AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 01 janvier 2022
    Bonsoir tout le monde

    MAJ tableaux et premiers post ok ! Quel feu d'artifice de validations pour ces derniers jours de l'année et le premier de l'an nouveau, ça fait très plaisir de voir votre motivation !
    J'en profite pour vous souhaiter mes MEILLEURSVOEUXCHALLENGESQUES2022 ! Merci beaucoup à Nuageuse   pour  le soutien apporté tout au long d'une année intermittente pour moi mais j'espère continuer sur ma régularité de fin d'année ! Le challenge fête ses 5 ans en juin, il faut lui faire honneur ! Alors à vos Nobels !

    Les petits messages habituels suivront bien sûr !
    Allantvers le 01 janvier 2022
    Bonne année à tous et à toi Meps ,merci pour ce challenge et son animation admirable 
    Lutopie le 01 janvier 2022
    Bonne année à vous ! J'ai pris la résolution cette année de lire plus de Nobel femmes. Et vous, des résolutions ? :D
    Allantvers le 01 janvier 2022
    Pour ma part  ce sera de prendre le temps de creuser l'œuvre de ceux des nombreux Nobel découverts l'an dernier. J'ai encore deux trois nouveaux sous le coude mais l'idée cette année c'est de freiner pour aller plus en profondeur !
    Isacom le 01 janvier 2022
    Lutopie a dit :

    Bonne année à vous ! J'ai pris la résolution cette année de lire plus de Nobel femmes. Et vous, des résolutions ? :D

    Lire plus, lire plus de femmes... et lire plus de Nobel femmes 
    Meps le 02 janvier 2022
    Bonjour

    De mon côté double voire triple objectif, lire certains auteurs que vous m'avez donné envie de lire avec vos lectures: Imre Kertesz, Doris Lessing, Anatole France, J M Coetzee, Elfriede Jelinek, Alexandre Soljenitsyne, Wladislaw Reymont pour n'en citer que quelques uns. Également, progresser côté dynamite en relisant certains auteurs pour me confirmer une bonne première impression ou corriger une impression mitigée : V.S. Naipaul, Mario Vargas Llosa, Svetlana Alexievitch, Olga Tokarczuk, Mo Yan, Alice Munro, Patrick Modiano, Toni Morrison... Enfin, relire une ancienne lecture que j'ai adorée, pour le Challenge Multi-Défis mais aussi pour faire une critique constructive d'un de mes livres préférés des Nobels: ce sera sans doute Le bruit et la fureur, mais ça pourrait aussi me donner envie de relire Cent ans de solitude ou La montagne magique, qui me font de l’œil à force d'en parler ici ! Euh, vous pensez qu'une année suffira pour tout ça ? Heureusement que ce challenge est illimité !

    Allez, vos petits mots personnalisés:

    xalatan   : A une lecture du passage de pallier Dynamite grâce à tes dernières lectures. Comme tu t'arrêtes juste avant, je me dis que tu attends avec impatience mes conseils (ah, comment les gestionnaires se rassurent en se donnant de l'importance...). Je vais insister sur des conseils de longues lectures pour 2022, nouvelle année, l'occasion de sortir de sa zone de confort et d'aller affronter des pavés, juste pour voir (et en se forçant un peu, hein, je veux pas lire "J'ai arrêté après 100 pages..." dans ta critique !). Alors mes conseils iront vers Le tambour   de Gunter Grass (525 pages), Neige   d'Orhan Pamuk (640 pages) et j'insiste pour le défi ultime: La Montagne magique   de Thomas Mann (979 pages). Se laisser le temps pour apprécier une lecture, pour se plonger dans un univers dont on ne ressortira au plus tôt qu'à la fin de la semaine, pour s'immerger et pas seulement faire trempette... On va la transformer la xalatan, non mais ! Au QLMLP, tes lectures t'amènent à rejoindre Allantvers   à la deuxième place ! Oh mais attendez...

    Allantvers   : reprend finalement sa deuxième place avec une lecture ultime de fin d'année. Ta relecture de Reymont te fait progresser côté Dynamite où tu es déjà bien haute. Vous n'êtes que 3 à l'avoir découvert (toi et xalatan   cette année, 5Arabella   l'an dernier) et vos critiques donnent envie de vous suivre !

    Isacom   : Passage d'année très productif pour toi. Une découverte, deux deuxièmes lectures et une lecture d'un auteur habituel. Tu progresses du coup sur tous les plans, sans changement de pallier encore mais ça se rapproche ! Et surtout au QLMLP, tu réduit l'écart avec le podium, tu comptes profiter de l'aspiration du Nobel 2000 . Tremble xalatan  , Isacom est sur tes talons ! (bon elle a de grands talons faut dire...). Pas d'inquiétudes pour mon changement d'idée pour les palliers au fait, je me fais fort d'écouter toutes vos suggestions, le challenge n'en devient à chaque fois que meilleurs (cf l'idée de Myriam3   pour les top 5 de l'année).

    Lutopie   : Merci pour le lien vers la critique de l'Aveuglement, on attend celle de Pays de Neige de Kawabata, ton post est une très bonne base de travail !  Et puis, puisqu'on a tous moyen de progresser et tout en te remerciant pour l'année du Nobel, moi et Nuageuse   serions ravis d'une présentation un peu plus standard de ta lecture, du genre "Titre - Auteur - critique". Ca fait ressortir la lecture dans le texte en le séparant du message en lui-même et c'est du coup plus facile pour les MAJ et les copier coller. Oui on est exigeants, mais c'est pour vous faire devenir encore meilleurs ! Au QLMLP vous continuez votre chemin en duo à la 19ème place avec...

    VALENTYNE   : Huitième du challenge à découvrir Gordimer, une auteure encore assez méconnue donc et avec des critiques plutôt positives, un filon à creuser. Tu entames bien ta conquête du pallier suivant, et continue ton bonhomme de chemin avec Lutopie au QLMLP, comme dit précédemment.

    MarieLywood   : Content que cette année ait été prolifique pour toi, c'est encore mieux quand le top 5 est difficile à définir. Ta relecture de Steinbeck avec un de ses classiques décroche donc la palme mais la suite est plus originale, tes découvertes Nobels te font maintenant bien sortir des sentiers habituels des auteurs les plus connus ! Au QLMLP, te voilà dans le train de morin   et Claire45  , un trio qui pourrait atteindre des sommets ! Le top 10 est à plus de 30 points, mais les deux pionnières Gwen21   et sylvaine  sont à moins de 10 pts ! En parlant de pionnières...

    Myriam3   : Et oui, tu fais partie de celles qui nous ont rejoint à la création du challenge, il y a bientôt 5 ans. Content que l'évolution du challenge te plaise, et content de voir qu'avec sylvaine , Gwen21   ou Zora-la-Rousse   , beaucoup continuent toujours à venir nous voir. J'en profite pour relancer un peu Pirouette0001   qu'on ne voit plus trop alors que j'ai bien cru voir qu'elle avait lu un Nobel il y a pas trop longtemps... Ta deuxième lecture de Buck te fait progresser côté Dynamite et au QLMLP tu recreuses l'écart avec taganga2000   et tu n'es plus qu'à 2 points de Nuageuse   et du top 10 !

    Romileon : Ta lecture figurait bien au tableau, mais je crois qu'en effet je ne t'avais pas fait de petit message personnalisé... Honte à moi, je ne veux pas que les validations soient noyées dans la masse des plus actifs ! Vargas Llosa devient un de tes auteurs les plus lus (avec Garcia Marquez et Soljenitsyne) mais tu ne peux pas décrocher de médailles pour lui, trop de monde devant ! Au QLMLP, tu es top 30, en compagnie de SabiSab28   et Zora-la-Rousse   avec 22 pts.

    Ericeric   : Quand certaines enchaînent les lectures, tu débarques avec ton Eloge de l'oisiveté, c'est bien d'être à contre-courant ! Attention, je te vois, tu te défiles un peu devant la critique alors qu'on avait réussi à te faire donner ton avis. C'est bon pour cette fois, mais n'en fait pas une habitude ! Au QLMLP, tu reprends seul la 9ème place devant Nuageuse   à deux points de Musardise_aka_CthulieLaMignonne   et moi-même. Une place dans le top 10, ça s'entretient, l'oisiveté est dangereuse quand on est si haut placé !

    mylena   : Découverte d'un classique et progression du coup au challenge... classique (en opposition à Dynamite). Au QLMLP, tu atteins les 30 pts, 23ème place. Il y a un vrai écart à combler pour le top 20 (17 points) de quoi s'employer en 2022 !

    Claire45   : Début d'année relecture d'auteurs déjà bien lus, donc progression uniquement au QLMLP, 57 points, objectif top 10 à long terme (à 32 pts) et rattrapage de ceux de devant (sylvaine   et Gwen21   à 6 et 7 points) à plus court term
    Meps le 02 janvier 2022
    Je dois compléter avec un deuxième post, trop d'activités...et peut-être aussi que je suis trop bavard !


    Claire45   : Début d'année relecture d'auteurs déjà bien lus, donc progression uniquement au QLMLP, 57 points, objectif top 10 à long terme (à 32 pts) et rattrapage de ceux de devant (sylvaine   et Gwen21   à 6 et 7 points) à plus court terme. C'est comme pour MarieLywood   et morin   qui t'accompagnent.

    Marylou26   : Quoi qu'il arrive, les démarrages sur les chapeaux de roue sont toujours des avancées ! En plus ta découverte de la première Nobel femme te mets aux portes du prochain pallier... et du coup voici mes conseils pour l'atteindre: Alexievitch, Jelinek et Gordimer, trois femmes Nobel qui continuent l’œuvre de la pionnière pour faire reconnaitre l'importance de l'écriture féminine, même si elles sont bien trop sous-représentées dans le palmares. Tu rejoins le top 40 en recollant à ninosairosse  ,isallysun   et le_Bison   à 13 lectures. Attention, si deux d'entre vous progressent, les deux autres sortiront du top 40 !
    le_Bison le 02 janvier 2022
    Meps a dit :

    Tu rejoins le top 40 en recollant à ninosairosse  ,isallysun   et le_Bison   à 13 lectures. Attention, si deux d'entre vous progressent, les deux autres sortiront du top 40 !


    Hou la la... je vais faire une petite mise à jour... je dois en avoir encore en stock des Nobel non répertoriés
    Isacom le 02 janvier 2022
    Meps a dit :

    Je dois compléter avec un deuxième post, trop d'activités...et peut-être aussi que je suis trop bavard !



    Ne cesse surtout pas de l'être, c'est ce qui donne tout son cachet à ce challenge !

    Alors, pour le plaisir d'arriver juuuuuste après la grosse màj, j'ai lu
    Elle  de Ivan Bounine   , Nobel 1933
    Mon avis ici (Spoiler : j'ai pas aimé DU TOUT)
    Et les citations qui éclairent bien pourquoi j'ai pas aimé : ici, ici, ici et
    Et pourquoi j'ai pas aimé la traduction ici

    Auteurs lus : 59 Niveau Beckett
    Auteurs relus : 34 Dynamite Saramago
    Livres lus : 146
    Romileon le 02 janvier 2022
    Une très bonne année à tous.

    Merci Meps   (Peps) pour la mise à jour.
    Désolée, j'ai cru avoir été oubliée dans le tableau car je ne vois que deux lectures.. pour M Vargas Llosa,mais cela semble être le cas de tous. Ou alors je m'y prends comme un pied ce qui tout à fait possible.

    Merci à Isacom   qui m'a fait bien rire avec l'extrait de la traduction de "Elle" de Bounine.
    Isacom le 02 janvier 2022
    Romileon a dit :

    Une très bonne année à tous.

    Merci Meps   (Peps) pour la mise à jour.
    Désolée, j'ai cru avoir été oubliée dans le tableau car je ne vois que deux lectures.. pour M Vargas Llosa,mais cela semble être le cas de tous. Ou alors je m'y prends comme un pied ce qui tout à fait possible.

    Merci à Isacom   qui m'a fait bien rire avec l'extrait de la traduction de "Elle" de Bounine.


    Souquenille : Longue blouse de grosse toile que revêtent sur leurs habits les paysans, les valets, en particulier les palefreniers et les cochers pour panser les chevaux.
    Touloupe : Veste en peau de mouton retournée, portée par les paysans russes.

    (Le coin de l'ignorant qui ne demande qu'à s'instruire )
    Meps le 02 janvier 2022
    Romileon a dit :

    Une très bonne année à tous.

    Merci Meps   (Peps) pour la mise à jour.
    Désolée, j'ai cru avoir été oubliée dans le tableau car je ne vois que deux lectures.. pour M Vargas Llosa,mais cela semble être le cas de tous. Ou alors je m'y prends comme un pied ce qui tout à fait possible.

    Merci à Isacom   qui m'a fait bien rire avec l'extrait de la traduction de "Elle" de Bounine.


    Dans le premier onglet, il n' y a que les deux premières lectures parce que ça permet de suivre le niveau en challenge classique (1 lecture) ou Dynamite (2 lectures) Le deuxième onglet recense toutes les lectures pour le Que Le Meilleur Lise Plus (et là ta lecture de Vargas Llosa figure bien) ! C'est un peu une usine à gaz ce tableau, donc ne te dévalorise pas, je suis sûr que cette explication aura aussi servi à d'autres challengers qui osent pas demander !
    Romileon le 02 janvier 2022
    Merci Meps   pour l'éclaircissement.
    Allantvers le 02 janvier 2022
    Je ne me contredis pas en arrivant avec un nouvel auteur, j'avais dit qu'il m'en restait 2/3 sous le coude!

    L'apocalypse différée - Dario Fo
    mon billet
    Nobel 1997
    xalatan le 02 janvier 2022
    Merci Meps   pour les MàJ :)

    peu de chance que je lise la Montagne Magique - ne me tente pas du tout

    J'ai déjà lu "Neige" - c'est dans le Tableau ;)
    j'espère lire cette année : "Cette chose étrange en moi" du même auteur
    800 pages

    Pour le Tambour, on verra :)

    Bonne Année

    et merci pour ce super Challenge
    Marylou26 le 02 janvier 2022
    Meps a dit : 
    Marylou26   : Quoi qu'il arrive, les démarrages sur les chapeaux de roue sont toujours des avancées ! En plus ta découverte de la première Nobel femme te mets aux portes du prochain pallier... et du coup voici mes conseils pour l'atteindre: Alexievitch, Jelinek et Gordimer, trois femmes Nobel qui continuent l’œuvre de la pionnière pour faire reconnaitre l'importance de l'écriture féminine, même si elles sont bien trop sous-représentées dans le palmares. Tu rejoins le top 40 en recollant à ninosairosse  ,isallysun   et le_Bison   à 13 lectures. Attention, si deux d'entre vous progressent, les deux autres sortiront du top 40 !

    Merci Meps pour le message personnalisé et pour les suggestions, trois auteures que je me dois définitivement de lire !  Mais je crois que mon prochain Nobel sera Orhan Pamuk avec Neige…. Une chose est sûre, j’ai bien l’intention d’en lire davantage cette année et je vois que je n’ai pas le choix, si je veux rester dans la course !

    Bon dimanche !
    le_Bison le 04 janvier 2022
    Bonjour

    Un petit retour avec le PN 2003
    de J.M. Coetzee
    et son Au coeur de ce pays  

    mon billet

    "La hache monte au-dessus de mon épaule. Ce geste, nombreux sont ceux qui l’ont accompli avant moi : épouses, fils, amants, héritiers, rivaux. Je ne suis pas seule. Entraînée par son poids, l’arme descend au bout de mon bras comme une boule au bout d’une ficelle, s’enfonce dans cette gorge qui s’offre à moi. Soudain tout est tumulte. La femme se dresse dans le lit, les yeux écarquillés, inondée de sang, affolée par les crachements et les halètements furieux de son compagnon. Il est heureux qu’en de telles circonstances, l’action trouve d’elle-même toute son ampleur, et que l’individu qui l’orchestre n’ait besoin que de présence d’esprit. Pudiquement, elle fait glisser sa chemise de nuit le long de ses hanches. Je me penche et j’agrippe au hasard - je tombe, me semble-t-il, sur un genou. Forte de cette prise, j’enfonce ma hache dans le crâne de la femme. Elle s’abat vers l’avant et bascule sur la gauche, roulée en boule, mon tomahawk tragique plongé dans sa chair. (Qui m’aurait prêté une telle force ?)"
    Isacom le 04 janvier 2022
    Wow.
    Wow wow wow.
    Abandonnez tout, et allez lire De la mort sans exagérer   de Wislawa Szymborska , Nobelle 1996.
    (Jamais, au grand jamais, je ne serais allée emprunter ce livre sans ce challenge.)
    Au début j'ai été déçue de découvrir que c'était un choix de poèmes issus de plusieurs recueils.
    Mais peu importe. Il contient la plus belle poésie de tous les temps.
    Sans exagérer.
    Mon avis ici
    Et des citations :
    - pour ceuzécelles qui n'aiment pas la poésie ici
    - pour découvrir des étoiles ici
    - si vous avez du mal avec les grands nombres ici
    - pour pleurer d'émotion ici
    - pour les géographes (le plus beau poème du monde).
    et encore, je ne vous parle pas de conversations avec la pierre, du monologue du tranquillisant, de l'autotomie de la néréide, du poisson dans le fleuve d'Héraclite, et de cette extraordinaire interview avec l'enfant.
    (Je ne sais pas m'arrêter, c'est mon problème, comme avec le chocolat).
    Bonne soirée !
    Pas-chacha le 05 janvier 2022
    En tout cas tu as l'air enthousiaste !!
    Allantvers le 05 janvier 2022
    Oui tu donnes envie Isacom  





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}