AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    lcath le 26 janvier 2021
    Bonjour 

    Bouthan 

    Le cercle du karma  Kunzang Choden 

    avis      


    ... et toujours pas réconciliée avec l'Asie .
    Norlane le 26 janvier 2021
    MarieLywood a dit :

    Bonjour,

    J'ai terminé Fins de siècle : Les phalanges de l`ordre noir - Partie de c...  d'Enki Bilal. Sur sa fiche, il est de nationalité française mais il est né en Serbie d'un père bosniaque et d'une mère tchèque. Il est arrivé en France à l'âge de 9 ans. Je voulais savoir si je peux valider la Serbie avec ce dessinateur de bandes dessinées ou si cela n'est pas suffisant.

    Bonne journée

    Bonjour MarieLywood Après quelques recherches, la Serbie non mais la Bosnie, oui. A l'époque de sa naissance, c'était la Yougoslavie : il est d'une famille bosniaque installée à Belgrade, puis immigrée en France.
    Ps : pour sa mère, France Culture dit qu'elle est slovaque, wikipedia qu'elle est tchèque...
    Norlane le 26 janvier 2021
    lcath a dit :

    Bonjour 

    Bouthan 

    Le cercle du karma  Kunzang Choden 

    avis      


    ... et toujours pas réconciliée avec l'Asie .


    Tu as mis une bonne note quand même.
    Le Bhoutan est un Pionnier.
    Myrinna le 26 janvier 2021


    lcath  ,       si  tu as besoin de douceur


    Tu as Totto-chan : la petite fille à la fenêtre  ,  les  oeuvresJirô Taniguchi   et plein d autres

    Bravo pour le bouthan


    lcath le 26 janvier 2021
    Myrinna   Merci pour l'idée mais je ne lis pas de BD et encore jamais ouvert un manga ! 
    Ca pourrait être l'occasion ... mais je doute , c'est une lecture différente à laquelle je ne suis pas habituée et du coup ça me coûte .
    Pas grave j'apprends beaucoup avec ce continent et j'avance bien donc je le quitterais bientôt 
    MarieLywood le 26 janvier 2021
    Norlane a dit :

    MarieLywood a dit :


    Bonjour,

    J'ai terminé Fins de siècle : Les phalanges de l`ordre noir - Partie de c...  d'Enki Bilal. Sur sa fiche, il est de nationalité française mais il est né en Serbie d'un père bosniaque et d'une mère tchèque. Il est arrivé en France à l'âge de 9 ans. Je voulais savoir si je peux valider la Serbie avec ce dessinateur de bandes dessinées ou si cela n'est pas suffisant.

    Bonne journée


    Bonjour MarieLywood Après quelques recherches, la Serbie non mais la Bosnie, oui. A l'époque de sa naissance, c'était la Yougoslavie : il est d'une famille bosniaque installée à Belgrade, puis immigrée en France.
    Ps : pour sa mère, France Culture dit qu'elle est slovaque, wikipedia qu'elle est tchèque...

    Merci beaucoup pour tes recherches.
    Dans ce cas, je valide la Bosnie avec Fins de siècles : Les phalanges de l'ordre noir - Partie de chasse - Enki Bilal
    Myrinna le 26 janvier 2021
    VALENTYNE le 27 janvier 2021
    Bonjour 

    Pas de nouveau pays pour moi mais une lecture pour le défi du mois 

    Pour la Colombie, Le salon de beauté  de Melba Escobar  

    mon avis https://www.babelio.com/livres/Escobar-Le-salon-de-beaute/1047472/critiques/2493245

    B
    onne journée à tous :-)
    Norlane le 27 janvier 2021
    VALENTYNE a dit :

    Bonjour 

    Pas de nouveau pays pour moi mais une lecture pour le défi du mois 

    Pour la Colombie, Le salon de beauté  de Melba Escobar  

    mon avis https://www.babelio.com/livres/Escobar-Le-salon-de-beaute/1047472/critiques/2493245

    B
    onne journée à tous :-)

    Bravo pour le Défi du mois qui rajoute une idée pour la Colombie.
    lcath le 27 janvier 2021
    Bonsoir 

    Gabon 
    Le festin de l'aube  Janis Otsiemi 

    avis 
    Ah ... l' Afrique ... ça me change de l'Asie 

    Bonnes lectures 
    gonewiththegreen le 27 janvier 2021
    lcath a dit :

    Bonsoir 

    Gabon 
    Le festin de l'aube  Janis Otsiemi 

    avis 
    Ah ... l' Afrique ... ça me change de l'Asie 

    Bonnes lectures 


    :). Mais t'as quand même mis, 4 boulettes au précédent asiatique .Si tu aimes les polars, mais j'ai un doute, je vais arriver avec un super Chinois.
    lcath le 27 janvier 2021
    gonewiththegreen   Ce n'est pas parce que l'Asie me parait profondément déprimante que les romans sont mal écrits d'où les boulettes ...reste que je trouve ça déprimant et qu'une enquête à Libreville par Otsiemi était la bienvenue :)
    Et j'aime les polars même si j'en lis moins depuis qqs temps.
    Norlane le 27 janvier 2021
    lcath a dit :

    Bonsoir 

    Gabon 
    Le festin de l'aube  Janis Otsiemi 

    avis 
    Ah ... l' Afrique ... ça me change de l'Asie 

    Bonnes lectures 


    Et ton évasion africaine est un Pionnier.
    Norlane le 27 janvier 2021
    gonewiththegreen a dit :

    lcath a dit :


    Bonsoir 

    Gabon 
    Le festin de l'aube  Janis Otsiemi 

    avis 
    Ah ... l' Afrique ... ça me change de l'Asie 

    Bonnes lectures 



    :). Mais t'as quand même mis, 4 boulettes au précédent asiatique .Si tu aimes les polars, mais j'ai un doute, je vais arriver avec un super Chinois.

    La team Asie se rebelle !
    Moi aussi je trouve qu'il y a quelque chose de plus triste sur ce continent que les autres, même s'il y a de la violence partout. La condition de la femme apparait particulièrement déprimante de ce côté-là du monde... mais c'est probablement dans la manière de raconter. Peut-être aussi parce que les liens entre les gens sont très codifiés... Et puis ce n'est pas simple de trouver des romans plutôt que des témoignages pour certains pays... Mais tout ça ne m'empêche pas de trouver qu'il y a de très belles choses dans la littérature chinoise, japonaise, russe, l'Inde, le roman de Malaisie m'avait bien plu, etc.   

    gonewiththegreen le 27 janvier 2021
    lcath a dit :

    gonewiththegreen   Ce n'est pas parce que l'Asie me parait profondément déprimante que les romans sont mal écrits d'où les boulettes ...reste que je trouve ça déprimant et qu'une enquête à Libreville par Otsiemi était la bienvenue :)
    Et j'aime les polars même si j'en lis moins depuis qqs temps.


    Ok , je croyais que la non réconciliation dont tu parlais dans ta critique était au niveau de l'écriture :). Désolé pour le contresens !
    Et je te rejoins , la littérature africaine est autrement plus gaie !
    Myrinna le 27 janvier 2021


    gonewiththegreen  , on fait partie de la team asie


    Jirô Taniguchi , il est possible que tu aimes, ce sont des mangas  pour adultes à "l occidentale"

    Peu d ados le connaissent car il ne publie  pas des shonens

    On va renverser la vapeur  et trouver des romans super légers...   genre bisounours 


    Allez, la team asiatique , défi personnel
    Fuyating le 27 janvier 2021
    Bonsoir !

    Je valide la Dominique avec Souriez, s`il vous plaît : Une autobiographie inachevée  - Jean Rhys - Mon avis

    B
    onne soirée !
    AuriAma le 28 janvier 2021
    Myrinna a dit :



    gonewiththegreen  , on fait partie de la team asie


    Jirô Taniguchi , il est possible que tu aimes, ce sont des mangas  pour adultes à "l occidentale"

    Peu d ados le connaissent car il ne publie  pas des shonens

    On va renverser la vapeur  et trouver des romans super légers...   genre bisounours 


    Allez, la team asiatique , défi personnel


    J'aimerais bien en trouver aussi mais les choix en terme de traduction sont très limités ! En tous cas côté Chinois / Japonais : à part les mangas, on ne traduit quasiment que la littérature "sérieuse"... alors que je sais qu'il y a plein d'autres trucs ! Dont tout un pan de littérature jeunes adultes / light novel
    Norlane le 28 janvier 2021
    Fuyating a dit :

    Bonsoir !

    Je valide la Dominique avec Souriez, s`il vous plaît : Une autobiographie inachevée  - Jean Rhys - Mon avis

    B
    onne soirée !

    C'est noté. (contente que ça t'ait plu aussi).
    Norlane le 28 janvier 2021
    Myrinna a dit :

    On va renverser la vapeur  et trouver des romans super légers...   genre bisounours 

    Allez, la team asiatique , défi personnel

    J'ai presque terminé l'Amérique, je ne dirai pas que c'est bisounours. L'Afrique non plus d'ailleurs...
    Chaque continent a ses spécificités mais avec les 24 livres asiatiques que j'ai lus, je trouve que dans ce que la littérature (c'est pareil pour le cinéma) transmet, il y a quelque chose de pesant, une tristesse sous-jacente...
    Mais j'espère bien trouver encore plein de jolies lectures en Asie... comme ailleurs.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}