AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    leia_livre le 06 mars 2018
    Salut tout le monde, je reviens pour valider le mot furieux avec la lecture de Les précieuse ridicules de Molière.
    Voir ma critique
    .

    Citation: "Je vous assure que nous sympathisons vous et moi: j'ai une délicatesse furieuse pour tout ce que je porte; et jusqu'à mes chaussettes, je ne puis rien souffrir qui ne soit de la bonne ouvrière."

    Je propose à la place l'adjectif colossale 
    Aller bonne fin de journée à tous.
    tchouk-tchouk-nougat le 06 mars 2018
    Bonjour, à mon tour de faire une validation : AIMABLE

    Le réseau Bombyce, tome 1 : Papillons de nuit   de Corbeyran et Cécil
    ma critique

    p7 "-Tu n'aurais pas autre chose avec moins d'eau?
          -Désolé! Notre aimable amphitryon a tout épongé..."

    et je propose MATINAL
    zellereb le 06 mars 2018
    Bonjour

    Pour ton cas de conscience, si je me mets à ta place, les règles c'est les règles et je mettrais deux points pour tout le monde, mais si je me mets à la mienne, ça m'est égal.

    Comme j'ai une faveur, je voudrais proposer la suivante à l'occasion de la journée de la femme, que chaque "l" des mots de la liste à la date d'aujourd'hui rapportent un point au proposeur et au validateur.
    Je ne sais pas si ce serait accepté par Meps ?

    Bonne journée
    badpx le 06 mars 2018
    Bonsoir,

    Ce soir, je valide 8. régulièrement(proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    "Alphone Boischaud, dit "le fusain", caricaturiste en devenir, noie régulièrement dans les alcools son chagrin."
    page 6 - L`ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens   Patrick Cothias & patrice Ordas & Alain Mounier  =>mon avis


    Et je propose Variable


    Bonne nuit

    BA
    badpx le 07 mars 2018
    Bonjour,

    La validation du matin : 23. secret (proposé par Meps)
    "Une espionne pour l'armée, une allemande pour l'administration, une clarisse pour l'église, une femme, en tout cas... c'est un secret de polichinelle"
    page 4 - L`ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom  Patrick Cothias & Patrice Ordas & Alain Mounier =>Mon avis

    et je propose Profond

    Bonne journée

    BA
    Meps le 07 mars 2018
    Bonjour


    MarquePage     : Petite précision pour les bonus Caractéristique du personnage principal : je ne t'ai pas donné le premier car Glotka n'est pas joyeux... donc ça peut difficilement être une de ses caractéristiques... Pour le second, je te l'ai validé, je veux juste être sûr que tu as vu notre discussion avec Emilie pour être certain que tu n'étend pas trop la notion de personnage principal. Pour moi, il doit y avoir maximum un à deux personnages principaux par histoire. Soit il y a un personnage vraiment plus important que les autres, central et dans ce cas là, seul lui est principal. Soit il y a plusieurs personnages d'importance égale et dans ce cas là il faut se limiter aussi dans le nombre de personnages qu'on estime principaux car sinon le bonus perd son caractère exceptionnel. Si Jezal est bien un personnage principal dans cette définition là, pas de souci pour le bonus avec brusquement.

    leia_livre   : Il serait vraiment "colossal" d'être "furieuse" de lire un livre pour l'école... quand il vous permet de gagner deux points pour le challenge Un mot, un livre !

    tchouk-tchouk-nougat   : Il est parfois bien difficile de se montrer à la fois "aimable" et "matinal" !

    zellereb   : Pas de souci pour ta faveur, je ne comprends juste pas totalement le fonctionnement: points en plus pour tous les mots validés avec un "l" pendant la journée du 8 Mars, ou faveur habituelle de 15 jours à partir du 6 mars où les "l" donnent des points de bonus à chaque validation pendant cette période (pour le valideur et le proposeur) ou encore les "l" des mots présents dans la liste rapportent un point chacun à leur proposeur (mais dans ce cas là je ne comprendrais pas pour les valideurs). J'applique provisoirement la faveur dans le sens habituel, mais tu peux préciser si ce n'est pas comme ça que tu l'entendais.

    badpx   : Savoir si le respect qu'on porte à un "secret" est "profond" ou pas dépend "régulièrement" de plusieurs "variables": la qualité de la personne qui nous la conflie, notre force de caractère... et la curiosité des personnes qui nous entoure !
    zellereb le 07 mars 2018
    Bonjour Meps

    Merci pour la faveur.

    Ce serait la faveur habituelle de 15 jours où les "l" donnent des points de bonus à chaque validation pendant cette période (pour le valideur et le proposeur), ça me va.

    Bonne journée

    tchouk-tchouk-nougat le 07 mars 2018
    Bonsoir,

    Je viens valider le mot SÉVÈRE avec Le réseau Bombyce, tome 3 : Stigmates  de Cécil
    ma critique

    p14 "On approche de la pièce où faisande notre bon docteur... Personne n'a du y venir depuis mon évasion, il doit renifler sévère..."

    (désolée pour ce moment de pure poésie olfactive!)

    et je propose ORIGINAL
    badpx le 08 mars 2018
    Bonjour,


    ce matin je profite de la faveur sur les romans de plus de 300 pages pour valider deux mots :
    - Charlotte Löwensköld   de Selma Lagerlöf =>Mon avis

    5. pénible(proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    "La colonelle voyait, entendait, sentait et comprenait le mécontentement général, et pour une maîtresse de maison habituée à donner des fêtes des mieux réussies, le cas était extrêmement pénible "
    Page 27
    + double point du mois de l'adjectif
    + Point de la faveur du l

    20. considérable(proposé par Emilielettres)
    "Devant elle était pla-cé un pesant guéridon, et elle se trouvait flanquée à droite et à gauche de matrones d’un considérable embonpoint. "
    P257
    + double point du mois de l'adjectif
    + Point de la faveur du l

    Je propose confortableet élégant

    Bonne journée

    BA
    MarquePage le 08 mars 2018
    Bonjour,

    Je valide CRUCIAL avec Ira Dei Tome 1 L'or des caïds   de Vincent Brugeas - Critique :
    "- Ne doute pas de toi. Notre mission en ces lieux est cruciale, pour Dieu et pour l'Eglise. Notre résolution doit rester intacte."

    + 1 point pour la faveur du L

    Et je propose PERPETUEL.

    PS : Bonne fête les femmes !!! (Girl power !)
    badpx le 08 mars 2018
    MarquePage a dit :

    (...)

    PS : Bonne fête les femmes !!! (Girl power !)



    Ce n'est pas la fête des femmes.
    C'est la journée internationale de défense des droits des femmes.
    C'est un peu différent... le premier qui m'offre une fleur je la lui fait bouffer
    MarquePage le 09 mars 2018
    Bonjour,

    Je valide LIBREMENT avec Elric Tome 2 Stormbringer   de Julien Blondel - Critique :
    "- Les Seigneurs du Chaos y marchaient librement, leurs démons se mêlaient aux mortels, leur emprise s'étendait chaque jour davantage sur cette terre... Au point d'en menacer l'équilibre..."

    + 1 point pour le L.

    Et je propose IMPITOYABLE.
    emilielettres le 09 mars 2018
    Bonjour à tous,

    Je reviens avec la magnifique lecture de L'homme qui voyait à travers les visages d'E-E Schmitt qui m'a bouleversée, enfin je ne vais recommencer ici mon laïus comme dans ma critique!

    Roman de  379 pages, je valide deux mots :

    27. acariâtre (proposé par Tchouk) : "Stagiaire à un canard local de Charleroi, Augustin est épuisé. Affamé, contraint de manger dans les poubelles, il vit dans un squat, s'endort au bureau et se fait houspiller par son rédacteur en chef acariâtre."


    +2points adj
    +3points bonus 4è de couverture

    A la place, je propose ignoble.

    19. colossal (proposé par Leïa) : "Calme-toi, Augustin! Tu entends tes propres inspirations et expirations que le silence ambiant rend colossales par contraste. Personne ni dans le lit ni dans la chambre
    avec toi."

    +2points adj
    +2points faveurs "l"
    +3points il s'agit du personnage principal

    A la place, je propose brillant.
    badpx le 09 mars 2018
    emilielettres a dit :

    (...)
    A la place, je propose allumé.

    Euh, si tu attends qu'on valide avec l'adjectif ça va être compliqué !
    " allumé
    adj m
    1 (héraldique) désigne une figurine animale avec des yeux d'une autre couleur que le corps "
    Dans un autre sens, ce sera un participe passé.... et non pas un adjectif
    Zora-la-Rousse le 09 mars 2018
    Bonjour,

    Je valide profond avec la lecture de La femme limace de Junji Ito.

    "Du trou profond, au centre, s'élevait une fumée blanche et il en sortait de temps à autre des bruits étranges... "

    Et je propose négligé.
    emilielettres le 09 mars 2018
    badpx a dit :

    emilielettres a dit :


    (...)
    A la place, je propose allumé.


    Euh, si tu attends qu'on valide avec l'adjectif ça va être compliqué !
    " allumé
    adj m
    1 (héraldique) désigne une figurine animale avec des yeux d'une autre couleur que le corps "
    Dans un autre sens, ce sera un participe passé.... et non pas un adjectif

    Bien vu! Merci de cette brillante remarque... Je vais de ce pas modifier mon message !!!!
    Meps le 10 mars 2018
    Bonjour les gens

    Fin de semaine, petites phrases

    tchouk-tchouk-nougat   : Avec le laisser-aller général actuel, il peut parfois paraître "original" d'être "sévère".

    badpx   : Il est assez "pénible" de constater que les vêtements les plus "élégants" sont rarement les plus "confortable", et c'est une erreur "considérable" des stylistes, on ne peut porter leur vêtement que pour des soirées huppées.

    MarquePage : Au moment "crucial" de sa mort, à l'instant où on réalise vraiment que l'on n'est pas "perpétuel", on peut "librement" être "impitoyable" dans ses propos et dire aux gens ce qu'on pense réellement d'eux... malheureusement on n'en a plus la force et c'est souvent les autres qui en profitent pour tout vous avouer !

    emilielettres :  Tu vas trouver "ignoble" que je remette en cause ton "brillant"  et "colossal" résultat de compte de points et j'espère que cela ne te rendra pas "acariâtre": pour moi, ce n'est pas réellement le personnage principal qui est colossal mais bien ses inspirations et expirations... Donc je compte le premier bonus et pas le second... décidément on dirait que je m'acharne sur toi !

    Zora-la-Rousse   : Les gens au style "négligé" ne sont pas forcément ceux dont lequel le propos est le moins "profond".
    emilielettres le 10 mars 2018
    Bonjour à tous,

    Eh bien Meps   ,  je crois que c'est raté, je suis devenue "acariâtre" et je trouve effectivement "ignoble" que tu ne m'accordes pas mon bonus personnage principal...

    Trêve de plaisanterie, je vais encore t'ennuyer (à mon tour!) en te demandant des éclaircissements car dans mon roman il est sûr et certain qu'il s'agit bien du personnage principal et je ne vois pas la différence entre la manière de respirer du personnage principal (ma citation) et la manière de pivoter du personnage (cf dernier bonus personnage principal accordé à MarquePage, sans vouloir remettre en cause la validation de MarquePage)...

    Si je pose ces questions, c'est bien évidemment pour savoir quoi sélectionner dans mes lectures car j'ai l'impression qu'à chaque fois que je sélectionne quelque chose qui peut rapporter gros je me trompe. Alors j'aimerais vraiment comprendre le bon fonctionnement pour faire de meilleurs relevés dans les lectures.

    Par ailleurs, si je peux me permettre, bien que je sois une jeunette du challenge, je trouve que ta faveur du moment donne un rythme plus confortable pour les validations... Cela permet de lire des romans sans trop risquer de perdre ses mots au fil des pages...
    MarquePage le 10 mars 2018
    emilielettres a dit :

    Bonjour à tous,

    Eh bien Meps   ,  je crois que c'est raté, je suis devenue "acariâtre" et je trouve effectivement "ignoble" que tu ne m'accordes pas mon bonus personnage principal...

    Trêve de plaisanterie, je vais encore t'ennuyer (à mon tour!) en te demandant des éclaircissements car dans mon roman il est sûr et certain qu'il s'agit bien du personnage principal et je ne vois pas la différence entre la manière de respirer du personnage principal (ma citation) et la manière de pivoter du personnage (cf dernier bonus personnage principal accordé à MarquePage, sans vouloir remettre en cause la validation de MarquePage)...

    Si je pose ces questions, c'est bien évidemment pour savoir quoi sélectionner dans mes lectures car j'ai l'impression qu'à chaque fois que je sélectionne quelque chose qui peut rapporter gros je me trompe. Alors j'aimerais vraiment comprendre le bon fonctionnement pour faire de meilleurs relevés dans les lectures.

    Par ailleurs, si je peux me permettre, bien que je sois une jeunette du challenge, je trouve que ta faveur du moment donne un rythme plus confortable pour les validations... Cela permet de lire des romans sans trop risquer de perdre ses mots au fil des pages...

    Ca ne pose pas de soucis. Moi aussi je me pose souvent des questions pour la caractéristique du personnage principal. Pas toujours facile de faire des différences. Je m'en remets toujours à Meps. 
    Par contre tu as utilisé deux faveurs pour une même lecture.
    emilielettres le 10 mars 2018
    MarquePage a dit :




    Par contre tu as utilisé deux faveurs pour une même lecture.


    Non une faveur et un bonus...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}