AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Phoenicia le 13 août 2018
    Bonjour Amateur(e)s de Mauvais genres !

    basileusa   et moi-même voulons vous inviter dans une aventure qui nous tient à cœur : le partage des Mauvais Genres qui est, pour le coup, l'essentiel de nos lectures. Le but est simple : amassez le plus de points et atteindre les plus hauts sommets ( oui, on vous fait un peu voyager au passage!) et ceci uniquement avec les Mauvais genres.

    Qu'est-ce qu'un Mauvais Genre ?
    Cela regroupe pour nous l'imaginaire ( SF, fantasy, fantastique, merveilleux et tous leurs dérivés) et les polars ( policiers, thrillers et les dérivés). Si vous vous posez des questions, n'hésitez pas !:)

    Une lecture Mauvais Genre critiquée (sur Babelio ou sur blog perso) = 1 point. En revanche, par lectures, nous entendons textes. Les BD, mangas et romans graphiques ne seront pas acceptés pour ce challenge. Quant aux essais / documentaires, ils sont accordés dans une limite de 2 maximum.

    Les paliers sont les suivants :
    Palier 1 Mont Blanc: 15 points
    Palier 2 Puncak Jaya : 35 points
    Palier 3 Massif Vinson : 60 points
    Palier 4 Elbrouz : 90 points
    Palier 5  Kilimandjaro : 130 points
    Palier 6  McKinley : 180 points
    Palier 7 Mont Everest : 240 points

    Pour suivre votre avancée, c'est par ici.

    Le challenge se déroulera du 01/09/2018 au 31/12/2019. Les inscriptions sont closes pour cette mouture.
    Phoenicia le 13 août 2018
    Au passage, quelques bonus pour pimenter le parcours :

    1/ Bonus Sprinter : Parce que les Mauvais Genres se prêtent aux séries, nous vous proposons un bonus si vous lisez une série entière, du 1er au dernier tome. Ce bonus ne sera appliqué qu'une fois la série terminée.
    Si il y a 2 tomes → + 1 pt
    Si il y a 3 tomes → + 3 pts
    Si il y a 4 tomes → + 6 pts
    Au-delà, + 2 pts par tome ajoutés aux 6 pts. Ex. série composée de 7 tomes : + 12 pts
    Si vous avez déjà commencée une série et que vous la terminez au cours du challenge, nous ne compterons que les lectures à partir du 1er septembre 2018 (date de la critique). Ex. Série de 7 tomes, 4 premiers tomes lus, 3 tomes lus au cours du challenge -> 6 points. :)
    Si vous lisez une intégrale, vous pouvez la diviser en tomes préexistants. Dans ce cas une seule critique suffira.

    2/ Bonus Esprit d'équipe : Parce que le principe de Babelio est de partager nos lectures, nous vous proposons un bonus si vous lisez une lecture déjà lue par un autre participant dans le même palier. On accorde +2 points au nouveau lecteur et +1 point au 1er lecteur.
    Pour connaître la liste des lectures lues par palier, c'est ICI.

    3/ Bonus Challenger : Parce que quelques efforts supplémentaires peuvent stimuler vos lectures, nous vous proposons des challenges de deux types : 
    - le challenge palier  proposé comme son nom l'indique pour chaque palier et dont vous aurez l'explication et la liste ci-dessous. (message 3)
    - Le challenge personnel:
    à chaque palier franchi, le lecteur proposera aux participants de leur choix un challenge de leur imagination. Il est à noter que contrairement au challenge palier, il peut se faire à tous les paliers. Par contre, personne n'aura un 2e challenge personnel tant que tout le monde ne s'en sera pas vu attribué un.
    - Chaque challenge palier validé rapporte1 point bonus, chaque challenge perso validé rapporte 2 pts bonus.  Vous pouvez valider de multiples fois le challenge palier du moment que vous n'avez pas changé de palier.
    - Pour connaître la liste des challenges proposés et surtout à qui les proposer, c'est ICI.

    4/ Bonus Triathlon 
    : Parce que ce challenge s'appelle « Mauvais Genres », nous encourageons la diversité. Si quelqu'un valide pour un palier trois romans de nature différente parmi SF, fantasy, fantastique, merveilleux, policier ou thriller ( on reste volontairement large, à vous de raccrocher les « sous-branches » aux « branches  principales »), nous accordons un bonus de 3 points.
    basileusa le 13 août 2018
    Bonus Challenger :

    Concernant le challenge palier , voici la liste des 7 défis que l’on vous propose pour gagner 1 point en plus de votre lecture
    Il est  valable autant de fois que vous voulez tant que vous êtes dans le palier ). Ce défi est valable jusqu'à la fin du palier correspondant seulement.

    Palier 1 Mont Blanc : Un livre de plus de 400 pages

    Palier 2 Puncak Jaya : Un tome 2 ou un tome 3 d’une série

    Palier 3 Massif Vinson : Une auteurE

    Palier 4 Elbrouz : Un livre avec une créature fantastique sur la couverture

    Palier 5  Kilimandjaro : Un livre avec un monde imaginaire

    Palier 6  McKinley : Un livre avec un sérial Killer

    Palier 7 Everest : Un livre avec un titre qui fait sourire 

    Pour le suivi , on vous demandera de mettre :

    1) le titre, l'auteur, le lien vers la  critique
    2) la nature (policier, fantasy ...) 
    3)si il correspond au défi palier ou à votre défi perso quand vous en aurez un ( pour le palier 1 précisez le nombre de pages par exemple).
    4) Enfin si le livre a déjà été lu par un autre participant sur le challenge .
                                                                        Merciii d'avance ! 


    Pois0n le 13 août 2018

    Sympa comme concept, en plus sur un an et demi, ça laisse la possibilité de viser haut!


    Allez, je m'inscris aussi, grimpons tous ensemble!  

    iz43 le 13 août 2018
    Bonjour
    j'en suis avec plaisir. Je termine aujourd'hui le challenge multidéfis (80 items complétés pfff).

    Ce nouveau challenge me convient parfaitement lisant pas mal de dystopies. L'épée de vérité m'attend aussi sur mon chevet. Cela me poussera à lire de la fantasy.

    Merci Phoenicia et Basileusa pour cette superbe idée.
    iz43 le 13 août 2018
    ah la la ! ca va être dur d'attendre septembre ! Plus vous rajoutez des info et plus je suis impatiente !
    Phoenicia le 13 août 2018
    Bienvenue @Ptitgateau, @Pois0n et @iz43. Votre engouement fait plaisir à voir! :)

    Pois0n   , c'est vrai qu'on ne voulait pas attendre le début d'une année civile ;)

    iz43   Félicitations pour tes 80 items validés! Je suis impressionnée!
    basileusa le 13 août 2018
    Ptitgateau a dit :

    Bonjour Phoenicia et Basileusa,

    Ce challenge me semble très séduisant et m’inspire...

    Je m’inscris. J’ai hâte que ça commence !

    Bonne journée à vous !

    Ptitgateau


    Je me permets de supprimer et de remettre ton message ici pour que je puisse éditer mon message avant ^^ Bienvenue à toi ! On a hâte aussi :)
    Didilit le 14 août 2018
    Je lis depuis mon boulot tout en rédigeant des contrats... du coup j'ai pas tout compris mais je m'inscris quand même....
    Dès qu'il y a des points de toute façon, je comprends vite mais il faut m'expliquer looooooooooooooooontemps!!!

    Merci les filles pour votre hyperactivité....

    Je ne lis pas de Fantasy ni de SF... c'est peut être le moment d'en lire un peu!
    juten-doji le 14 août 2018
    Naaan, pas encore un nouveau challenge intéressant! Et dire que c’est la 1ère annee que je participe aux challenges, je commence à en avoir une liste longue comme Le Bras! Vu que je lis pas mal de sf, fantastique et horreur, bien entendu je m’inscris!!!
    juten-doji le 14 août 2018
    Didilit a dit :

    Je lis depuis mon boulot tout en rédigeant des contrats... du coup j'ai pas tout compris mais je m'inscris quand même....
    Dès qu'il y a des points de toute façon, je comprends vite mais il faut m'expliquer looooooooooooooooontemps!!!

    Merci les filles pour votre hyperactivité....

    Je ne lis pas de Fantasy ni de SF... c'est peut être le moment d'en lire un peu!


    Tu peux demander conseil à pas mal de monde je pense, y’a du connaisseur dans ces catégories dans les challenges.
    basileusa le 14 août 2018
    Didilit a dit :

    Je lis depuis mon boulot tout en rédigeant des contrats... du coup j'ai pas tout compris mais je m'inscris quand même....
    Dès qu'il y a des points de toute façon, je comprends vite mais il faut m'expliquer looooooooooooooooontemps!!!

    Merci les filles pour votre hyperactivité....

    Je ne lis pas de Fantasy ni de SF... c'est peut être le moment d'en lire un peu!


    Cool !! On sera ravie de t'aider et t'inquiètes pas on veillera aux points ;)
    Et c'est aussi pour les polars donc ça devrait aller !
    basileusa le 14 août 2018
    juten-doji a dit :

    Naaan, pas encore un nouveau challenge intéressant! Et dire que c’est la 1ère annee que je participe aux challenges, je commence à en avoir une liste longue comme Le Bras! Vu que je lis pas mal de sf, fantastique et horreur, bien entendu je m’inscris!!!


    Et siii ^^ on cumule aussi pas mal de challenges mais c'est tellement sympa !
    Didilit le 14 août 2018
    juten-doji a dit :

    Naaan, pas encore un nouveau challenge intéressant! Et dire que c’est la 1ère annee que je participe aux challenges, je commence à en avoir une liste longue comme Le Bras! Vu que je lis pas mal de sf, fantastique et horreur, bien entendu je m’inscris!!!


    Pareil que toi..... ma première année challenge est chargée!!! LOL
    Didilit le 14 août 2018
    basileusa a dit :

    Didilit a dit :


    Je lis depuis mon boulot tout en rédigeant des contrats... du coup j'ai pas tout compris mais je m'inscris quand même....
    Dès qu'il y a des points de toute façon, je comprends vite mais il faut m'expliquer looooooooooooooooontemps!!!

    Merci les filles pour votre hyperactivité....

    Je ne lis pas de Fantasy ni de SF... c'est peut être le moment d'en lire un peu!



    Cool !! On sera ravie de t'aider et t'inquiètes pas on veillera aux points ;)
    Et c'est aussi pour les polars donc ça devrait aller !

    Ouiiiiiiii....... je viens d'étiqueter ma PAL en "Mauvais genre" et j'en ai une bonne dose! J'ai même trouvé un petit peu de fantastique!!!
    Euh! ben faut que je bosse un peu moi!!!!!! 
    Phoenicia le 14 août 2018
    Fichier à jour! Bienvenue Didilit  et juten-doji  ! :)
    Bislys le 14 août 2018
    Bonjour! Vous avez dû voir l'état de ma PAL car je me disais justement que j'avais pas mal de fantasy à lire! Je m'inscris donc au palier 2, à voir plus tard si je revois mes ambitions à la hausse.

    J'ai une petite question pour le bonus sprinter: si une série est complète mais pas totalement traduite en français il faut avoir lu tous les tomes VO et VF ou juste ceux déjà traduit pour pouvoir valider ce bonus? J'espère avoir été très claire dans ma question.

    Sinon super idée un challenge Mauvais genres car ça manquait sur Babelio. Hâte de commencer.
    basileusa le 14 août 2018
    Bienvenue Bislys  ! Si la série n'est pas terminée au moment où tu publies tes critiques ,parce que les tomes ne sont pas encore sortis ou traduits, on considère que c'est bon !!
    Et oui on trouvait aussi que ça manquait, ça va être sympa !
    Frisouille le 14 août 2018
    Bonsoir,
    ça me plait beaucoup.
    Quelle organisation!!! je suis admirative.
    Je n'ai jamais fait de challenge comme ça où il y a des points. J'ai à peu près saisi l'ensemble. Es il possible s'inscrire?
    Il faut absolument mettre un avis sinon ça ne compte pas? 
    Si un livre est pioché dans le cadre du pioche dans ma PAL est-ce qu'il compte si le genre correspond?
    Si on a déjà commencé une série et que l'on lit les tomes suivants est ce que ça marche?
    Je n'ai jamais su trop différencier certains genres au pire dans le doute vous me direz.
    Merci j'adore les nouveaux défis 
    Bonne soirée
    basileusa le 15 août 2018
    Bonjour Frisouille et bienvenue !!
    Oui l'avis est indispensable sauf si tu lis une série de 10 tomes et que tu ne critiques pas un tome au milieu ,on dira rien ;) ça peut être un livre pioché dans ta PAL ,peut importe du moment que c'est un livre "mauvais genre" lu. 
    Si la série est déjà commencée et que tu termines les derniers tomes pendant le challenge, faut que je vois avec Phoenicia  comment on procède. On ajoutera une consigne là-dessus.
    Et pour les différents genres , on sera là pour te le dire sans problème , parmi les 5 genres tu verras c'est assez facile à reconnaître !
    A très vite pour le top départ alors !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}