AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Chabe37 le 14 avril 2018
    Je valide l'item 4. Un roman graphique ou un manga :

    Culottées T.1 de Pénélope BAGIEU 
    ma critique 

    je vais maintenant essayer de finir Cent ans de Solitude   j'ai beaucoup de mal à accrocher au rythme et à l'histoire mais je vais y arriver !
    Adl le 14 avril 2018
    Même question que Folivier, mais pour Née contente à Oraibi     


    folivier a dit :


    Bonjour

    Question à Artemisia2302, MarjorieD et Myriam3, concernant l'item 25 : un livre étiqueté "nature writing" dans Babelio.
    J'ai un peu de mal à comprendre ce que sous-entend le terme "nature writing" ?
    Qu'est ce que ce terme recouvre pour vous ?
    Dans la dernière livraison de la revue America de François Busnel (revue par ailleurs à lire absolument depuis le numéro 1, c'est génial d'intelligence sans parler de la qualité de la revue en tant qu'objet) dont le dossier est consacré à l'Amérique Sauvage (wilderness), le roman de Philip Meyer est considéré comme un livre sur les grands espaces américain. Dans Babelio, ce roman n'est pas catalogué "nature writing". Est-ce que néanmoins, vous accepteriez ce roman pour valider l'item ? Merci
    Myriam3 le 14 avril 2018
    Voici les points rappelés par wikipedia concernant la littérature Nature Writing:

    -l’environnement non-humain est évoqué comme acteur à part entière et non seulement comme cadre de l’expérience humaine ;
    -les préoccupations environnementales se rangent légitimement à côté des préoccupations humaines ;
    -la responsabilité environnementale fait partie de l’orientation éthique du texte ;
    -le texte suggère l’idée de la nature comme processus et non pas seulement comme cadre fixe de l’activité humaine8.

    artemisia02 le 14 avril 2018
    Idem, je n'aurais pas mieux dit  
    Adl le 14 avril 2018
    Génial, merci !
    c'est tout bon Celle Qui A Sourit au Soleil :) !

    Myriam3 a dit :


    Voici les points rappelés par wikipedia concernant la littérature Nature Writing:

    -l’environnement non-humain est évoqué comme acteur à part entière et non seulement comme cadre de l’expérience humaine ;
    -les préoccupations environnementales se rangent légitimement à côté des préoccupations humaines ;
    -la responsabilité environnementale fait partie de l’orientation éthique du texte ;
    -le texte suggère l’idée de la nature comme processus et non pas seulement comme cadre fixe de l’activité humaine8.

    Adl le 14 avril 2018
    et voici l'item 53 validé: Fleur de Pavé, Yslaire
    Par ici !!!!!

    bon week end tout le monde!
    Axelinou le 14 avril 2018

    Bonsoir,

    Trois nouvelles lectures :


    Thème 23 – Un LIVRE écrit sous pseudonyme

    La fille d’avant, de J.P. Delaney

    JP Delaney est le pseudonyme de Tony Strong

    mon avis + une citation

    Thème 63 – Un LIVRE d'un auteur que je n'ai jamais lu malgré sa popularité

    La fille de Brooklyn, de Guillaume Musso

    mon avis + une citation

    Thème 77 – Le COUP DE COEUR 2017 d'un autre challenger

    Les fantômes du vieux pays, de Nathan Hill

    Tout à fait d'accord avec Allantvers pour ce coup de coeur

    mon avis + une citation

    A bientôt pour de nouvelles lectures



    Norlane le 14 avril 2018
    Chabe37 a dit :

    jamiK a dit :


    Chabe37 a dit :



    Bonjour, j'ai une question sur l'item 68. Un ROMAN d'un auteur scandinave hors polars et thrillers (Danemark, Islande, Suède, Norvège, Finlande)

    je viens de terminer "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson (suédois) il est étiqueté "polar" mais pour moi il n'a rien d'un polar dans le sens où il s'agit d'une évasion d'un centenaire d'une maison de retraite à qui il arrive pleins de déboires (y compris les flash-back sur toute son existence)
    Si quelqu'un l'a lu et peut confirmer et si je peux avoir l'avis des auteurs de l'item Icath  , Norlane  , jamiK et sandrine57     

    merci ! sinon pas de souci je le mettrais ailleurs




    Ce n'est pas ce qu'on met dans la catégorie "Polar Scandinave", qui est un type de polar très noir, même s'il y a une enquête policière, elle reste en arrière plan, ici, c'est surtout une comédie
    Jonas Jonasson est tout a fait le genre de littérature qui correspond à cet item


    merci JamiK effectivement je l'entendais comme ça aussi :)

    J'arrive après la bataille (c'est-à dire les réponses courtoises et amicales des autres  ) mais je suis d'accord aussi. Je ne l'ai pas lu mais spontanément d'après ce que j'en savais, je ne le mettais pas du tout en "polar". (les étiquettes Babelio, des fois... )
    Neneve le 15 avril 2018
    Coucou !

    Une nouvelle validation

    55/80

    Item 49Une lecture inspirée par une critique publiée sur Babelio (en fait, plusieurs...)
    avec
    Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu
    mon avis
    folivier le 15 avril 2018
    Myriam3 a dit :

    folivier a dit :


    Bonjour

    Question à Artemisia2302, MarjorieD et Myriam3, concernant l'item 25 : un livre étiqueté "nature writing" dans Babelio.
    J'ai un peu de mal à comprendre ce que sous-entend le terme "nature writing" ?
    Qu'est ce que ce terme recouvre pour vous ?
    Dans la dernière livraison de la revue America de François Busnel (revue par ailleurs à lire absolument depuis le numéro 1, c'est génial d'intelligence sans parler de la qualité de la revue en tant qu'objet) dont le dossier est consacré à l'Amérique Sauvage (wilderness), le roman de Philip Meyer est considéré comme un livre sur les grands espaces américain. Dans Babelio, ce roman n'est pas catalogué "nature writing". Est-ce que néanmoins, vous accepteriez ce roman pour valider l'item ? Merci



    Personnellement ça me va par rapport au thème du dossier. Ca correspond à ce que je voulais, un livre qui prend la nature en compte, la respecte et la met en premier plan.

    Merci Myriam3. Je pars là-dessus
    Tbilissi le 15 avril 2018
    Bonjour,
    Je valide une nouvelle lecture :

    La trilogie Bleu Blanc Sang, tome 2 : Blanc  de Bertrand Puard  

    Ma critique 

    J'aurais aimé l'utiliser pour l'item 2 un roman "young adult"
    Mais si ce n'est pas possible je me rabats sur l'item 31, un roman construit autour d'un secret de famille.

    Merci !
    Pirouette0001 le 15 avril 2018
    Consigne 15 : livre qui met en valeur la condition féminine : oui nous pouvons penser par nous-mêmes ! 

    Rebecca Solnit, Ces hommes qui m'expliquent la vie.


    https://www.babelio.com/livres/Solnit-Ces-hommes-qui-mexpliquent-la-vie/1027897/critiques/1592381
    saphoo le 15 avril 2018
    Bonjour 


    Je valide l'item 20 : un livre traitant de la ségrégation, de l'apartheid ou du racisme avec

    Libéria de Christophe Naigeon avis 

    un excellent roman que je vous conseille fortement 


    bon dimanche
    gonewiththegreen le 15 avril 2018
    Bonjour !
    Je viens valider l'item 67 : Un livre d'un auteur récompensé par un Nobel
     MO Yan , les retrouvailles des compagnons d'arme.
    Un bon dimanche à tous et toutes.

    Ma critique 
    MarjorieD le 15 avril 2018
    folivier a dit :

    Bonjour

    Question à Artemisia2302, MarjorieD et Myriam3, concernant l'item 25 : un livre étiqueté "nature writing" dans Babelio.
    J'ai un peu de mal à comprendre ce que sous-entend le terme "nature writing" ?
    Qu'est ce que ce terme recouvre pour vous ?
    Dans la dernière livraison de la revue America de François Busnel (revue par ailleurs à lire absolument depuis le numéro 1, c'est génial d'intelligence sans parler de la qualité de la revue en tant qu'objet) dont le dossier est consacré à l'Amérique Sauvage (wilderness), le roman de Philip Meyer est considéré comme un livre sur les grands espaces américain. Dans Babelio, ce roman n'est pas catalogué "nature writing". Est-ce que néanmoins, vous accepteriez ce roman pour valider l'item ? Merci


    De quel roman de Philippe Meyer s'agit-il?
    folivier le 15 avril 2018
    MarjorieD a dit :

    folivier a dit :


    Bonjour

    Question à Artemisia2302, MarjorieD et Myriam3, concernant l'item 25 : un livre étiqueté "nature writing" dans Babelio.
    J'ai un peu de mal à comprendre ce que sous-entend le terme "nature writing" ?
    Qu'est ce que ce terme recouvre pour vous ?
    Dans la dernière livraison de la revue America de François Busnel (revue par ailleurs à lire absolument depuis le numéro 1, c'est génial d'intelligence sans parler de la qualité de la revue en tant qu'objet) dont le dossier est consacré à l'Amérique Sauvage (wilderness), le roman de Philip Meyer est considéré comme un livre sur les grands espaces américain. Dans Babelio, ce roman n'est pas catalogué "nature writing". Est-ce que néanmoins, vous accepteriez ce roman pour valider l'item ? Merci



    De quel roman de Philippe Meyer s'agit-il?


    Bonjour Marjorie,
    oui désolé j’ai zappé cette précision importante 😉
    il s’agit du roman intitulé « Le Fils »
    Meps le 15 avril 2018
    Bonjour

    Je viens  valider l'item 50 Un LIVRE pioché dans mes "Livres à lire" par un autre challenger (et même par deux challengers,Croquignolle et Saphoo !)  grâce à

    22 L`été meurtrier   - Sébastien Japrisot  
    critique
    badpx le 15 avril 2018
    Bonjour,


    La lecture que je fini aujourd'hui me permet de valider l'item n°36. Un roman qui se passe dans une ville (hors New-York, Londres et Paris), avec un roman qui se passe à Milan, et même très précisément devant une école.
    - Chaos calme  de Sandro Veronesi =>Mon avis


    Bon dimanche

    BA
    isabelleisapure le 15 avril 2018
    Bonjour,

    3. Un roman historique  :

        La rose de Saragosse de Raphaël Jérusalmyhttps://www.babelio.com/livres/Jerusalmy-La-rose-de-Saragosse/1009663/critiques/1592688
    Gwen21 le 15 avril 2018
    Chabe37 a dit :

    Bonjour, j'ai une question sur l'item 68. Un ROMAN d'un auteur scandinave hors polars et thrillers (Danemark, Islande, Suède, Norvège, Finlande)

    je viens de terminer "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson (suédois) il est étiqueté "polar" mais pour moi il n'a rien d'un polar dans le sens où il s'agit d'une évasion d'un centenaire d'une maison de retraite à qui il arrive pleins de déboires (y compris les flash-back sur toute son existence)
    Si quelqu'un l'a lu et peut confirmer et si je peux avoir l'avis des auteurs de l'item Icath  , Norlane  , jamiK et sandrine57     

    merci ! sinon pas de souci je le mettrais ailleurs


    Certains lecteurs attribuent trop généreusement des étiquettes fantaisistes, ce roman n'est pas un polar.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}