AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 12 décembre 2020
    CHALLENGE TERMINE

    Chers amis lecteurs,

    vous l'attendiez avec impatience, nous avons le plaisir de vous présenter l'édition 2021 de l'incontournable Challenge MULTI-DÉFIS, un défi de lecture conçu pour vous et par vous !

    Envie de faire exploser votre compteur de lecture ?
    En 2021, nous vous invitons à défier les puissantes divinités de l'Olympe avec 10 niveaux de défi personnel : 

    NIVEAU JASON : 10 livres lus et critiqués                             
    NIVEAU ULYSSE : 20 livres lus et critiqués                           
    NIVEAU HERACLES : 30 livres lus et critiqués                      
    NIVEAU CALLIOPE : 40 livres lus et critiqués                       
    NIVEAU CRONOS : 50 livres lus et critiqués                         
    NIVEAU GAÏA : 60 livres lus et critiqués                
    NIVEAU DEMETER : 70 livres lus et critiqués                       
    NIVEAU DIONYSOS : 80 livres lus et critiqués  
    NIVEAU APHRODITE : 90 livres lus et critiqués 
    NIVEAU ZEUS : 100 livres lus et critiqués    

    Mesurez-vous à leurs forces surnaturelles et laissez-vous inspirer !
    Indiquez à l'inscription l'objectif que vous ambitionnez d'atteindre, il pourra être dépassé en cours de challenge toutefois ne vous sous-estimez pas et visez haut !
    A noter que 5 items minimum doivent être validés avant juillet (pour limiter le phénomène de "challengers fantômes" et faciliter le suivi).
    A l'inscription, merci d'indiquer également :
    - votre plus grande déception 2020
    - le roman à succès (comptabilisant plus de 5000 lecteurs OU plus de 300 critiques sur sa fiche Babelio) que vous n'avez pas apprécié
    - si vous souhaitez déclencher votre item Mystère


    Pour être comptabilisée, une lecture doit OBLIGATOIREMENT être lue et critiquée (sur Babelio ou sur un blog perso) entre le 01/01/2021 et le 31/12/2021.

    Les informations à fournir pour chaque nouvelle lecture sont les suivantes :
    N° et intitulé de l'item - Titre - Auteur + lien actif vers votre critique
    NB : Nous nous réservons le droit de ne pas valider une lecture dont les informations seront incomplètes ; nous vous remercions par avance du soin que vous apporterez à vos mises à jour.

    Plusieurs onglets du fichier de suivi vous permettent de découvrir des sélections de livres nécessaires pour répondre à certains items. N'hésitez pas à consulter l'onglet "Questions fréquentes".

    En amont d'une lecture, soyez attentifs au genre stipulé dans l'intitulé de l'item : ROMAN (seuls les romans et romans graphiques sont acceptés).  Pour les items qui indiquent LIVRE, tous les genres sont acceptés.

    1 item = 1 livre

    Les items peuvent bien sûr être lus dans le désordre. Si vous avez positionné une lecture sur un item et que vous voulez la déplacer vers un autre item, c'est possible, il suffit de le signaler en étant précis dans votre demande. En cas de doute sur la correspondance entre un item et une œuvre, merci de taguer (@+pseudo) le ou les auteur(s) de l’item nommé(s) à gauche du fichier de suivi pour obtenir leur avis.

    FICHIER DE SUIVI

    Alors, prêts à gravir l'Olympe ?
    A vos pages, prêts ? partez !
    Gwen21 et SabiSab28 
    SabiSab28 le 12 décembre 2020
    LES ITEMS : 

    1 - Item MYSTERE (attribué nominalement à la demande par tirage au sort) - cf. onglet #1
    2 - Un lien de parenté dans le titre de ce ROMAN
    3 - Item ANNIVERSAIRE : une OEUVRE de Gustave Flaubert, Charles Baudelaire, Fiodor Dostoïevski, Jean de la Fontaine, Patricia Highsmith ou Frédéric Dard
    4 - Item A CONTRE-COURANT : Un ROMAN à succès qui n'a pas été apprécié par un autre challenger - cf. onglet #2
    5 - Un ROMAN qui m'a fait sortir de ma zone de confort de lecture
    6 - Vert(s), verre(s), ver, vair ou vers dans le titre de ce LIVRE
    7 - La musique ou le sport est le thème principal de ce ROMAN
    8 - Les initiales de l'auteur(e) forment un acronyme ou un sigle - cf. onglet #3
    9 - Un ROMAN publié aux éditions Gallmeister, Picquier, Actes Noir, Babel Noir, Phébus ou Libretto
    10 - La déception littéraire 2020 d'un autre challenger - cf. onglet #4
    11 - Un héritage ou une succession au coeur du RECIT
    12 - Un LIVRE qui m'a déçu(e) ou un LIVRE auquel j'ai redonné une chance plusieurs années après ma première lecture
    13 - Un ROMAN POLICIER historique (contexte antérieur à 1914)
    14 - Un LIVRE choisi au hasard et qui m'a happé(e)
    15 - L'essentiel de l'action de ce ROMAN se situe dans le milieu médical
    16 - Un LIVRE d'un(e) auteur(e) dont le nom ou le prénom est aussi un nom commun
    17 - Un sorcier, un fantôme ou une entité paranormale au coeur de ce ROMAN
    18 - Un LIVRE d'un(e) auteur(e) hispanophone
    19 - Le nom et le prénom de l'auteur(e) de ce LIVRE réunissent toutes les voyelles (Y facultatif)
    20 - Une PIECE de théâtre
    21 - Ni "e" ni "a" dans le titre de ce ROMAN
    22 - Un ALBUM d'Astérix
    23 - Un LIVRE sélectionné parmi le classement du Monde des incontournables du XXème siècle - cf. onglet #5
    24 - Deux "f" ou deux "d" dans le titre de ce LIVRE
    25 - Une FICTION anthropomorphiste ou un ROMAN (presque) sans humains
    26 - Un ROMAN adapté au théâtre, au cinéma ou en bande-dessinée
    27 - Un LIVRE adapté en film d'animation (court ou long métrage, série)
    28 - Un LIVRE "true crime" traitant d'une affaire criminelle réelle (à préciser)
    29 - Le drapeau du pays natal ou d'adoption de cet(te) auteur(e) européen(ne) ne comporte pas de bleu - cf. onglet #6
    30 - Un LIVRE écrit, paru et/ou se situant au siècle des Lumières (1715 - 1789)
    31 - Un LIVRE d'un(e) auteur(e) né(e) et décédé(e) au XXème siècle (1901 - 2000)
    32 - Un ROMAN dont l'action se situe dans un moyen de transport (1/2 du récit minimum)
    33 - Item MONOPOLY : le titre de ce LIVRE contient un nom commun appartenant au champ lexical du célèbre jeu - cf. onglet #7
    34 - Un RECIT qui compte moins de 150 pages hors annexes
    35 - Un ROMAN dont le dénouement m'a particulièrement surpris(e) ou ému(e)
    36 - Un LIVRE qui traite de l'enseignement ou qui a le milieu scolaire pour contexte
    37 - Un chiffre ou un nombre dans le titre de ce ROMAN (à l'exclusion de l'article "un")
    38 - L'auteur(e) de ce LIVRE a un prénom composé (ou deux prénoms d'usage pour les auteur(e)s non-francophones)
    39 - Le narrateur ou le personnage principal de ce LIVRE est un enfant (moins de 13 ans)
    40 - Le ROMAN qui possède la couverture la plus laide de ma PAL (à poster)
    41 - Un métal, un élément chimique ou une pierre précieuse dans le titre de ce ROMAN ou de cette NOUVELLE
    42 - Un ROMAN d'un(e) auteur(e) italien(ne)
    43 - Une bordure ou une frise sur la couverture de ce LIVRE (cadre doré, argenté, floral, etc.)
    44 - Le titre de ce ROMAN étranger n'a pas été traduit littéralement en français
    45 - Un LIVRE en mauvais état ou une édition ancienne
    46 - Item de la SAINT-PATRICK : un ROMAN d'un(e) auteur(e) irlandais(e) ou dont l'un des prénoms est Patrick
    47 - L'amour au coeur de ce ROMAN
    48 - Un ROMAN qui compte plus de 800 pages hors annexes
    49 - Aucun déterminant dans le titre de ce ROMAN
    50 - L'initiale de mon prénom est identique à celle du prénom de l'auteur(e)
    51 - Une conjonction de coordination dans le titre de ce LIVRE
    52 - Un ROMAN jeunesse (destiné à un public junior ou ado mais pas young-adult)
    53 - Un ROMAN audio ou numérique
    54 - Un végétal dans le titre de ce ROMAN
    55 - Un RECUEIL de nouvelles ou de poésie
    56 -Un aliment ou une boisson dans le titre de ce LIVRE
    57 -Un ROMAN dont l'action se déroule à l'époque Moderne (1492 - 1789)
    58 -Un animal du zodiaque astrologique chinois dans le titre de ce LIVRE ou représenté sur sa couverture - cf. onglet #8
    59 -Un ROMAN signé Jojo Moyes, Régine Deforges ou Françoise Bourdin
    60 - La lettre "q" dans le titre de ce LIVRE
    61- Un ROMAN écrit en tandem
    62 - Le titre de ce ROMAN mentionne un lieu en rapport direct avec une profession ou une activité professionnelle
    63 - Un ROMAN dont l'action se situe dans un pays limitrophe de la Bolivie
    64 - Un ROMAN en lien étroit avec le milieu carcéral ou un environnement ghettoïsé
    65 - Le ROMAN qui possède la couverture la plus belle de ma PAL (à poster)
    66 - Une peinture ou une scuplture exposée en musée (à identifier) sur la couverture de ce ROMAN
    67 - Une BANDE-DESSINEE jeunesse
    68 - Une addiction au coeur de ce LIVRE
    69 - Ce LIVRE est le plus ancien répertorié dans les "Livres à lire" de ma bibliothèque Babelio
    70 - Les lettres des mots "Plaisir" et "Défis" réunies dans le titre de ce LIVRE (soit 1 a, 1 d, 1 e, 1 f, 3 i, 1 l, 1 p, 1 r et 3 s)
    71 - Une BIOGRAPHIE ou une autobiographie
    72 - Un jour de la semaine dans le titre de ce ROMAN
    73 - Un ROMAN où l'on croise un personnage masqué
    74 - Un LIVRE lauréat d'un des Prix Babelio
    Gwen21 le 12 décembre 2020

    75 - En mémoire de la grande exploration de Magellan de 1521 : Un ROMAN dont l'action se déroule intégralement à la Renaissance (1492 - 1616) ou la BIOGRAPHIE d'un navigateur (toutes époques confondues)
    76 -Une disparition ou un enlèvement au coeur de ce ROMAN
    77 - L'item DAVID BOWIE : un LIVRE à choisir parmi les favoris de l'artiste - cf. onglet #9
    78 - Une PIECE de Shakespeare ou de Molière
    79 - Les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) présentes sur la couverture de ce LIVRE
    80 - "Homme", "père" ou "fils" dans le titre de ce ROMAN
    81 - Un ROMAN publié par un éditeur pas encore distingué par l'Académie Goncourt - cf. onglet #10
    82 - Un mot du champ lexical de la mort dans le titre de ce LIVRE
    83 - Un ROMAN de Ken Follett, John Irving ou Bernard Cornwell
    84 - Un LIVRE éditié l'année de la création de mon compte Babelio
    85 - Un ROMAN qu'un challenger a pioché dans mes "Livres à lire" (à solliciter)
    86 - Une femme de lettres récipiendaire du prix Nobel de Littérature - cf. onglet #9
    87 - Item "Black Lives Matter" : La condition afro-américaine est l'enjeu majeur de ce ROMAN
    88 - Un titre de noblesse ou un grade militaire dans le titre de ce ROMAN
    89 - Un LIVRE qui a fait scandale lors de sa parution ou qui a été censuré
    90 - Le titre de ce ROMAN contient au moins treize lettres de l'alphabet
    91 - Un ROMAN du genre heroic-fantasy
    92 - La répétition d'un même mot dans le titre de ce LIVRE (articles définis, indéfinis et partitifs refusés) - cf. suggestions onglet #10
    93 - Une catastrophe naturelle est l'épicentre de ce LIVRE
    94 - Un LIVRE qui, s'il avait été un roman, aurait pu valider un autre item du challenge
    95 - Un ROMAN en lien avec l'Egypte des pharaons
    96 - Un ROMAN publié il y a plus de 3 ans et qui comptabilise moins de 100 lecteurs sur sa fiche Babelio
    97 - Un LIVRE écrit au Moyen-Age ou un ROMAN qui s'y déroule intégralement
    98 - Le titre de ce LIVRE se résume à un seul mot
    99 - Une LECTURE commune avec deux autres challengers (à solliciter)
    100 - Item JOKER (réservé aux challengers ayant atteint 50 lectures) : un ROMAN de mon choix
    Gwen21 le 12 décembre 2020
    Clés pour donner le sourire aux coordinatrices du challenge

    Un petit rappel nécessaire surtout à destination des challengers qui se lancent dans l'aventure pour la première fois et pour ceux qui découvrent tout simplement Babelio. Vous avez constaté que l'actualisation d'un challenge comme celui-ci est chronophage. Ni SabiSab28 ni moi, ni aucun coordinateur de challenge quel qu'il soit, ne sommes salarié(e)s de Babelio. Nous sommes comme vous de simples lecteurs et lectrices dont la passion nous pousse à consacrer beaucoup de notre temps libre à l'animation de ces défis collectifs pour le plus grand plaisir de tout le monde. Par conséquent, nous pouvons parfois vous sembler un peu rigides (surtout moi, la reine assumée de la psycho-rigidité) avec vos mises à jour mais vous ne pouvez pas évaluer combien nous est précieux le soin que vous apportez à vos posts. Par avance, nous vous remercions de tout le soin que vous apporterez à vos avancées dans le challenge et nous nous excusons de nos multiples rappels dans ce sens.

    1er sourire - Reporter toutes les informations demandées dans l'ordre : Item - Titre - Auteur + lien actif vers votre critique (et pas vers la fiche du livre ou vers l'ensemble des critiques du livre)
    2ème sourire - Utiliser le tiret du 6 et non la virgule entre les informations
    3ème sourire - Ne pas écrire le nom de l'auteur en majuscules (hors la 1ère lettre, bien sûr)
    4ème sourire - Ne pas mettre des majuscules à chaque mot du titre
    5ème sourire - Raccourcir "tome" en "t" (pour gagner de la place et de la lisibilité dans la cellule)

    Merci !!

    Comment rendre actif le lien vers ma critique ?
    1/ aller sur la page de SA critique (menu déroulant en haut à droite de la critique, puis "voir la page de la critique")
    2/ copier en clic droit le lien de la page dans la barre du navigateur
    3/ aller sur le fil du challenge et ouvrir un message
    4/ saisir item, titre, auteur
    5/ les sélectionner et cliquer sur l'outil "chaînon" de la zone de saisie (entre l'icône du soulignage et celle de l'insertion d'image)
    6/ coller en clic droit le lien dans la fenêtre pop-up qui s'est ouverte puis valider
    7/ valider le message
    SabiSab28 le 12 décembre 2020
    Bonjour à tous et bienvenue !


    A vos PAL !!

    En espérant faire baisser vos PAL, découvrir de belles pépites et partager votre bonheur !

     




    Gwen21 le 12 décembre 2020
    Bienvenue à tous !

    Indiquez à l'inscription l'objectif que vous ambitionnez d'atteindre, il pourra être dépassé en cours de challenge toutefois ne vous sous-estimez pas et visez haut !

    A noter que 5 items minimum doivent être validés avant juillet (pour limiter le phénomène de "challengers fantômes" et faciliter le suivi).

    A l'inscription, merci d'indiquer :

    - votre plus grande déception 2020

    - le roman à succès (comptabilisant plus de 5000 lecteurs OU plus de 300 critiques sur sa fiche Babelio) que vous n'avez pas apprécié

    - si vous souhaitez déclencher votre item Mystère
    Cronos le 12 décembre 2020
    Bonjour :)

    Je rejoins avec grand plaisir ce challenge incontournable !

    Plus grande déception: Les quatres accords toltèques - Miguel Ruiz

    Le roman à succès que je n'ai pas apprécié: Lolita - Vladimir Nabokov
    Gwen21 le 12 décembre 2020
    Cronos a dit :

    Bonjour :)

    Je rejoins avec grand plaisir ce challenge incontournable !



    Bienvenue !
    A quelle divinité veux-tu te mesurer ?
    Cronos le 12 décembre 2020
    Gwen21 a dit :

    Cronos a dit :


    Bonjour :)

    Je rejoins avec grand plaisir ce challenge incontournable !

    Plus grande déception: Les quatres accords toltèques - Miguel Ruiz

    Le roman à succès que je n'ai pas apprécié: Lolita - Vladimir Nabokov



    Bienvenue !
    A quelle divinité veux-tu te mesurer ?

    Gaïa !
    (Je savais que j'oubliais un truc important).
    deidamie le 12 décembre 2020
    Hey, hey, je vous attendais avec impatience! Quelle liste magnifique!

    Je m'inscris donc pour la prochaine édition, je vise le niveau Ulysse.

    Edit: ah, la déception doit dater de 2020? je retourne fouiller.
    Gwen21 le 12 décembre 2020
    deidamie a dit :

    Hey, hey, je vous attendais avec impatience! Quelle liste magnifique!



    Bienvenue !

    Oui, 2020 pour la déception et pas de limite de date pour le best-seller pas convaincant.
    Krissie78 le 12 décembre 2020
    Bravo pour cette belle liste. Du simple et du moins simple. Je commence les repérages ce soir.
    Merci à  nos organisatrices hors pair 
    Gwen21 le 12 décembre 2020
    Krissie78 a dit :

    Bravo pour cette belle liste. Du simple et du moins simple. Je commence les repérages ce soir.
    Merci à  nos organisatrices hors pair 


    Bienvenue !
    Tu nous donneras stp le niveau visé, ta déception 2020 et un best-seller qui ne t'a pas convaincue.
    Merci
    Sallyrose le 12 décembre 2020
    Hello !

    J'en suis bien sûr 

    Je vise Gaïa, 60 lectures

    Ma plus grande déception 2020 :  La chaleur   de Victor Jestin
    Le roman à succès qui ne m'a pas plu : Le monde selon Garp  de John Irving

    J'active immédiatement l'item mystère (même si celui de 2020 a été une vraie galère à trouver)

    En avant pour le farfouillage de PAL 

    Merci pour votre travail, votre organisation et votre créativité

    Bon week-end à tous 
    Laehb80 le 12 décembre 2020
    Hiiiiiiiiiiiiii
    Bonjour !
    Je m'inscris et vais tenter de chatouiller Zeus 
    • Best-seller détesté ( on va se faire lyncher 😂 ) L`alchimiste  de Paulo Coelho  
    • Déception 2020 Némésis  de ma pourtant chère Agatha Christie  

    Merci beaucoup à nos organisatrices de choc ! Courage !
    SabiSab28 le 12 décembre 2020
    Moi aussi je me lance !

    Allez un niveau de plus : DEMETER !

    Ma déception est : Un père idéal - Paul Cleave ---> je l'ai même abandonné, ce qui est rarissime chez moi

    Pour le best-seller ce sera : L'extraordinaire voyage du fakir... - Romain Puertolas
    boubile le 12 décembre 2020
    Bonjour, 

    je vous rejoins avec plaisir, sans même avoir lu la liste des items..

    Niveau Cronos

    Déception 2020 : La vraie vie d'Adeline Dieudonné
    Le roman à succès que je n'ai pas aimé :  Belle du Seigneur d'Albert Cohen
    Et oui j'active l'item mystère
    Gwen21 le 12 décembre 2020
    Sallyrose a dit :

    Hello !

    J'en suis bien sûr 

    Bon week-end à tous 


    Bienvenue et merci, quel modèle d'inscription ! 

    Voici ton item mystère : Un LIVRE en lien étroit avec l'environnement sylvestre
    Gwen21 le 12 décembre 2020
    Laehb80 a dit :

    Hiiiiiiiiiiiiii
    Bonjour !
    Je m'inscris et vais tenter de chatouiller Zeus 
    • Best-seller détesté ( on va se faire lyncher ? ) L`alchimiste  de Paulo Coelho  
    • Déception 2020 Némésis  de ma pourtant chère Agatha Christie  

    Merci beaucoup à nos organisatrices de choc ! Courage !


    Bienvenue et bravo pour ton ambition !

    Voici ton item mystère : Un ROMAN dont l'action se passe majoritairement en Bretagne
    SabiSab28 le 12 décembre 2020
    boubile a dit :

    Bonjour, 

    je vous rejoins avec plaisir, sans même avoir lu la liste des items..



    et voici ton item mystère :
    Un tréma dans le titre de ce LIVRE





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}