut dire qu'il aurait fallu étaler le projet sur plusieurs années.

    Je suis fan de mes ateliers d'écriture parce qu'il y a le stimulus du groupe, le regard des autres, le suivi de l'animatrice.

    Morphil   Pour la musique j'aime "le bonheur des dames" c'est notre génération. Pour les liens groupés, j'ai trouvé une astuce : j'écris une première phrase, je passe à la ligne insère mon lien puis reviens à la première phrase pour refaire un retour à la ligne et ainsi de suite.

    Bon 14 juillet à vous. Est-ce que vous regardez le défilé ? Moi j'ai un mini repas de famille.
    Carolina78 le 14 juillet 2023
    Re coucou avant d'aller préparer l'entrée (tomates, feta) je me foule pas beaucoup... je tiens à vous remercier pour vos jolies propositions musicales du moment.

    Sflagg   Oui j'aime bien tournée générale, il y a de la mélodie pas que du boum boum et évidemment aussi Juliette. Pour moi qui aime le boum boum dis-moi ce que tu penses de bombo
    J'oubliais Katerine j'aime beaucoup, j'ai été le voir en spectacle avec Dana Ciocardie

    GaLim   Merci pour miam miam un régal pour les papilles et les yeux

    Je vous laisse parce que sinon je vais me faire appeler Arthur - j'ai du mal à me séparer de vous !
    Morphil le 14 juillet 2023
    Pas de 14 juillet pour moi. Pas plus que de 11 novembre ou de 08 mai. Étonnant non ?

    Pour Les liens, je vais essayer 

    Communication Breakdown

    Ça peut m'arriver 
    Sflagg le 14 juillet 2023
    Bien sûr Morphil   que tu pourras collaborer pour la BO, Tes goûts musicaux sont pas mal proches des miens, donc on devrait arriver à s'entendre.

    Carolina78  : Bombo c'est pas mal, mais pas au point de me donner envie de me procurer l'album.
    Kodo - O-Daiko  

    Avec toutes ces propositions éclectiques, on en a oublié le metal, désolé  Darkhorse 
    Donc rien que pour toi une petite sélection de metal français:
    Avec des voisins à moi : Gojira - L'enfant sauvage
    Ceux que l'on ne présente plus : No One is Innocent - A la gloire du marché
    D'autre voisins : Aggressive Agricultor - J'ai un beau tracteur
    Les plus indigestes, mais avec une boite de boules Quies ça passe : Peste Noire - Le dernier putsch
    Les plus drôles : Ultra Vomit - Bouba
    Comme c'est très court, une autre : Je collectionne des canards (vivants)
    Les plus étranges, mais aussi mes préférés : Les Tétines Noires - Roseaux Cervicaux
    Et pour finir : Lofofora - Bon à rien


    A+ !!
    Antisocial




    Morphil le 14 juillet 2023
    Pour les amoureux des chats qui sont nombreux avec à la guitare le brillantissime Brian Setzer. Pas nouveau mais tellement bon. C'est étrange, j'ai toujours voulu, sans toujours y parvenir, que mes parties de basse évoque un chat qui se déplace tout en douceur et en souplesse 

    Stray cats strut
    Sflagg le 14 juillet 2023
    Tient je viens de retrouver une vidéo avec deux monstres de la chanson française que tu devrais apprécier Morphil : Idées Noires
    Carolina78 le 14 juillet 2023
    Sflagg  Les bombos sont minus à côté des kodos - quelle force physique et endurance. Merci pour les idées noires !

    Morphil   merci pour la guitare féline
    Morphil le 14 juillet 2023
    Waouh !!!!! Sflagg  . Je ne connaissais pas cette version avec Catherine Ringer. J'veux m'enfuir avec eux





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}