AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    bookpass le 26 mai 2022
    Bonjour,

    Je propose 
    #72 : le prénom ou le nom de l'auteur forme un anagramme
    D`abord ne pas nuire  François Clapeau
    François --> confiras
    Clapeau --> placeau (Petit espace où sont installés ensemble quelques jeunes plants d’arbre)

    Mon avis



    #9 ; item cluedo - un mot du champ sémantique du crime dans le titre de ce livre
    Coup de grâce à Sainte-Engrâce  jacques Garay
    Mon avis

    Bonne journée
    bookpass le 26 mai 2022
    MaggyM a dit :

    bookpass a dit :


    Bonjour,

    Me voici de retour avec 4 chroniques : 



    #6 : un objet volant dans le titre de ce livre ou sur sa couverture : ici un ballon de rugby
    Coup tordu à Sokoburu  Jacques Garay
    Mon avis









    Krissie78 , pour l'item 6 et l'objet volant. Ici, on a un ballon de rugby (qui n'est pas volant "en soi") et qui, sur la couverture n'est pas dans les airs (puisqu'il me semble qu'il y a même une cartouche posée dessus). Quel est ton avis pour la validation?




    Bonjour MaggyM  , Krissie78   - est ce cette lecture est finalement valabe pour l'item 6 ?
    Merci à vous
    Bonne journée
    coraliel59 le 26 mai 2022
    Bonjour. Je viens valider l'item 15- Un livre cité dans le roman 4 3 2 1 de Paul Auster- Docteur Jekyll et mister Hyde - Robert Louis Stevenson 
    Mon avis: https://www.babelio.com/livres/Stevenson-Dr-Jekyll-et-Mr-Hyde/633231/critiques/3049184

    Laehb80 le 26 mai 2022
    catherineCM le 26 mai 2022
    Bonjour 
    Je valide l'item 26 Deux femmes sur la couverture de ce roman
    Les désenchantées - Pierre Loti
    Mon avis ravi!

    A bientôt
    Eroblin le 26 mai 2022
    struffieux a dit :

    Bonjour,

    Sel de Jussi Adler-Olsen, le tome 9 des enquêtes du département V sort aujourd'hui !

    des amateurs/amatrices pour une lecture commune et ainsi valider l'item 92?


    bidule62  Zazaboum Eroblin  Zexiop  bdelhausse  Vexiana  artemisia02  Aemilia


    Ah oui, j'aime bcp cet auteur. J'irai faire un tour dans ma librairie demain.
    CallieTourneLesPages le 26 mai 2022
    SabiSab28 a dit :

    CallieTourneLesPages a dit :


    Bonsoir,

    Je viens valider quelques items

    1. L'item POULAILLER : Un LIVRE en rapport avec l'univers de la bassecour (titre, couverture, auteur.e, narration, illustrations, deux "L" dans le titre...) – La fille parfaite – Mon avis
    21. Un HUIS-CLOS – Le mystère Sherlock – J-M Erre – Mon avis

    42. Un ROMAN issu de la littérature de l'imaginaire écrit par une femmeLes chroniques de St Mary, tome 9 : Jusqu`à la fin et au-del...  – Jodi Taylor Mon avis
    95. Un signe de ponctuation dans le titre de ce ROMANQui a osé se venger ?  – Odile G. Huet – Mon avis

     
     Bonne  soirée


    bonne nouvelle, te voilà au niveau PORTHOS, bravo !

    en revanche, je ne peux pas te comptabiliser les chroniques de St Mary car il faut pour cet item que tout soit inventé.

    ci-dessous, l'explication dans les questions du tableau :

    Qu'entend-on par littérature de l'imaginaire ?
    Tout récit évoluant dans un univers physique et social entièrement imaginé par leur auteur (distinct du monde réel). La science-fiction, l'anticipation, le fantastique et la fantasy sont généralement reconnus comme littératures de l'imaginaire.

    Peux-tu le placer ailleurs ?

    Oh  je n'avais pas vu. Mais Les chroniques de St Mary c'est de la SF ou de l'anticipation (tout dépend notre degré d'optimisme) . C'est un groupe de chercheurs en Histoire réunis dans un institut et qui utilise le voyage dans le passé pour leurs études historiques. Sauf si on me cache des trucs en 2022 ça n'existe pas 

    Si c'est refusé je veux bien qu'il soit placé
    3. Une vengeance ou une vendetta au coeur de ce ROMAN
    Stp. La vengeance est au cœur du roman depuis plusieurs tomes déjà. Là plus fort que jamais étant donné ce qu'il arrive à Max le personnage principal de la série.
    Rappel de la référence : Les chroniques de St Mary, t9 : Jusqu`à la fin et au-delà – Jodi Taylor

    Merci 
    Vexiana le 26 mai 2022
    Eroblin a dit :

    struffieux a dit :


    Bonjour,

    Sel de Jussi Adler-Olsen, le tome 9 des enquêtes du département V sort aujourd'hui !

    des amateurs/amatrices pour une lecture commune et ainsi valider l'item 92?


    bidule62  Zazaboum Eroblin  Zexiop  bdelhausse  Vexiana  artemisia02  Aemilia



    Ah oui, j'aime bcp cet auteur. J'irai faire un tour dans ma librairie demain.

    Je serais assez partante aussi mais compliqué pour moi dans l'immédiat...
    MyLittleNotes le 26 mai 2022
    Bonjour,

    Je voudrais valider 2 lectures :

    Item 5. Un best-seller (plus de 5000 lecteurs et/ou plus de 300 critiques publiées sur sa fiche Babelio) - Inconnu à cette adresse - Kathrine Kressman Taylor - Inconnu à cette adresse - MyLittleNotes
    12171 lecteurs & 538 critiques.

    Item 29. Un.e auteur.e européen.ne ni francophone ni anglophone (langue maternelle) - Les invisibles - Roy Jacobsen - Les invisibles - MyLittleNotes
    Auteur norvégien et belle recommandation de la part de ma libraire 

    Merci.
    Belle journée à tous et toutes.
    Vexiana le 26 mai 2022
    Bonjour

    voici mes dernières lectures : 

    Item : 19. Un mug, une tasse ou un vase sur la couverture de ce ROMAN
    Les fêlures - Barbara Abel

    Item 20 : un roman épistolaire
    Lady Susan - Jane Austen

    A bientôt!
    Pitchoubinou le 26 mai 2022
    Bonjour,

    Je souhaite valider un nouvel item :

    Item 100. Un prologue ou une préface introduisent ce ROMAN : La crue : Blackwater tome 1 - Michael McDowell - mon avis



    Encore un beau projet éditorial grand public des éditions Monsieur Toussaint Louverture. Une lecture intrigante, agréable, mais pas un coup de cœur pour ce 1er tome. Peut-être pour le tome 2 ?!

    Bon WE de l'Ascension à toutes et tous. Merci encore aux organisatrices !
    Bonnes lectures et à bientôt.
    Sabine
    Caro29 le 26 mai 2022
    Bonjour,

    Je valide l'item 91. Un LIVRE de Stephen KING ayant été adapté au cinéma :

    Running Man - Stephen King

    Mon avis

    Merci beaucoup !
    HundredDreams le 26 mai 2022
    Bonjour,

    Je souhaiterais valider

    l'item 36 - La couverture de ce ROMAN est extraite de son adaptation cinématographique
    Le magicien d’Oz – Lyman Frank Baum

    Le Magicien d'Oz




    Bonne journée.

    lacerisaie le 26 mai 2022
    Bonjour,

    je souhaite valider

    l'item 78: l'action du roman se situe au proche ou au moyen orient

    Ici la Turquie

    Madame Hayat- Ahmet Altan

    mon avis


    Merci et beau week-end de l'Ascension !
    nicolasdallaverde le 26 mai 2022
    evergreen13 le 26 mai 2022
    Bonjour,

    Me voici pour tenter de valider l'item 91 "Un LIVRE de Stephen KING OU un ROMAN d'épouvante, l'un ou l'autre ayant été adapté au cinéma" avec :

    Marche ou crève - Stephen King

    très récemment adapté au cinéma par Andre Ovredal sous le titre US "The Long Walk" - film de 2022, à priori non sorti en France, mais l'item ne précise pas cette obligation (sauf si j'ai raté quelque chose au fil des 394 pages du challenge !)
    Synopsis :
    Le jeune Garraty va concourir pour " La Longue Marche ", une compétition qui compte cent participants. Cet événement sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi..



    A +
    Sevlipp le 26 mai 2022
    Bonjour,

    Je valide l'item 29 (un auteur européen ni francophone ni anglophone) avec :

    Le gardien invisible - Dolores Redondo - mon avis

    L'auteure est espagnole,

    Bon long week-end
    Sevlipp le 26 mai 2022
    Gwen21 a dit :

    Sevlipp a dit :


    Bonjour,

    Je valide l'item 36 (la couverture de ce roman est extraite de son adaptation cinématographique) avec :

    Mon père est femme de ménage - Saphia Azzeddine - Mon avis



    Bon week-end



    Niveau MILADY !!! 

    Merci
    Pirouette0001 le 26 mai 2022
    Bonjour,

    Je viens valider la consigne 2. L'item PRINCESSE : Un ROMAN qui met en scène une princesse (réelle ou imaginaire)

    avec La princesse de Clèves de madame de Lafayette (princesse imaginaire)

    mon avis


    MaggyM le 26 mai 2022
    CallieTourneLesPages a dit :

    SabiSab28 a dit :


    CallieTourneLesPages a dit :



    Bonsoir,

    Je viens valider quelques items

    42. Un ROMAN issu de la littérature de l'imaginaire écrit par une femmeLes chroniques de St Mary, tome 9 : Jusqu`à la fin et au-del...  – Jodi Taylor Mon avis


    en revanche, je ne peux pas te comptabiliser les chroniques de St Mary car il faut pour cet item que tout soit inventé.

    ci-dessous, l'explication dans les questions du tableau :

    Qu'entend-on par littérature de l'imaginaire ?
    Tout récit évoluant dans un univers physique et social entièrement imaginé par leur auteur (distinct du monde réel). La science-fiction, l'anticipation, le fantastique et la fantasy sont généralement reconnus comme littératures de l'imaginaire.

    Peux-tu le placer ailleurs ?


    Oh  je n'avais pas vu. Mais Les chroniques de St Mary c'est de la SF ou de l'anticipation (tout dépend notre degré d'optimisme) . C'est un groupe de chercheurs en Histoire réunis dans un institut et qui utilise le voyage dans le passé pour leurs études historiques. Sauf si on me cache des trucs en 2022 ça n'existe pas 



    Ptitmousse  , jamiK  , Myriam3  , iz43  , nous aurions besoin de votre avis. 
    Si on prend littérature de l'imaginaire au sens large, la proposition de Callie entre tout à fait dans l'item. 
    Par contre, si on prend la définition stricte qui précise, comme la définition ci-dessus, que l'univers doit être totalement imaginé, ça n'entre pas. 
    Quel est votre position: littérature de l'imaginaire au sens large ou au sens strict?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}