AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    5Arabella le 31 décembre 2018
    Dernière pièce de l'année Arlequin Protée de Fatouville.

    Je n'y crois pas trop, mais je demande quand même pour le bonus "Une pièce écrite par un auteur dans une autre langue que sa langue maternelle", parce qu'il y a des morceaux en italien. Mais j'imagine que cela doit être toute la pièce ?
    Musa_aka_Cthulie le 31 décembre 2018

    Oui, toute la pièce, d'autant que ça se trouve tout de même sans trop de problème, comme tu le sais. Je me doute que, lancée dans le XVIIème, tu n'as pas forcément envie de lire Beckett (surtout si comme moi tu n'es pas une grande fan), mais je suis sûre que tu as suffisamment de ressources pour trouver autre chose. Enfin, attendons toujours de savoir ce qu'en pense Bruidelo : avec un peu de chance, tu provoqueras notre dernière controverse de l'année ! 

    5Arabella le 31 décembre 2018
    Le XViIe (et XVIe) siècle est plein de ressources : il suffirait de lire une pièce (enfin une traduction) d'une pièce écrite en latin....Il y en a eu pas mal. Après je ne suis pas fixée sur le XVIIe, je compte m'attaquer à tout Claudel. Mais cela ne fera pas l'affaire pour ce bonus-ci.  Au XVIIIe, il y a les pièces en français de Goldoni. Beckett n'est pas une fatalité...

    J'essayais, on ne sait jamais...
    Musa_aka_Cthulie le 31 décembre 2018
    5Arabella a dit :

    Au XVIIIe, il y a les pièces en français de Goldoni. Beckett n'est pas une fatalité...

    Heureusement que Beckett n'est pas une fatalité, sinon on en serait à toutes être obligées de critiquer le même auteur pour ce bonus. J'ignorais en revanche que Goldoni avait écrit en français : j'en apprends tous les jours sur ce challenge. C'est un plaisir sans cesse renouvelé.
    5Arabella le 31 décembre 2018
    Il a fini sa vie en France, et il a écrit quelques pièces pour les comédiens italiens, qui à l'époque jouaient en français (ce sont d'ailleurs eux qui ont crée la plupart des pièces de Marivaux).
    Musa_aka_Cthulie le 01 janvier 2019
    Bonne année - tentaculaire, cyclopéenne, indicible ou ce que vous voudrez - à tout le monde !

    Bruidelo le 01 janvier 2019
    Raah!😞 C’est fichu pour la dernière controverse de l’année ☹️ Et je suis assez d’accord en plus 😐
    Bruidelo le 01 janvier 2019
    Je ne commence pas l’année avec une pièce débordant de confiance en la beauté de l’humanité:

    Martin McDonagh L’Ouest solitaire 

    https://www.babelio.com/livres/McDonagh-LAvant-scene-theatre-N-1307-1er-septemb--LOues/1048847/critiques/1785552


    bonus auteur vivant
    5Arabella le 02 janvier 2019
    Première pièce de la nouvelle année : Baron : L'homme à bonne fortune.
    Musa_aka_Cthulie le 02 janvier 2019
    Et je suis - avec peine, il est vrai - le sillage d'Arabella avec une pièce élisabéthaine : Le Conte de la bonne femme de George Peele. J'ai bien failli laisser tomber l'idée d'un bonus (même s'il y a des parties chantées, décidément), lorsque je me suis ravisée en réalisant que cette pièce, intitulée en anglais The Old Wives' Tale, met en scène une vieille femme... et un vieux magicien, en plus ! Donc, évidemment, je postule pour le bonus Une pièce avec un ou plusieurs vieux ou vieille(s). Et tac. Ce qui m'arrange bien, car je désespérais justement de tomber un jour sur une pièce avec des vieux.

    Le Conte de la bonne femme - George Peele
    Ma critique

    À bientôt !
    5Arabella le 03 janvier 2019
    En réalité, cela ne manque pas les vieux. Très bon souvenir, les pièces élisabéthaines. C'est vrai qu'on y fait souvent pas attention, mais le théâtre est peuplé de vieux et de vieilles...

    Pour moi aujourd'hui c'est Dancourt / La désolation des joueuses
    Musa_aka_Cthulie le 03 janvier 2019
    5Arabella : Comme je te vois partie, tu vas lire tout le volume III de la Pléiade sur le théâtre du XVIIème ! On devrait donc avoir affaire encore à Dancourt, si je ne me trompe...
    5Arabella le 03 janvier 2019
    Oui, je finis tout doucettement mon volume III et Dancourt est l'auteur le plus représenté. Mais pour beaucoup ce sont des pièces très courtes, ce qui va donc très vite. Le hic, c'est qu'il y a pas forcément grand chose à en dire, mais il n'y a pas de nombre de mots minimum pour valider une critique...

    Après, en désespoir de cause, je pourrais me remettre au théâtre du XVIIIe...
    5Arabella le 04 janvier 2019
    Une autre pièce de Dancourt : L'été des coquettes.
    Musa_aka_Cthulie le 04 janvier 2019

    Comme promis, donc !


    Bruidelo a mis le tableau à jour.

    Bonne soirée !

    Musa_aka_Cthulie le 04 janvier 2019
    5Arabella : Au fait, tu as écrit ta critique sur L`été des coquettes au lever du jour, avant d'aller bosser ? Ou mieux, tu as lu la pièce ET écrit la critique avant d'aller bosser ??? 
    5Arabella le 05 janvier 2019
    J'avais écrit la critique avant, mais pas posté. J'évite de poster plus d'une critique par jour pour pas inonder. Comme j'ai eu quelques jours de congé, j'ai écrit quelques commentaires d'avance, et celui-ci je l'ai en effet posté avant d'aller au travail.
    Musa_aka_Cthulie le 05 janvier 2019

    Tu me rassures ! ^^

    5Arabella le 05 janvier 2019
    5Arabella le 06 janvier 2019
    Dancourt (encore mais on en vient à bout) : Les curieux de Compiègne





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}