AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    XS le 09 janvier 2019
    Bonjour Laurent81   ,

    Je te propose de garder le choix de Sallyrose dans l'item "pioche dans la PAL" et effectivement placer le premier tome sur un autre item. Ta première proposition donc.
    C'est vrai que cela obligera du coup à lire d'abord un autre livre pour valider 21 - Un ROMAN pioché dans mes "Livres à lire" par un autre challenger, mais comme on est en début d'année il y a le temps pour valider la lecture.

    Bonne journée

    Laurent81 a dit :


    Sallyrose a dit :


    Bonjour Laurent81  
    Je pioche Retour à Duncan's Creek de Nicolat Zeimet.
    J'avais bien aimé Seuls les vautours et j'ai moi-même cette suite dans ma PAL.
    Belle lecture, hâte d'avoir ton avis 



    Merci Sallyrose mais ton message me fait réaliser qu'il s'agit de la suite de Seuls les vautours que je n'ai pas lu.

    Donc trois possibilités :
    - soit lire d'abord seuls les vautours quitte à trouver un autre item pour le faire valider (ex : un livre dont je ne sais rien avant de commencer, ce qui est le cas)
    - soit j'adopte le choix de Sabisab qui arrivait en suivant
    - soit on remplace retour à Duncan's creek par seuls les vautours.

    Merci à Tbilissi et XS, les auteurs de l'item de statuer.
    Avec mes excuses.
    XS le 09 janvier 2019
    Et un dernier message,

    outre répondre à quelques questions - quelle animation dans le fil, j'espère n'en avoir loupé aucune! -, je passe également faire une validation:
    Lusitania  - Eric Larson  / item 80 - Un LIVRE dont le titre ne comporte pas la lettre "e" (y compris accentuée) / Mon avis

    Et poser une question à deidamie  pour l'item 74 - Un LIVRE centré sur un métier. Est-ce que Croire en ses rêves et trouver son chemin  pourrait convenir ? Il ne s'agit pas vraiment de développement personnel, Myriem Salmi y évoque de son activité de psychologue et des enjeux de ce métier dans le milieu du sport professionnel.

    Bonnes lectures
    Eroblin le 09 janvier 2019
    Bonjour, je valide l'item 12 "Un roman dans lequel on croise des jumeaux" avec "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" de J.K.Rowling.

    @https://www.babelio.com/livres/Rowling-Harry-Potter-tome-5--Harry-Potter-et-lOrdre-du-P/5110/critiques/1791842

    Laurent81 le 09 janvier 2019
    OK XS, c'est noté
    Norlane le 09 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    XS a dit :


    Bonjour Lagagne  

    J'avoue qu'en proposant cet item je pensais plutôt à des "tandems" d'écrivains, et tel qu'il est libellé, il spécifie bien "écrit". Ta proposition aurait plus convenu pour un item assez proche qui aurait été libellé un peu différemment comme il y a plusieurs auteurs pour ce livre.
    Mais c'est vrai que le dessinateur a un impact essentiel dans le résultat d'une BD, donc si Norlane et MissSherlock      acceptent, je suivrai la décision sans soucis. 

    Si tu as du mal à trouver, dans ce type d'ouvrage, on trouve certains témoignages, ou encore le duo Douglas Preston   - Lincoln Child   , ils ont écrit pas mal de thrillers un peu fantastiques; 

    Lagagne a dit :




    J'ai une nouvelle question. Celle-ci concerne l'item46 "un livre écrit à plusieurs main" : une bande dessinée fonctionne t-elle ? ou alors s'agit-il exclusivement d'un texte écrit à plusieurs mains (et donc pas d'un couple dessinateur/scénariste). Les auteurs de cet item sont XS  , Norlane  et MissSherlock  .




    Je penche aussi pour cet avis.

    Je précise qu'en pensant à cet item, je pensais effectivement à de l'écrit mais pas seulement à des "tandems", aussi à des livres comme 13 à table ! 2019 ... J'ai d'ailleurs dit oui à je ne sais plus qui en MP pour ce livre-là . Et ça m'arrangerait que vous n'y voyez pas d'inconvénient, je suis en train de lire le livre auquel je pensais en proposant cet item.
    Laehb80 le 09 janvier 2019
    Norlane a dit :

    Gwen21 a dit :


    XS a dit :



    Bonjour Lagagne  

    J'avoue qu'en proposant cet item je pensais plutôt à des "tandems" d'écrivains, et tel qu'il est libellé, il spécifie bien "écrit". Ta proposition aurait plus convenu pour un item assez proche qui aurait été libellé un peu différemment comme il y a plusieurs auteurs pour ce livre.
    Mais c'est vrai que le dessinateur a un impact essentiel dans le résultat d'une BD, donc si Norlane et MissSherlock      acceptent, je suivrai la décision sans soucis. 

    Si tu as du mal à trouver, dans ce type d'ouvrage, on trouve certains témoignages, ou encore le duo Douglas Preston   - Lincoln Child   , ils ont écrit pas mal de thrillers un peu fantastiques; 

    Lagagne a dit :





    J'ai une nouvelle question. Celle-ci concerne l'item46 "un livre écrit à plusieurs main" : une bande dessinée fonctionne t-elle ? ou alors s'agit-il exclusivement d'un texte écrit à plusieurs mains (et donc pas d'un couple dessinateur/scénariste). Les auteurs de cet item sont XS  , Norlane  et MissSherlock  .





    Je penche aussi pour cet avis.


    Je précise qu'en pensant à cet item, je pensais effectivement à de l'écrit mais pas seulement à des "tandems", aussi à des livres comme 13 à table ! 2019 ... J'ai d'ailleurs dit oui à je ne sais plus qui en MP pour ce livre-là . Et ça m'arrangerait que vous n'y voyez pas d'inconvénient, je suis en train de lire le livre auquel je pensais en proposant cet item.

    Bonjour, à mon sens 13 à table ne convient pas car les auteurs n'ont pas écrit ensemble, ils ont écrit chacun une nouvelle et elles sont ensuite éditées dans un recueil, donc plutôt item 56  ou alors le 67 ( chiffre ou nombre dans le titre)
    bdelhausse le 09 janvier 2019
    Norlane a dit :



    Je précise qu'en pensant à cet item, je pensais effectivement à de l'écrit mais pas seulement à des "tandems", aussi à des livres comme 13 à table ! 2019 ... J'ai d'ailleurs dit oui à je ne sais plus qui en MP pour ce livre-là . Et ça m'arrangerait que vous n'y voyez pas d'inconvénient, je suis en train de lire le livre auquel je pensais en proposant cet item.


    Je trouve que l'expression "à plusieurs mains" colleassez mal à un recueil de nouvelles, car on y sent la notion de collaboration active, qui n'est pas présente dans un recueil de nouvelles.

    Je m'empresse de dire que chaque acception me conviendra. J'ai suffisamment de stock. 
    bdelhausse le 09 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    bdelhausse a dit :




    La question de juten-doji m'en rappelle une autre: peut-on valider d'autres items avec les livres lus pour l'item "trilogie"?



    Prenons comme exemple le fait que le premier livre lu remplirait l'item "dragon", le suivant l'item "élément" et avec le troisième tome, on validerait l'item "trilogie".

    Et toutes mes confuses si cela a déjà été traité.

    Bonjour chez vous.

    Bernard



    La réponse est NON.
    L'item trilogie concerne 3 livres à lire sur cet item et aucun des 3 livres lus ne peut correspondre à un autre item.


    C'était également mon avis. Mais je préférais m'en assurer.

    Bonnes lectures.
    musaraneus le 09 janvier 2019
    Bonjour 

    Item 84 : Un livre documentaire illustré

     Le mystère du corps humain de Jean Paul Schutten

    A bientôt !
    Gwen21 le 09 janvier 2019
    Norlane a dit :

    Gwen21 a dit :


    XS a dit :



    Bonjour Lagagne  

    J'avoue qu'en proposant cet item je pensais plutôt à des "tandems" d'écrivains, et tel qu'il est libellé, il spécifie bien "écrit". Ta proposition aurait plus convenu pour un item assez proche qui aurait été libellé un peu différemment comme il y a plusieurs auteurs pour ce livre.
    Mais c'est vrai que le dessinateur a un impact essentiel dans le résultat d'une BD, donc si Norlane et MissSherlock      acceptent, je suivrai la décision sans soucis. 

    Si tu as du mal à trouver, dans ce type d'ouvrage, on trouve certains témoignages, ou encore le duo Douglas Preston   - Lincoln Child   , ils ont écrit pas mal de thrillers un peu fantastiques; 

    Lagagne a dit :





    J'ai une nouvelle question. Celle-ci concerne l'item46 "un livre écrit à plusieurs main" : une bande dessinée fonctionne t-elle ? ou alors s'agit-il exclusivement d'un texte écrit à plusieurs mains (et donc pas d'un couple dessinateur/scénariste). Les auteurs de cet item sont XS  , Norlane  et MissSherlock  .





    Je penche aussi pour cet avis.


    Je précise qu'en pensant à cet item, je pensais effectivement à de l'écrit mais pas seulement à des "tandems", aussi à des livres comme 13 à table ! 2019 ... J'ai d'ailleurs dit oui à je ne sais plus qui en MP pour ce livre-là . Et ça m'arrangerait que vous n'y voyez pas d'inconvénient, je suis en train de lire le livre auquel je pensais en proposant cet item.

    Puisque l'item indique LIVRE et non ROMAN, je n'y vois aucun empêchement.
    Gwen21 le 09 janvier 2019
    bdelhausse a dit :

    Gwen21 a dit :


    bdelhausse a dit :





    La réponse est NON.
    L'item trilogie concerne 3 livres à lire sur cet item et aucun des 3 livres lus ne peut correspondre à un autre item.



    C'était également mon avis. Mais je préférais m'en assurer.

    Bonnes lectures.

    Et tu as très bien fait :-)
    Laehb80 le 09 janvier 2019
    Bonjour, je souhaite ajouter ceci
     Mon désir le plus ardent   de Pete Fromm  
     item 23 - Un WESTERN ou un ROMAN nature-writing
       
    mon avis


     
     merci!
    Norlane le 09 janvier 2019
    bdelhausse a dit :

    Norlane a dit :




    Je précise qu'en pensant à cet item, je pensais effectivement à de l'écrit mais pas seulement à des "tandems", aussi à des livres comme 13 à table ! 2019 ... J'ai d'ailleurs dit oui à je ne sais plus qui en MP pour ce livre-là . Et ça m'arrangerait que vous n'y voyez pas d'inconvénient, je suis en train de lire le livre auquel je pensais en proposant cet item.



    Je trouve que l'expression "à plusieurs mains" colleassez mal à un recueil de nouvelles, car on y sent la notion de collaboration active, qui n'est pas présente dans un recueil de nouvelles.

    Je m'empresse de dire que chaque acception me conviendra. J'ai suffisamment de stock. 

    laehb80   et bdelhausse  merci de vos commentaires mais je sais ce que je mettais derrière MA  proposition d'item, donc si quelqu'un me demande si je valide, je réponds oui. Que vous la trouviez mal exprimée peut-être mais ma proposition englobe aussi les recueils de nouvelle collectifs qui de mon point de vue font un livre écrit à plusieurs. 13 à table est clairement un livre qui existe parce que plusieurs auteurs décident, acceptent, d'écrire pour ce livre. Sans cela, pas de livre. Ce n'est pas la collaboration étroite d'un tandem mais c'est une autre manière de faire un livre écrit à plusieurs.  Si les autres challengers ayant proposé le même item et les organisatrices ont une autre idée, je veux bien discuter. Mais si tout le monde met en question tous les items proposés, ça devient compliqué quand même ce challenge, cette année...

    Gwen21   j'ai vu ta réponse.
    Laehb80 le 09 janvier 2019
    Pardon d'avoir voulu échanger, le message est passé, merci :)
    Gwen21 le 09 janvier 2019
    laehb80 a dit :

    Pardon d'avoir voulu échanger, le message est passé, merci :)


    Il faut échanger, on est aussi (surtout) là pour ça.


    Je confirme qu'en faisant le recoupement de propositions sur cet item et en rédigeant son intitulé, SabiSab et moi avions bien à l'esprit ce qu'exprime Norlane, d'où la spécification en LIVRE et non en ROMAN. Dans le cas d'un roman, il y aurait eu ambiguïté et c'est alors ton argument qui aurait été retenu.
    Melou13 le 09 janvier 2019
    laehb80 a dit :

    Pardon d'avoir voulu échanger, le message est passé, merci :)

    Non tu as bien fait, j’avais compris l’item comme toi donc pour moi un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs ne convenait pas. Merci de ton intervention ;)
    Norlane le 09 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    laehb80 a dit :


    Pardon d'avoir voulu échanger, le message est passé, merci :)



    Il faut échanger, on est aussi (surtout) là pour ça.


    Je confirme qu'en faisant le recoupement de propositions sur cet item et en rédigeant son intitulé, SabiSab et moi avions bien à l'esprit ce qu'exprime Norlane, d'où la spécification en LIVRE et non en ROMAN. Dans le cas d'un roman, il y aurait eu ambiguïté et c'est alors ton argument qui aurait été retenu.

    Désolée pour mon ton. Je ne suis pas contre l'échange non plus. J'ai seulement une limite à la remise en question quand elle va jusqu'à me dire que ce que j'avais en tête en proposant un item qui a été choisi par les organisatrices ne convient pas. Et j'ai l'impression générale que tout est question cette année dans ce challenge, ça donne un fil difficile à suivre que je finis par trouver un peu désagréable. Mais je vais aller faire un tour, me déconnecter un moment et ça va passer.
    Gwen21 le 09 janvier 2019
    146 inscrits et 100 items, ça fait un gros potentiel de questions :-)
    Jodyane le 09 janvier 2019
     Juten_dogi  pas de problème pour ta lecture  " qui sort en mai 2019 .
    Bonne lecture 
    Ariane84 le 09 janvier 2019
    Il y avait les mêmes problématiques les années précédentes...

    C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas voulu être associée à un item qui ne soit pas strictement identique à une de mes propositions.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}