AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Isacom le 15 décembre 2021
    J'oubliais les citations :
    - pour ceuzécelles qui aiment la soupe ici
    - pour regarder d'un autre œil les ruisseaux ici
    - pour l'humour loufoque ici
    - et pour les Suisses (et leur pays froid)
    Allantvers le 15 décembre 2021
    Génial la citation sur la soupe Isacom  
    Isacom le 15 décembre 2021
    Allantvers a dit :

    Génial la citation sur la soupe Isacom  

    "Tu te rappelles cette soupe d'orge, diluée sans une once de matière grasse ? Peux-tu dire que tu manges une chose pareille ? Non, tu communiques avec..." (Alexandre Soljenitsyne )
    Je les collectionne
    Allantvers le 15 décembre 2021
    Isacom a dit :

    Allantvers a dit :


    Génial la citation sur la soupe Isacom  


    "Tu te rappelles cette soupe d'orge, diluée sans une once de matière grasse ? Peux-tu dire que tu manges une chose pareille ? Non, tu communiques avec..." (Alexandre Soljenitsyne )
    Je les collectionne


    Excellent !
    Meps le 16 décembre 2021
    Bonjour tout le monde

    Tout est à jour, petit point étape avant le week-end pour éviter une MAJ trop grosse !

    xalatan   : Félicitation pour ton niveau Maeterlinck ! Plus qu'un pallier à atteindre.... oh mais non, attends, regarde bien, il en reste deux ! Sur les bons conseils d'Isacom, les sommets seront occupés par les Nobels féminins et Deledda sera donc le pallier à 115 ! Il faut bien continuer à te motiver dans ton avancée. Pour ta découverte ratée de Thomas Mann, je pense que le choix n'était pas le bon. J'avais adoré me noyer dans la Montagne magique (oui je sais drôle de métaphore aquatique pour un livre avec tant de relief !), n'hésite pas à tenter l'aventure !

    Lutopie  : Ton troisième Kawabata qui commence en effet à devenir un de tes auteurs favoris... même si encore loin de Camus et tes 7 lectures ! Au QLMLP, tu te rapproches de VALENTYNE   (45-46) et renforces ton top 20 en prenant une légère avance sur sandrine57   (43).

    Isacom   : Spitteler était inconnu du challenge il y a peu, et la course à la validation des derniers inconnus lui permet de connaitre une publicité ici. Les retours de xalatan  étaient très mitigés, le tien donne envie d'aller découvrir ! Pas de passage de pallier en vue au classique, mais tu suis ton bonhomme de chemin. Au QLMLP, te voilà réduite à renforcer ta 4ème place, qui semble plutôt protégée... mais on est tous bien placé pour savoir que tout peut changer très vite !

    Allantvers   : Content que le challenge permette des découvertes et des débuts d'histoire d'amour littéraire Tu es même à ton 7ème livre de l'auteure (tu avais dû oublier le discours Nobel), ton Steinbeck ne semble pas menacé à 11... mais qui sait puisque Tokarczuk a encore l'occasion de garnir sa bibliographie ! Au QLMLP, tu fais bien de grappiller quelques points pour défendre ta deuxième place qui pourrait être menacée... 17 points d'avance, ça devrait tenir au moins 3 jours...
    xalatan le 16 décembre 2021

    Merci Meps   :)

     
    Lire "La montagne magique" ?!
    là, c'est sûr, tu veux ma mort

    je préfère encore "La cloche d'Islande" que
    j'hésitai à lire, car au moins, j'imagine,
    il y aura un peu d'action ?

    En attendant, j'ai beaucoup aimé :

    Hiltu et Ragnar  

    de Frans Eemil Sillanpää   - Nobel 1939

    Mon avis - je recommande


    Allantvers le 16 décembre 2021
    Meps a dit :



    Allantvers   :  Au QLMLP, tu fais bien de grappiller quelques points pour défendre ta deuxième place qui pourrait être menacée... 17 points d'avance, ça devrait tenir au moins 3 jours...


    Allantvers le 16 décembre 2021
    Au fait Meps  tu m'as oublié mon petit point dans le premier post 
    xalatan le 16 décembre 2021

    Encore un poète nobelisé trop difficile à comprendre pour moi :

    Octavio Paz : étude par Claire Céa. Choix de textes, poèmes ...  

    de Claire Céa  
    et Octavio Paz   - Nobel 1990

     Mon avis : c'est de la poésie pour initiés

    citation : Ici (Certitude)

    citation : ICI

    Isacom le 16 décembre 2021
    Merci Meps   pour la réactivité ! (J'espère que ça n'est pas encore une fois la santé du minot qui te fait faire des MAJ en semaine)
    xalatan le 17 décembre 2021
    Lu avec plaisir

    The Short Stories  

    de William Butler Yeats   - Nobel 1923

    Mon avis

    citation : Too many of us

    citation : the little people
    gavarneur le 17 décembre 2021
    Bonjour

    j'avoue partager la difficulté qu'a eue xalatan à lire la poésie d'Octavio Paz
    Cependant, Le singe grammairien n'est seulement un livre de poésie, il est bien plus abordable. Voici mon avis


    J'avais aussi publié une citation
    Bonnes lectures à tous. Merci beaucoup Meps de m'avoir permis de privilégier Simon et Beckett plutôt que Rolland. A la réflexion, je ne suis pas vraiment capable de choisir un livre particulier chez mes auteurs favoris, il faudrait relire tout...

    Disons, s'il faut faire un podium pour inspirer les autres

    Beckett : Le dépeupleur (c'est le premier que j'ai lu)
    Simon : Orion aveugle (c'est le dernier que j'ai lu)
    Hesse : Le loup des steppes (c'est le premier que j'ai lu)

    Mais je suis un grand fan de plusieurs autres, le choix est difficile

    Bonnes lectures
    Myriam3 le 17 décembre 2021
    Bonsoir, 
    première découverte réjouissante du prix Nobel 2012!

    Le maitre a de plus en plus d'humour - Mo Yan - mon avis

    Bon weekend!!
    Myriam3 le 17 décembre 2021
    Meps a dit :


    Myriam3   : Une nouvelle lecture de Garcia Marquez, un auteur que nous avons en commun comme auteur apprécié (11 lectures de mon côté, 7 pour toi, nous sommes les deux plus "experts" du challenge). Ta déception fait un peu peur, je verrais si je m'y lance aussi. Encore un Garcia Marquez pour toi et tu en auras autant lu que des Steinbeck, et décrocherais ainsi une autre médaille d'argent. Je peux te conseiller pour ça L'automne du patriarche où je garantis la satisfaction, c'est mon préféré ! En tout cas cette lecture te permets de faire un premier petit trou au QLMLP avec taganga2000   ... jusqu'à ce qu'il réagisse et recolle, c'est l'histoire de votre duo... (et oui Nuageuse   a quitté votre trio pour rejoindre le quatuor Ericeric  Musardise_aka_CthulieLaMignonne et Meps     , et (oui avec elle ça fait 4 !)

    C'est fou, c'est tellement animé ici que je dois prendre deux posts pour faire le bilan !

    Merci Meps  
    ok je prévois L`Automne du patriarche  pour début 2022, ça fait partie de ces Garcia Marquez qui me font de l'oeil depuis longtemps!
    Allantvers le 17 décembre 2021
    Succombe à l'oeil de ce patriarche Myriam3  , c'est une crevure finie mais quel roman!!
    Lutopie le 17 décembre 2021
    @gavarneur J'aime beaucoup Hesse également ! Le Jeu des perles de verre m'a fait très forte impression, Siddharta est tout aussi intéressant ... Je ne sais pas ce que j'attends pour lire Le Loup des Steppes :)
    gavarneur le 18 décembre 2021
    @Lutopie Le loup des steppes à l'avantage d'être assez court, et il a souvent un effet très positif sur le moral du lecteur. :)
    xalatan le 18 décembre 2021

    110 ... si j'ai bien compté :)

    avec Main street  

    de Sinclair Lewis   - Nobel 1930

    Mon avis
    gavarneur le 18 décembre 2021
    Depuis des années que la rumeur court, quand le jury Nobel couronnera-t-il enfin Haruki Murakami?
    Note : ça me ferait 21 points de plus au QLMLLP, et vous?
    Isacom le 18 décembre 2021
    Bah moi ça me ferait un point seulement... J'en ai lu un, j'ai pas aimé. Il m'a donné l'impression d'"un élève à qui on a imposé un développement dans une longueur donnée, et qui se répète plus ou moins adroitement pour arriver à la quantité exigée"





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}