13 à table ! tome 5 sur 10
Pocket (08/11/2018)
3.43/5   261 notes
13 à table !
5 ans, ça se fête !

Philippe BESSON • Françoise BOURDIN • Maxime CHATTAM • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Philippe JAENADA • Alexandra LAPIERRE • Agnès MARTIN-LUGAND • Véronique OVALDÉ • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Tatiana de ROSNAY • Leïla SLIMANI • Alice ZENITER

Un livre acheté = 4 repas distribués

INÉDIT
Illustration de Plantu
Que lire après 13 à table ! 2019Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

Cette année, c'est la fête !
C'est la fête qui est à l'honneur dans ces 12 nouvelles, rédigées par 13 auteurs (Giacometti & Ravenne sont de nouveau en binôme).
On célèbre les 5 ans de cette collection dont les bénéfices vont aux Restos du Coeur.

Comme les années précédentes, il y en a pour tous les goûts : du bling-bling, de l'épate, de la bonne franquette, de la fête à Neuneu, de la fête neuneu, de la fête qu'on boudera (par contrainte ou par choix), des bulles dans les flûtes, des petits-fours, des victoires à célébrer, des déguisements de Carnaval, de la foule qui - au contraire de celle de Piaf - vous rapproche...

J'ai failli décliner les invitations de Puértolas, TdR, AML et FdE.
C'est finalement Bourdin et Chattam qui m'ont le moins embarquée.
J'ai admiré (de nouveau) le talent de Leïla Slimani, celui trop rare de Karine Giébel dans le registre 'émotions', et l'hommage réussi de Jaenada au grand conteur qui nous a quittés cette année : Pierre Bellemare.

Le credo des Restos du Coeur étant qu'aujourd'hui on n'a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid ♪♫, je m'étonne et regrette de ne pas avoir trouvé de références aux gens qui fuient la guerre et la misère de leur pays, et qui ont faim et froid en arrivant ici... Sujet trop politique ? Evité pour ne pas agacer certains lecteurs ?
A moins que la nouvelle d'Alice Zeniter, en point final du recueil, signale cette absence ? Elle interroge au milieu de tous ces bons sentiments, et laisse mal à l'aise, en tout cas.
____

>> https://www.youtube.com/watch?v=YLrIgGsl0RE
Un livre acheté = 5.00€ = quatre repas fournis par les Restos du coeur. Petit prix pour un peu de solidarité. Une belle initiative qui fête sa cinquième année d'existence. Pour ce millésime 2019, c'est Plantu qui a dessiné la couverture avec un Coluche facétieux au milieu de notes et cotillons, chef d'orchestre d'un jazz-band de souris. le thème décrété pour 2019 est la fête, et ça se sent d'emblée.

Quinze auteurs ont également joué le jeu de la solidarité, rédigeant une nouvelle inédite pour le recueil. Parmi eux, on retrouve des habitués de 13 à table!, comme Françoise Bourdin, Karine Giébel ou Agnès Martin-Lugand. Et d'autres que je ne crois pas avoir vu dans les précédents volumes (mais je peux me tromper...), tels Véronique Ovaldé ou Alice Zeniter.

Un crû intéressant et diversifié cette année encore. Comme souvent dans un recueil de nouvelles, qui plus est collectif, il en est qu'on préfère à d'autres. Chacun des auteurs apporte son éclairage au sens de la fête (c'est le cas de le dire). Romantique ou grinçante, pathétique ou bouleversante, il y en a pour tous les goûts.

J'ai beaucoup aimé "Dans les bras des étoiles" de Karine Giébel. Son récit est très différent de ce qu'elle nous concocte dans ses romans. Pour reprendre un des titres de Jean d'Ormesson, elle nous présente une fête en larmes des plus poignantes.

Bouleversante et douloureuse aussi "La Fête des voisins'' de Leïla Slimani. Récit court mais criant de vérité.

Autre fête, autres moeurs avec "Trouble-fête" de Tatiana de Rosnay. J'ai adoré le portait quelle fait de sa narratrice, femme parfaite chez qui tout est sous contrôle. Mais quelle chute! Chapeau! Cette narratrice n'est pas sans rappelé la personnalité de Louise Cooper, l'héroïne de "L'Apparition" de Philippe Besson, avant son emménagement à La Nouvelle-Orléans.

La lecture des autres nouvelles fut généralement bien agréable et parfois surprenante. Mais ces trois-là sont mes préférées. En toute subjectivité bien sûr.
Toujours cette belle initiative, et des auteurs contemporains de talent!

Autour du thème de la fête, chacun brode son histoire, et cela donne des textes évidemment fort variés...

Je ne ferai pas un inventaire, ce serait lassant et peu intéressant. Plutôt un ressenti à vif, et une sélection, très subjective bien sûr.

Alors sur le podium, j'ai choisi de hisser trois auteurs:

Philippe Jaeneda, pour le plaisir que j'ai eu à lire " Une vie, des fêtes ", fausse biographie inventive, totalement débridée et pleine d'humour!

Karine Giebel, dans un registre émouvant et désespéré, présentant un sans domicile fixe un 24 décembre,si seul affectivement,brisé par un drame de son passé ,bien loin des fêtes de fin d'année et du luxe...

Eric Giacometti et Jacques Ravenne, qui créent une atmosphère diabolique, onirique, tout en épinglant la société contemporaine des businessmen . Réjouissant!

On retrouve avec Véronique Ovaldé son style singulier et son originalité, Leïla Slimani traite comme elle sait si bien le faire, de la violence ordinaire. Romain Puertolas est malicieux et loufoque! Les autres textes m'ont moins plu.

Mais peu importe, l'essentiel, c'est d'être solidaire: achetons ce livre! Aidons les restos du coeur!

Ce recueil de nouvelles est impossible à noter dans sa globalité, je mets trois étoiles pour le geste à encourager (quatre repas aux restos du coeur offerts grâce à ce livre) et car je n'arrive pas à enlever les étoiles.
Les auteurs sont différents, mon ressenti aussi. le voici en phrases brèves pour ces quatorze nouvelles sur le thème de la fête :
Philippe Besson - L'apparition : bâclée, fin attendue.
Françoise Bourdin - Laissée pour compte : à l'eau de rose, je n'en espérait pas moins de cette autrice.
Maxime Chattam - le point d'émergence : suspense bien amené, là encore (mais dans le bon sens) je ne suis pas surprise par cet auteur.
François D'Epenoux - Big Real Park, que la fête commence : toujours plus loin dans les sensations fortes offertes aux participants, cette nouvelle m'a mise mal à l'aise.
Eric Giacometti et Jacques Ravenne - nuit d'ivresse : deux auteurs pour ce thriller, qui effectivement, fait peur.
Karine Giebel - Dans les bras des étoiles : poignante nouvelle sur la solitude.
Philippe Jaenada - Une vie, des fêtes : historique et documentée.
Alexandre Lapierre - Bulles amères : ouh ! La gaffe !
Agnès Martin-Lugand - La crémaillère : encore une nouvelle à l'eau de rose et légèrement moralisatrice.
Véronique Ovaldé - Je suis longtemps restée une clématite : sur les relations troubles d'un père et de sa fille, dans le style de l'autrice.
Romain Puertolas - Les cochons de Karl Lagerfeld : bof ! La modernité de ce récit m'a moins plu.
Tatiana de Rosnay - Trouble-fête : cette nouvelle glaçante m'a le plus marquée. bravo à l'autrice.
Leïla Slimani - La fête des voisins : encore une fois pas de surprise concernant le sujet cher à l'autrice mais glaçant aussi et avec une fin inattendue.
Alice Zeniter - le goût des fraises sauvages : une vie familiale remplie de non-dits et de cruauté, en fait.

L'apparition de Philippe Besson : Histoire assez classique, l'histoire est plaisante, nous suivons Louise qui a quitté New York pour La Louisiane pour oublier son chagrin d'amour, en effet, Thomas est parti du jour au lendemain sans explication, elle attendra 3 ans pour en connaître la raison.

Laissé-pour-compte de Françoise Bourdin : Lilybeth est célibataire et son statut lui pèse, elle organise de façon régulière des fêtes dans lesquelles, elle invite des amis qui viennent avec des amis, afin de pouvoir faire une belle rencontre, celle-ci aura-t-elle lieu ?

Le point d'émergence de Maxime Chattam : Alors que j'adore cet auteur, cette nouvelle ne m'a pas laissé un très grand souvenir, une histoire d'un homme qui perd la tête et qui fête sa "renaissance"

Big Real Park, que la fête commence de François d'Epenoux : Je n'ai pas trop accroché à cette histoire futuriste, qui voit la fête et la joie d'un autre oeil, même si nos vies évoluent très vite, je suis restée assez hermétique à cette histoire.

Nuit d'ivresse de Eric Giacometti et Jacques Ravenne : J'ai beaucoup aimé cette histoire d'ivresse, l'histoire est intrigante, jusqu'à la fin, on se demande pourquoi ?

Dans les bras des étoiles de Karine Giebel : Quelle triste histoire, en quelques lignes Karine Giebel arriverait presque à nous faire verser une petite larme, devant l'histoire de cet homme et de son ami Sam, une superbe amitié qui va au delà de tout, j'ai vraiment été émue par cette nouvelle.

Une vie, des fêtes de Philippe Jaenada : Philippe Jaenada a décidé de raconter l'histoire vraie de Marguerite Steinheil, il nous raconte la vie très particulière de cette femme, qui adorait faire la fête, qui aimait séduire, qui voulait toujours épaté tout le monde, elle arrivera grâce à sa séduction a beaucoup de choses, je ne connaissais pas du tout cette femme et j'ai été ravie de découvrir son histoire au travers de cette nouvelle.

Bulles amères de Alexandra Lapierre : Nous sommes le soir où on va enfin connaître le lauréat ou la lauréate du prix Nobel, deux écrivaines sont en lice, chacune à un étage différent mais dans le même bâtiment, une des deux va gagner, mais laquelle et pourquoi ses bulles vont-elles êtres amères ?

La crémaillère de Agnès Martin-Lugand : Cette histoire assez banale, pourrait être le quotidien de beaucoup d'entres nous, Sophia emménage avec son nouveau compagnon Eric dans une nouvelle maison et elle veut fêter ça, elle décide donc de pendre la crémaillère, mais elle veut en faire trop, au détriment de sa famille.

Je suis longtemps restée une clématite de Véronique Ovaldé : Perpetua vit seule avec son père, ils vivent dans une toute petite maison, un peu comme des sauvages, et elle ne s'extériorise jamais en dehors de ses heures d'école, elle essaye de se créer des amitiés, mais sa vie familiale est tellement difficile, qu'elle n'y parvient pas.

Les cochons de Karl Lagerfeld de Romain Puèrtolas : L'histoire d'une arnaque qui aurait pu réussir, oui mais...

Trouble-fête de Tatiana de Rosnay : nous suivons Margaux, qui est une femme qui veut toujours paraître impeccable, sa tenue, sa coiffure, sa silhouette, sa maison, elle aime être regardée et ne supporte pas l'indifférence, elle décide de préparer une énorme fête pour les 60 ans de son mari, mais pendant cette fête, elle va faire une rencontre qui va la bouleverser jusqu'au restant de sa vie, à vous de lire cette nouvelle pour la découvrir, j'ai vraiment adoré cette histoire.

La fête des voisins de Leïla Slimani : L'histoire d'une femme maltraitée par son mari, qui va décider de changer de vie de façon radicale, je ne peux pas en dire plus, mais j'ai adoré cette histoire.

Le goût des fraises sauvages de Alice Zeniter : L'histoire d'une famille joyeuse comme aime le dire le père, qui organise régulièrement des fêtes, des goûters, des barbecues, il aime recevoir. Un jour, une de ses fêtes va être bouleversée par le petit copain de sa fille aînée.

- De Londres à Tokyo, de Moscou à Dubaï, les gens ont commencé à se ruer dans les Real Parks. C'est devenu n'importe quoi, et aujourd'hui, c'est toujours le cas : n'importe quoi ! A l'heure où je vous parle, quand ils vont sur l'un de nos sites, les gens font plus que se distraire dans l'outrance ou chercher des sensations fortes... Ils font plus qu'acheter tous les produits du merchandising Real Park... Ils font même plus que manger ou boire Real Park : ils VIVENT Real Park, ils respirent Real Park ! Ils s'aiment sur Real Park ! C'est leur présent, leur passé, leur avenir, l'air qu'ils absorbent ! Et le plus beau, c'est que ce sont eux qui font notre pub : à longueur de journée, ils filment Real Park et, mieux encore, ils se filment en train de filmer des films à Real Park... Et toute cette promo gratuite est relayée sur les réseaux sociaux, en live, partout, pour tout ! On a beau augmenter les prix, ils paient quand même... Ils en redemandent, ils aiment ça ! Parce qu'ils se sentent mieux que riches : privilégiés. C'est le nouvel hédonisme.

• 'Big Real Park, que la fête commence' - François d'Epenoux
[Mes filles] sont nées à trois ans d'intervalle. [...] Elles me donnèrent une voix à écouter, et une histoire à bâtir. Celles de notre famille.
C'est en devenant père que j'ai réalisé combien l'homme était une formidable entité à la puissance considérable. Nous pouvions créer de l'amour.
Mais l'amour ne vient pas seul. Il est accompagné de son corollaire d'angoisses. Celui qui crée l'amour donne un point d'ancrage à la mort.

• 'Le point d'émergence' - Maxime Chattam
J'attrape un petit livre dans mon sac à dos et contemple la couverture. C'est une dame qui me l'a offert. Elle habite au-dessus de la supérette et je la vois presque chaque jour quand elle vient faire ses courses. Elle ne me file jamais d'argent, peut-être qu'elle n'en a pas beaucoup. Mais ce matin, elle m'a donné ce bouquin en me disant que la nourriture de l'esprit était importante, aussi.

[ je devrais citer l'auteur de cette nouvelle, mais j'ai aimé avoir la surprise, alors je vous la laisse, aussi... ]
Dans le vacarme des basses qui rebondissait sur la façade, Alex lança un cri que personne n'entendit. Un de ces cris qu'il n'avait pas poussés depuis l'enfance. Vraiment, ça faisait du bien de hurler comme un sauvage, d'avoir tombé veste et chemise pour danser tel un damné au bord d'une piscine qui sentait plus le champagne que l'eau chlorée. Et, quarante ans ou pas, question danse et alcool, Alex pouvait en remontrer à tous ces jeunots, frais sortis de leur Ecole de Commerce, qui se trémoussaient autour de lui.

• Nuit d'ivresse - Eric Giacometti & Jacques Ravenne
Un officier fatigué, derrière un guichet au bois élimé, lui avait objecté qu'un majeur est responsable de ses actes et qu'aucune recherche ne pouvait être lancée. Comme elle s'était emportée, le bonhomme lui avait rétorqué que la police n'était pas faite pour traquer les maris qui n'en pouvaient plus de leur vie conjugale.

• L'Apparition - Philippe Besson