AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    leia_livre le 03 mars 2018
    Bonjour à tous je viens vous annoncer que j'ai voté et aussi je viens valider un mot.

    Après ma lecture de la BD: "Les aventures d'Ulysse; 2. Le retour à Ithaque" voir ma critique.

    Je souhaiterais valider le mot heureux qui est présent dans la phrase: " C'est vrai? Enfin... je suis si heureux!" Page14.

    Il est rattaché au personnage principal qui est ici Ulysse.

    Je propose pour le remplacer, l'adjectif: onctueux.

    Bonne lecture à vous tous et à la prochaine.
    Meps le 03 mars 2018
    Bonjour Leia


    Quand on parle d'un aliment "onctueux", cette seule sonorité fait déjà présager qu'il va nous rendre "heureux".
    emilielettres le 03 mars 2018
    Bonsoir à tous,

    Je viens ce soir valider deux mots grâce à lecture d'un roman de 314 pages, la saison de Sauveur & fils de Marie-Aude Murail. Ma critique

    J'ai autant aimé que le premier volume!

    Je prends donc les mots 20. patient (proposé par Zora) et 24. jeune (proposé par Meps) :

    p.
    187 : "Peut-être vous aussi, ça vous arrange parce que j'étais une patiente pas patiente. Je me souviens que j'ai pas mal crisé dans votre cabinet."

    p.243 : "Dis-moi, j'ai une jeune patiente en psychiatrie. Margaux Carré."

    Donc cela me fait deux mots à deux points chacun. Par ailleurs ces deux adjectifs concernent le même personnage, l'un des patients du psychologue. Comme expliqué dans ma critique, le personnage principal est Sauveur, le psychologue. Et on le suit dans ses séances et dans sa vie privée. Pour les deux premiers volumes, Margaux Carré (le personnage concerné par mes citations) fait partie du noyau majeur et permanent des patients suivis
    par Sauveur. Donc je ne sais pas si on peut considérer que ce personnage est central et compter le bonus 3 points. Je laisse Meps trancher!

    A la place je propose considérable et primordial.

    Bonnes lectures!
    badpx le 04 mars 2018
    Bonjour,


    La validation du matin : 9.contrairement(proposé par MarquePage)
    "Je suis seul. Contrairement aux autres garçons de la classe."
    page 126 - La différence invisible   de Julie dachez & Mademoiselle caroline =>Mon avis

    Et je propose sévère

    Bonne journée


    BA
    Meps le 04 mars 2018
    Bonjour tout le monde


    emilielettres  : Même quand on est "jeune", il convient parfois d'être "patient"... et ce sera sans doute le cas pour tes points. Pour que le bonus du personnage principal reste tout de même une exception (comme doivent l'être les bonus pour justifier leurs points supplémentaires assez "considérables") j'avais précisé (mais c'était peut-être l'an dernier donc tu es toute excusée de ne pas l'avoir lu) qu'on devait le limiter à un ou deux des personnages. Soit il y a un personnage principal manifeste (et cela semble être le cas dans ton livre) et dans ce cas là lui seul est principal, soit il y en a plusieurs d'importance quasi égale, et dans ce cas-là il faut en ressortir au maximum deux qui nous semblent être réellement les principaux de l'histoire. Cela me semble "primordial" pour assurer l'équité entre les participants Donc à toi de voir si le personnage de Margaux est aussi principal que l'est celui de Sauveur...

    badpx   :  "Contrairement" à l'ensemble des responsables de challenge sur Babelio, je me trouve assez peu "sévère" (dit celui qui vient de faire un paragraphe de leçon d'application d'un bonus pour chipoter 3 points)
    tchouk-tchouk-nougat le 04 mars 2018
    Bonjour, 

    Je viens valider le mot HONORABLE avec Porcelaine de Benjamin Read.
    ma critique

    p.24 "-Je pense toujours qu'il vaut mieux savoir comment est gagné l'argent.
             -Mon P'pa gagnait son argent en veillant sur les chevaux des autres.
             -Un palefrenier. Un métier honorable."

    et je propose JOYEUX
    Meps le 04 mars 2018
    Bonjour tchouk-tchouk-nougat  

    Se montrer "joyeux" en toute occasion est une façon "honorable" de répandre le bonheur autour de soi !
    emilielettres le 04 mars 2018
    Ok Meps   ! Encore merci de cette répétition qui éclaircit cette explication! Dans cette petite série, le personnage majeur est vraiment Sauveur autour duquel tous les autres tournent et sont de moindre importance et moins présents. Donc le bonus ne s'applique pas.
    Meps le 04 mars 2018
    Je me retrouve un peu embêté dans les règles que j'ai moi-même fixées et je vais donc refixer un point qui me posait un peu problème.

    Le mois dernier, j'avais déclaré que le mot soudain n'était pas un mot invariable car il pouvait aussi être un adjectif et que donc il ne pouvait ouvrir droit au point bonus du "Mois du...".

    Or ce mois-ci, le même souci se présente... et je suis impliqué dans les deux mots concernés:
    - Récemment, le mot long a été proposé par moi comme adjectif... mais j'oubliais qu'il pouvait aussi prendre une autre forme, celle d'un nom commun grâce auquel Zora a pu valider via l'expression "au long d'une rangée".
    - Et je vais valider aujourd'hui l'adjectif "sage"... grâce à sa forme substantive lui aussi.

    Du coup, étant impliqué dans les points en jeu, je me dois de vous demander votre avis:
    - soit je compte le fait que le mot proposé étant aussi un adjectif, il doit valoir deux points quoi qu'il arrive et donc deux points pour moi et Zora dans l'exemple de long... mais du coup, correction pour soudain qui rapporterait ainsi rétrospectivement deux points à Tchouk et Emilie.
    - soit j'estime que le proposeur a quoi qu'il arrive les deux points car il le propose dans la forme qui convient... mais que le valideur ne l'a que s'il valide lui aussi dans la forme en question... Ce qui est le cas pour Tchouk qui mériterait donc aussi son deuxième point... mais plus pour Zora avec long qui perdrait un point... et moi qui ne gagnerait qu'un point grâce à sage....
    - soit enfin, puisque le mot peut être autre chose que la catégorie du mois, on décide qu'il ne peut donner droit au bonus ni au valideur ni au proposeur, comme je l'avais décidé un peu brutalement au début... mais ça peut aussi se tenir...

    Bref, je ne sais plus trop quoi en penser, merci de me donner votre avis et j'adapterais alors les totaux concernés ! Notamment BA, MarquePage et Sab, des contributeurs actifs qui ne sont pas concernés par les points en jeu, parce que l'avis est sans doute plus objectif dans ce cas !

    Et du coup je valide donc sagegrâce à

    XIII, Tome 17 : L`Or de Maximilien   Jean Van Hamme   et William Vance  
    critique

    Citation:
    - L'amour a fait de toi un sage, Charlie.
    - Pas l'amour, mon général, la mort, la guerre, les copains qui perdent leurs tripes à côté de vous, ça vous fait voir les choses différemment. Mais vous le savez aussi bien que moi...

    Et je propose en remplacement l'adjectif secret(histoire de continuer avec les mots à plusieurs formes grammaticales ! )
    badpx le 04 mars 2018
    Meps a dit :

    (...)
    - soit enfin, puisque le mot peut être autre chose que la catégorie du mois, on décide qu'il ne peut donner droit au bonus ni au valideur ni au proposeur, comme je l'avais décidé un peu brutalement au début... mais ça peut aussi se tenir...

    (...)


    Je retiendrais la dernière solution.
    en effet, le fait que ce soit un adjectif dépend uniquement de l'usage dans la phrase.. et il arrive bien parfois, à des auteurs de détourner un peu les mots et de créer des adjectif qui n'en sont pas normalement.
    Pour moi, le bonus du mois s'applique si le mot de la proposition est, sans ambiguïté possible, dans le thème.

    Ce n'est pas le cas de sage, ni de secret, ni de soudain
    ni de long, mais je dois avouer que je n'avais pas "percuté" tellement il est peu (ou plus) usité sous sa forme substantive
    emilielettres le 04 mars 2018
    Même si je suis concernée par ce point "législatif", j'apporte mon point de vue car il est vrai que j'avais été "brutalement" rabrouée! 

    J'aurais pensé que le proposeur avait les deux points puisque la forme existe et le valideur ne gagne deux points que si la forme demandée est respectée, ici la forme agjectivale. Ou alors, il faudrait faire comme pour les noms et les verbes ne pas pouvoir valider en tant qu'adjectif un nom commun qui a la même forme orhographique et dans ce cas on ne se pose pas de question de répartition de points...
    tchouk-tchouk-nougat le 04 mars 2018
    Arg question pas facile... c'est vrai que pour le refus de soudain ça ne m'avait choqué vu que la forme féminine existait. Mais c'est vrai que pas mal d'adjectifs qualificatifs peuvent être utilisé autrement ...
    Du coup... je pense que je me range de l'avis d'emilie et de ta deuxième proposition.
    emilielettres le 04 mars 2018
    A dimanche pluvieux, lecture d'enfance pour se réconforter et sourire un peu!!!
    Je me suis plongée dans un album jeunesse trouvé à tout petit prix dans une solderie mais je trouve, depuis peu, très savoureux de se plonger de temps en temps dans des histoire pour enfants car on y porte un tout autre regard et cela apporte une bouffée d'oxygène dans notre quotidien rongé de nouvelles peu réjouissantes!

    Découvrez donc ma critique de l'album Je t'entends de Richard Marnier et Aude Maurel.
    Je valide  pour  un point le mot 29. sinon (proposé par Tchouk)

    (les pages ne sont pas numérotées) "Tu as raison! s'alarme le chevreau, on dirait un loup très en colère...
                                                                Il a intérêt à être gentil, dit la petite sœur, sinon tu lui planteras tes cornes dans le derrière!"

    A la place je propose gentil.
    badpx le 05 mars 2018
    Bonjour,


    C'est gentil... de proposer un mot si facile 
    Donc je valide 29- Gentil (proposé par emilielettres)
    "C'est gentil de t'inquiéter pour ton vieux Silver, mais à ta place je songerais à la main qui me reste. Je te promets de te la laisser si tu me fais profiter de ton écriture inimitable"
    Page 48 - Long John Silver, Tome 1 : Lady Vivian Hastings   Xavier Dorison & Mathieu Lauffray =>Mon avis

    + double point de l'adjectif qualificatif

    Et je propose Satané

    Bonne journée

    BA
    emilielettres le 05 mars 2018
    badpx a dit :

    Bonjour,


    C'est gentil... de proposer un mot si facile 
    Donc je valide 29- Gentil (proposé par emilielettres)


    On va dire que ma lecture d'hier m'a légèrement attendrie!
    MarquePage le 05 mars 2018
    Meps a dit :

    Je me retrouve un peu embêté dans les règles que j'ai moi-même fixées et je vais donc refixer un point qui me posait un peu problème.

    Le mois dernier, j'avais déclaré que le mot soudain n'était pas un mot invariable car il pouvait aussi être un adjectif et que donc il ne pouvait ouvrir droit au point bonus du "Mois du...".

    Or ce mois-ci, le même souci se présente... et je suis impliqué dans les deux mots concernés:
    - Récemment, le mot long a été proposé par moi comme adjectif... mais j'oubliais qu'il pouvait aussi prendre une autre forme, celle d'un nom commun grâce auquel Zora a pu valider via l'expression "au long d'une rangée".
    - Et je vais valider aujourd'hui l'adjectif "sage"... grâce à sa forme substantive lui aussi.

    Du coup, étant impliqué dans les points en jeu, je me dois de vous demander votre avis:
    - soit je compte le fait que le mot proposé étant aussi un adjectif, il doit valoir deux points quoi qu'il arrive et donc deux points pour moi et Zora dans l'exemple de long... mais du coup, correction pour soudain qui rapporterait ainsi rétrospectivement deux points à Tchouk et Emilie.
    - soit j'estime que le proposeur a quoi qu'il arrive les deux points car il le propose dans la forme qui convient... mais que le valideur ne l'a que s'il valide lui aussi dans la forme en question... Ce qui est le cas pour Tchouk qui mériterait donc aussi son deuxième point... mais plus pour Zora avec long qui perdrait un point... et moi qui ne gagnerait qu'un point grâce à sage....
    - soit enfin, puisque le mot peut être autre chose que la catégorie du mois, on décide qu'il ne peut donner droit au bonus ni au valideur ni au proposeur, comme je l'avais décidé un peu brutalement au début... mais ça peut aussi se tenir...

    Bref, je ne sais plus trop quoi en penser, merci de me donner votre avis et j'adapterais alors les totaux concernés ! Notamment BA, MarquePage et Sab, des contributeurs actifs qui ne sont pas concernés par les points en jeu, parce que l'avis est sans doute plus objectif dans ce cas !



    Euh... En effet pas facile de trancher. C'est vrai que pour soudain c'était plus simple puisque ce n'est pas un mot invariable même si il existe invariable. La règle imposée par Meps était tout à fait logique.
    Pour les adjectifs c'est plus difficile. Car beaucoup ont plusieurs formes. Ca serait peut être plus simple d'accorder les deux points au proposeur et deux points au valideur seulement si il est utilisé comme un adjectif qualificatif.

    Bon courage pour trancher^^
    tchouk-tchouk-nougat le 05 mars 2018
    Validation du soir, bonsoir,

    je valide AUVENT avec Lonesome, tome 1 : La piste du prêcheur     d'Yves Swolfs
    ma critique

    p.33 "Il faudra descendre pour déloger l'autre! Il se planque sous l'auvent avec une carabine... à découvert c'est risqué!"

    et je propose LOYAL
    MarquePage le 05 mars 2018
    Bonsoir,

    Me revoilà après quelques jours d'absence avec un pavé de 574 pages avec La Première Loi Livre 1 Premier sang   de Joe Abercrombie - Critique. Je peux donc valider deux mots avec la faveur d'Emilie.
    Et pour moi ça sera JOYEUX :
    "Il se tourna vers Glotka, mais l'estropié n'avait pas l'air joyeux."
    Glotka, alias l'estropié, étant un des personnages principaux aurais-je le droit à + 3points car caractérise le personnage principal ?

    Et BRUSQUEMENT :
    "Jezal pivota brusquement, puis fit un pas maladroit en arrière."
    De même ici, Jezal est un autre personnage principal. Serait-ce trop demandé pour les + 3 points supplémentaires ?

    Et je propose CAPTIVANT et EXECRABLE.
    Meps le 06 mars 2018
    emilielettres  : Il faut souvent proposer des mots "gentils" pour les valideurs... "sinon" ils laissent en plan votre mot dans la liste pendant des semaines...

    badpx   :... et les valideurs tentent aussi d'être "gentils" avec ces "satanés" proposeurs... sinon après ils se lâchent et imaginent les mots les plus loufoques... on est vraiment guidés par notre intérêt ici... et aussi par le fait qu'on est tous à la fois des valideurs et des proposeurs à tour de rôle !

    tchouk-tchouk-nougat  : L'"auvent" est vraiment une manière pas très "loyale" pour un commerce de concurrencer son voisin: il protège le client quel que soit le temps, de la pluie comme du soleil... en fait c'est le meilleur des arguments pour un vendeur de parapluie et de parasol, l'efficacité du produit est d'emblée démontrée.

    MarquePage    : Un petit jeu entre le nain "Joyeux" et son compère "exécrable" Grincheux peut "brusquement" devenir captivant: quand on cherche à énerver le plus jovial et à faire plaisir au plus bougon, on peut se demander "Arrivera-t-on à les transformer en nains neutres en même temps?"

    Et sinon, pour parler plus sérieusement du débat législatif, le président a tranché : le couple "proposeur-valideur" restera lié: ils remporteront chacun deux points quand le mot validé sera dans le thème du mois... et chacun un point quand le mot validé n'y sera pas. Le proposeur prend donc un risque aléatoire et donc ludique quand il propose un mot susceptible selon sa forme de rentrer ou non dans le thème du mois. Ainsi, la validation de soudain donnera les deux points à Tchouk et Emilie alors que la validation de long n'en donnera qu'un à Zora et moi et celle de sage qu'un aussi à moi et Tchouk ! La loi est dure, mais c'est la loi, comme disent les verres de cantine... (Duralex...)  !
    Meps le 06 mars 2018
    Et à mon tour de valider et ce sera le mot sloganavec

    Les meilleurs ennemis : une histoire des relations entre les...   - Jean-Pierre Filiu   et David B.  
    critique

    Citation:
    La foule s'en prend de plus en plus, dans ses slogans et dans ses actes, à l'image du shah.

    Et je propose en remplacement furieux.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}