AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sevlipp le 30 juillet 2021
    Bonjour,

    Je rajoute :

    De l'ardeur - Justine Augier - Essai - Mon avis

    Prix Renaudot  de l'essai 2017, cet essai est l'histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne

    Bonne soirée
    leboncoinlecture le 31 juillet 2021
    Bonjour,
    Une nouvelle lecture grâce à la masse critique non-fiction :

    Emmanuel Arago ou le roman de la République  de Paul Baquiast  (histoire - biographie). Mon avis.

    Bonnes lectures et à bientôt !
    musaraneus le 02 août 2021
    Bonjour 
    Un peu de mycologie ?
    La vie secrète des champignons de Robert Hofrichter

    A bientôt !
    leboncoinlecture le 07 septembre 2021
    Bonjour à toutes et tous,
    Je ne sais pas si ce challenge est toujours actif badpx  mais de mon côté je poursuis mon petit bonhomme de chemin - et j'ai largement dépassé l'objectif que je m'étais fixé dans ce challenge (ce qui n'est pas le cas pour d'autres challenges pour lesquels j'ai quelques ratés...).Bref, l'air de rien, ça me motive à en lire encore et toujours plus donc c'est positif :-) !

    Je viens valider : 
    Chants d`amour des femmes-troubadours  de Pierre Bec  (littérature), mon avis.

    Immigrés de force : les travailleurs indochinois en France (...  de Pierre Daum  (histoire), mon avis.

    Bonnes lectures et à bientôt !
    badpx le 26 octobre 2021
    badpx le 26 octobre 2021
    leboncoinlecture a dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    Je ne sais pas si ce challenge est toujours actif badpx  mais de mon côté je poursuis mon petit bonhomme de chemin - et j'ai largement dépassé l'objectif que je m'étais fixé dans ce challenge (ce qui n'est pas le cas pour d'autres challenges pour lesquels j'ai quelques ratés...).Bref, l'air de rien, ça me motive à en lire encore et toujours plus donc c'est positif :-) !

    Je viens valider : 
    Chants d`amour des femmes-troubadours  de Pierre Bec  (littérature), mon avis.

    Immigrés de force : les travailleurs indochinois en France (...  de Pierre Daum  (histoire), mon avis.

    Bonnes lectures et à bientôt !


    Bonjour leboncoinlecture  ,

    Oui je challenge est toujours actif, mais je me suis beaucoup éloigné de babelio ces derniers moi et je peine à faire les mises à jour.
    Je viens de publier quelques une de mes lectures, et je ferai la mise à jour du suivi ce soir... promis


    Et donc je lance un AVIS à TOUS les PARTICIPANTS
    Je ne lancerai pas d'édition 2022 de ce challenge, alors si quelqu'un souhaite le reprendre et l'animer ce sera avec un grand plaisir que je lui transmettrai.
    Et que je participerai certainement aussi


    A+
    BA
    badpx le 26 octobre 2021
    Le FICHIER de SUIVI est à jour 

     
    Et en synthèse
    Bill   est à une lecture du niveau LAVOISIER
    Charlit  est à une lecture du niveau  GALILÉE, son objectif
    Foxfire  atteint le niveau ARCHIMÈDE
    Icath   valide le niveau GALILÉE
    leboncoinlecture   explose son objectif, et est à une lecture du niveau PASTEUR
    Meps   atteint le niveau ARCHIMÈDE
    musaraneus   est à une lecture du niveau LAVOISIER - son objectif
    Sam_L débute le niveau GALILÉE
    Sevlipp   a validé le niveau WATT, et se lance vers PASTEUR

    Bill le 29 octobre 2021
    Bonjour, 

    J'ai beaucoup de retard dans la mise à jour de ce challenge ! 

    Voilà mes dernières lectures de non fiction : 

    Une farouche liberté - Annick Cojean & Gisèle Hamimi - Biographie - mon avis 

    Le juge et son fantôme - Philippe Duclos - Rélfexions / biographie - mon avis 

    La route des cîmes - Cristina Noacco - Témoignage - mon avis 

    Il était une fois sur 100 - Yves Pagès - Anecdotes / statistiques - mon avis 

    La fille du sculpteur - Tove Jansson - Biographie / Souvenirs - mon avis 

    Apologie de Socrate de Xénophon - Hommage - mon avis 

    L'Ange et la bête de Bruno Le Maire - Politique / Mémoires - mon avis 

    L'inconnu de la poste de Florence Aubenas - Enquête - mon avis 

    Comme un ciel en nous - Jakuta Alikavazowic - Témoignage - mon avis 

    Désolée pour cette mise à jour massive :) 

    A bientôt 




    leboncoinlecture le 31 octobre 2021
    Bonjour badpx  ainsi qu'à tou.tes les participant.es, 

    Contente de savoir que le challenge se maintient, au moins pour cette année...

    Et pour l'année prochaine, s'il y a des personnes motivées pour participer, je serais partante pour le prendre en charge. 
    Pour le dynamiser davantage, en plus des paliers, j'aimerais proposer des "contraintes" comme cela se fait dans pas mal d'autres challenges (comme couleur ou motif sur la couverture, types de mots dans le titre, âge ou réputation ou époque de l'auteur.e etc.). J'ai pu constater sur mes lectures que ça avait une certaine influence et une tendance à me motiver encore plus à lire, à exhumer de vieux titres de ma PAL voire à découvrir certaines choses vers lesquelles je ne serais jamais allée spontanément. 
    Est-ce que certain.es d'entre vous seraient tenté.es par une formule de ce type ? 

    Bonnes lectures et à bientôt ! 


    Sevlipp le 31 octobre 2021
    leboncoinlecture a dit :

    Bonjour badpx  ainsi qu'à tou.tes les participant.es, 

    Contente de savoir que le challenge se maintient, au moins pour cette année...

    Et pour l'année prochaine, s'il y a des personnes motivées pour participer, je serais partante pour le prendre en charge. 
    Pour le dynamiser davantage, en plus des paliers, j'aimerais proposer des "contraintes" comme cela se fait dans pas mal d'autres challenges (comme couleur ou motif sur la couverture, types de mots dans le titre, âge ou réputation ou époque de l'auteur.e etc.). J'ai pu constater sur mes lectures que ça avait une certaine influence et une tendance à me motiver encore plus à lire, à exhumer de vieux titres de ma PAL voire à découvrir certaines choses vers lesquelles je ne serais jamais allée spontanément. 
    Est-ce que certain.es d'entre vous seraient tenté.es par une formule de ce type ? 

    Bonnes lectures et à bientôt ! 



    Bonjour

    Oui pourquoi pas en restant simple car ce sont des ouvrages déjà assez compliqué à trouver,

    Bon dimanche
    Zora-la-Rousse le 31 octobre 2021
    leboncoinlecture a dit :

    Bonjour badpx  ainsi qu'à tou.tes les participant.es, 

    Contente de savoir que le challenge se maintient, au moins pour cette année...

    Et pour l'année prochaine, s'il y a des personnes motivées pour participer, je serais partante pour le prendre en charge. 
    Pour le dynamiser davantage, en plus des paliers, j'aimerais proposer des "contraintes" comme cela se fait dans pas mal d'autres challenges (comme couleur ou motif sur la couverture, types de mots dans le titre, âge ou réputation ou époque de l'auteur.e etc.). J'ai pu constater sur mes lectures que ça avait une certaine influence et une tendance à me motiver encore plus à lire, à exhumer de vieux titres de ma PAL voire à découvrir certaines choses vers lesquelles je ne serais jamais allée spontanément. 
    Est-ce que certain.es d'entre vous seraient tenté.es par une formule de ce type ? 

    Bonnes lectures et à bientôt ! 



    Bonjour, 
    Je participerai bien volontiers :)
    leboncoinlecture le 31 octobre 2021
    Sevlipp a dit :

    leboncoinlecture a dit :


    Bonjour badpx  ainsi qu'à tou.tes les participant.es, 

    Contente de savoir que le challenge se maintient, au moins pour cette année...

    Et pour l'année prochaine, s'il y a des personnes motivées pour participer, je serais partante pour le prendre en charge. 
    Pour le dynamiser davantage, en plus des paliers, j'aimerais proposer des "contraintes" comme cela se fait dans pas mal d'autres challenges (comme couleur ou motif sur la couverture, types de mots dans le titre, âge ou réputation ou époque de l'auteur.e etc.). J'ai pu constater sur mes lectures que ça avait une certaine influence et une tendance à me motiver encore plus à lire, à exhumer de vieux titres de ma PAL voire à découvrir certaines choses vers lesquelles je ne serais jamais allée spontanément. 
    Est-ce que certain.es d'entre vous seraient tenté.es par une formule de ce type ? 

    Bonnes lectures et à bientôt ! 




    Bonjour

    Oui pourquoi pas en restant simple car ce sont des ouvrages déjà assez compliqué à trouver,

    Bon dimanche

    Oui, bien sûr ! Le but n'est pas de se compliquer la vie. Dans mon idée, les "contraintes" sont en grande majorité aussi larges que possible pour permettre à chacun.e d'y trouver son compte, quelque soit le type de documentaire lu. Et vous pourrez tout à fait proposer des idées de contraintes ou en reformuler ou en refuser ! 
    leboncoinlecture le 31 octobre 2021
    Zora-la-Rousse a dit :

    leboncoinlecture a dit :


    Bonjour badpx  ainsi qu'à tou.tes les participant.es, 

    Contente de savoir que le challenge se maintient, au moins pour cette année...

    Et pour l'année prochaine, s'il y a des personnes motivées pour participer, je serais partante pour le prendre en charge. 
    Pour le dynamiser davantage, en plus des paliers, j'aimerais proposer des "contraintes" comme cela se fait dans pas mal d'autres challenges (comme couleur ou motif sur la couverture, types de mots dans le titre, âge ou réputation ou époque de l'auteur.e etc.). J'ai pu constater sur mes lectures que ça avait une certaine influence et une tendance à me motiver encore plus à lire, à exhumer de vieux titres de ma PAL voire à découvrir certaines choses vers lesquelles je ne serais jamais allée spontanément. 
    Est-ce que certain.es d'entre vous seraient tenté.es par une formule de ce type ? 

    Bonnes lectures et à bientôt ! 




    Bonjour, 
    Je participerai bien volontiers :)


    Chouette ! 
    Bill le 31 octobre 2021
    leboncoinlecture a dit :

    Bonjour badpx  ainsi qu'à tou.tes les participant.es, 

    Contente de savoir que le challenge se maintient, au moins pour cette année...

    Et pour l'année prochaine, s'il y a des personnes motivées pour participer, je serais partante pour le prendre en charge. 
    Pour le dynamiser davantage, en plus des paliers, j'aimerais proposer des "contraintes" comme cela se fait dans pas mal d'autres challenges (comme couleur ou motif sur la couverture, types de mots dans le titre, âge ou réputation ou époque de l'auteur.e etc.). J'ai pu constater sur mes lectures que ça avait une certaine influence et une tendance à me motiver encore plus à lire, à exhumer de vieux titres de ma PAL voire à découvrir certaines choses vers lesquelles je ne serais jamais allée spontanément. 
    Est-ce que certain.es d'entre vous seraient tenté.es par une formule de ce type ? 

    Bonnes lectures et à bientôt ! 



    Je participerai volontiers à ce challenge l'année prochaine 

    Pourquoi pas avec les contraintes que tu cites, mais que je verrais bien comme 'points bonus' comme dans les challenges Globe Trotter ou Couleurs du XXème siècle, car en base, cela risque d'être compliqué ! 

    Par ailleurs, pour davantage de lisibilité dans la masse des challenges, je suggère de le rebaptiser 'Non Fiction'. 
    leboncoinlecture le 31 octobre 2021
    Bill a dit :

    leboncoinlecture a dit :


    Bonjour badpx  ainsi qu'à tou.tes les participant.es, 

    Contente de savoir que le challenge se maintient, au moins pour cette année...

    Et pour l'année prochaine, s'il y a des personnes motivées pour participer, je serais partante pour le prendre en charge. 
    Pour le dynamiser davantage, en plus des paliers, j'aimerais proposer des "contraintes" comme cela se fait dans pas mal d'autres challenges (comme couleur ou motif sur la couverture, types de mots dans le titre, âge ou réputation ou époque de l'auteur.e etc.). J'ai pu constater sur mes lectures que ça avait une certaine influence et une tendance à me motiver encore plus à lire, à exhumer de vieux titres de ma PAL voire à découvrir certaines choses vers lesquelles je ne serais jamais allée spontanément. 
    Est-ce que certain.es d'entre vous seraient tenté.es par une formule de ce type ? 

    Bonnes lectures et à bientôt ! 




    Je participerai volontiers à ce challenge l'année prochaine 

    Pourquoi pas avec les contraintes que tu cites, mais que je verrais bien comme 'points bonus' comme dans les challenges Globe Trotter ou Couleurs du XXème siècle, car en base, cela risque d'être compliqué ! 

    Par ailleurs, pour davantage de lisibilité dans la masse des challenges, je suggère de le rebaptiser 'Non Fiction'. 

    Je suis tout à fait d'accord pour rebaptiser le challenge "non fiction", mais pour ce qui est des "contraintes", dans mon idée, ce serait à la manière du challenge féminin, si vous le connaissez, donc pas de système de Bonus.
    Je vous donne des exemples de "contraintes" proposées dans le challenge Trivial Reading par SabiSab28  (spécial dédicace - merci pour les idées )  : si on se focalise pour quelques unes sur la couverture : 1) un ou des êtres humains représentés; 2) un lieu ; 3) aucune illustration ; 4) un élément de la faune ou de la flore etc. ; 5) avec une couleur très largement dominante
    Pour les titres, ça peut être : 1) qui fait plus de 5 mots ; 2) qui contient une date ; 3) qui contient un nom de lieu ; 4) qui contient un nom propre 5) qui contient un adjectif etc.
    Ce ne sont que quelques exemples de ce à quoi je pense. Si vous regardez dans vos dernières ou prochaines lectures, je suis sûre qu'au moins quelques unes rentrent dans certains de ces thèmes, non ?
    Bien entendu, pour que tout le monde y trouve son compte, il faut proposer beaucoup de thèmes (le challenge féminin en propose 70 je crois), sachant qu'on n'est évidemment pas obligé de tous les remplir.  

    Après, si certain.es sont vraiment gêné.es par ce principe, il est aussi possible de proposer un défi "volumétrique" en parallèle et chacun.e choisit sa formule au départ, comme dans le challenge Pavés.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne soirée et à bientôt ! 
    Bill le 31 octobre 2021
    leboncoinlecture a dit :


    Je suis tout à fait d'accord pour rebaptiser le challenge "non fiction", mais pour ce qui est des "contraintes", dans mon idée, ce serait à la manière du challenge féminin, si vous le connaissez, donc pas de système de Bonus.
    Je vous donne des exemples de "contraintes" proposées dans le challenge Trivial Reading par SabiSab28  (spécial dédicace - merci pour les idées )  : si on se focalise pour quelques unes sur la couverture : 1) un ou des êtres humains représentés; 2) un lieu ; 3) aucune illustration ; 4) un élément de la faune ou de la flore etc. ; 5) avec une couleur très largement dominante
    Pour les titres, ça peut être : 1) qui fait plus de 5 mots ; 2) qui contient une date ; 3) qui contient un nom de lieu ; 4) qui contient un nom propre 5) qui contient un adjectif etc.
    Ce ne sont que quelques exemples de ce à quoi je pense. Si vous regardez dans vos dernières ou prochaines lectures, je suis sûre qu'au moins quelques unes rentrent dans certains de ces thèmes, non ?
    Bien entendu, pour que tout le monde y trouve son compte, il faut proposer beaucoup de thèmes (le challenge féminin en propose 70 je crois), sachant qu'on n'est évidemment pas obligé de tous les remplir.  

    Après, si certain.es sont vraiment gêné.es par ce principe, il est aussi possible de proposer un défi "volumétrique" en parallèle et chacun.e choisit sa formule au départ, comme dans le challenge Pavés.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne soirée et à bientôt ! 

    c'est OK pour moi s'il y a beaucoup d'items et que les intitulés sont assez larges :)
    leboncoinlecture le 31 octobre 2021
    Bill a dit :






    c'est OK pour moi s'il y a beaucoup d'items et que les intitulés sont assez larges :)


    super ! 
    Et que chacun se sente libre de proposer des items ! 
    musaraneus le 02 novembre 2021
    Bonjour 

    Merci BA pour le petit récap’

    J’ajoute
    une autobiographieIlluminations et nuits blanches - Carson McCullers
    et un témoignageMon grain de sable - Luciano Bolis

    Merci leboncoinlecture de reprendre ce challenge, une formule avec contraintes me tente bien, je suis joueuse :)

    A bientôt
    leboncoinlecture le 02 novembre 2021
    musaraneus a dit :

    Bonjour 

    Merci BA pour le petit récap’

    J’ajoute
    une autobiographieIlluminations et nuits blanches - Carson McCullers
    et un témoignageMon grain de sable - Luciano Bolis

    Merci leboncoinlecture de reprendre ce challenge, une formule avec contraintes me tente bien, je suis joueuse :)

    A bientôt

    Chouette ! Ça va être sympa ! 
    Sevlipp le 06 novembre 2021
    Bonsoir,

    Je rajoute une enquête/témoignage :

    Au printemps des monstres - Philippe Jaenada - Mon avis

    Bonne soirée





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}