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EAN : 9789353420321
28 pages
Lector House (08/07/2019)
5/5   2 notes
Résumé :
A Freeze-Out This book is a result of an effort made by us towards making a contribution to the preservation and repair of original classic literature. In an attempt to preserve, improve and recreate the original content, we have worked towards: 1. Type-setting & Reformatting: The complete work has been re-designed via professional layout, formatting and type-setting tools to re-create the same edition with rich typography, graphics, high quality images, and table e... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A Freeze-Out est une nouvelle écrite par Francis Scott Fitzgerald en 1931. Elle raconte les amours de deux jeunes gens que tout oppose, du fait de leurs origines sociales contrastées.

Forrest Winslow est issu d'une vieille famille du Minnesota. Ses parents lui ont enseigné les valeurs qu'ils tenaient de leurs parents, qui eux-mêmes les tenaient de leurs ancêtres : les Winslow sont donc considérés comme un clan de qualité.
Alida Rikker, quant à elle, est la fille d'un homme qui a fait de la prison pour diverses malversations. Lorsque les Rikker reviennent s'installer dans la ville d'origine de Mr Rikker, ils ne sont pas spécialement bien accueillis. Les Winslow et leur cercle d'amis ne veulent rien avoir à faire avec eux.
Seulement voilà : Forrest et Alida se plaisent et les jeunes gens ne comprennent pas les préjugés stupides des adultes de leur ville. Ne se souciant pas des "conventions" de la bonne société de leur ville (et des mauvaises langues)
Ce dénouement était bien agréable et, surtout, très amusant.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On the day spring broke through and summer broke through—it is much the same thing in Minnesota—Forrest stopped his coupé in front of a music store and took his pleasant vanity inside. As he said to the clerk, "I want some records," a little bomb of excitement exploded in his larynx, causing an unfamiliar and almost painful vacuum in his upper diaphragm. The unexpected detonation was caused by the sight of a corn-colored girl who was being waited on across the counter.
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The Winslows lived in an old, wide-verandaed house on Crest Avenue—Forrest's father and mother, his great-grandmother and his sister Eleanor. They were solid people as that phrase goes since the war. Old Mrs. Forrest was entirely solid; with convictions based on a way of life that had worked for eighty-four years. She was a character in the city; she remembered the Sioux war and she had been in Stillwater the day the James brothers shot up the main street.
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Here and there in a sunless corner skulked a little snow under a veil of coal specks, but the men taking down storm windows were laboring in shirt sleeves and the turf was becoming firm underfoot.
In the streets, dresses dyed after fruit, leaf and flower emerged from beneath the shed somber skins of animals; now only a few old men wore mousy caps pulled down over their ears.
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Vidéo de Francis Scott Fitzgerald
« L'histoire de ma vie est celle du combat entre une envie irrésistible d'écrire et un concours de circonstances vouées à m'en empêcher. […] Puis, mon roman a été publié. Puis, je me suis marié. Maintenant, je passe mon temps à me demander comment tout cela est arrivé. Selon les mots de l'immortel Jules César : « Tout est dit ; il ne reste plus rien. » (Francis Scott Fitzgerald, « Qui est qui, et quoi? », paru dans le Saturday Evening Post du 18 septembre 1920.)
« […] En mai 1934, Fitzgerald [1896-1940] s'ouvre de son projet subtil à son éditeur, Maxwell Perkins [1884-1947] : « Comme vous le savez, je n'ai jamais rien publié de personnel sous forme de livre parce que j'ai toujours eu besoin de tout le matériel possible pour mes oeuvres de fiction. Toutefois, un certain nombre d'articles et de textes divers ont attiré l'attention d'un vaste public et pourraient le faire de nouveau si nous pouvions trouver, entre le titre et les textes, le lien qui puisse nouer l'humour à un soupçon de sagesse. » […] Perkins ne répond pas. Mais l'idée refait surface deux ans plus tard, en mars 1936, quand Fitzgerald lui propose « un livre de réminiscences, non pas une autobiographie, mais des réminiscences ». […] Fitzgerald, plus précis encore : « Il est plus triste de retrouver le passé et de s'apercevoir qu'il n'est pas à la hauteur du présent que de le voir s'échapper pour demeurer à tout jamais une construction harmonieuse de la mémoire. » Il s'agit donc, dans ce livre des réminiscences, au cours de cette délicate chasse aux papillons, de retrouver, en dépit de la tristesse et contre elle, un passé à la hauteur du présent, un passé qui tienne ses promesses à l'avenir. […] « Il se trouve que la plus grande partie de ces articles sont intensément personnels : alors qu'un journaliste doit trouver un sujet sur lequel écrire son article quotidien ou hebdomadaire, j'ai écrit ces articles uniquement lorsque l'impulsion venait de l'intérieur. En fait, j'ai les mains plus propres pour la non-fiction que pour la fiction. » […] le projet « Mains propre » était resté lettre morte. Que vive Un livre à soi. » (Pierre Guglielmina, Qu'est-ce qu'un « livre à soi »?)
« […]  […] Jamais la foi dans le destin de l'homme n'avait atteint les sommets auxquels elle est parvenue dans les années 1890 - rarement cette même foi a plongé aussi bas qu'aujourd'hui. Lorsque nous observons autour de nous un rapide déclin des idéaux de conduite, il existe nécessairement une cause fondamentale pour l'expliquer. Il est impossible d'être vicieux dans le vide. Quelque chose de sérieux (que seuls les évangélistes professionnels, les romanciers de gare et les politiciens corrompus prétendent comprendre) affecte le monde. Il faudra un coeur solide pour nager à contre-courant dans ces eaux troubles et ne pas être, comme ma génération, un peu cynique, un peu las et un peu triste. […] - doit-on s'étonner que nous redoutions presque d'ouvrir les journaux le matin de peur d'y découvrir une nouvelle dérive de la civilisation, une nouvelle infamie dans cette chambre obscure que nous appelons le coeur humain ! C'est sur ce monde que nos enfants ouvrent aujourd'hui les yeux. […] […] si mon enfant est un meilleur homme que moi, il viendra me voir enfin pour dire, non pas : « Père, tu avais raison concernant la vie », mais plutôt : « Père, tu avais complètement tort. » Et quand ce moment viendra, et il viendra, puis-je être assez juste et sage pour dire : « Bonne chance et adieu, car j'ai possédé autrefois ce monde qui t'appartient, mais je ne le possède plus. Suis ta voie à présent, avec vaillance dans le combat, et laisse-moi en paix, au milieu de tous ces torts passionnés que j'ai aimés, car je suis vieux et ma tâche est accomplie. » (Francis Scott Fitzgerald, « Attendez d'avoir des enfants à vous ! », paru dans Woman's Home Companion, juillet 1924)
« Crack-up (titre original de ce texte [Craquer]) signifie certes « craquer nerveusement », mais aussi, « rire » ou « faire rire ». Fitzgerald a certainement ce double sens en tête […] » (Note de Pierre Guglielmina)
0:04 - Craquer 13:51 - Générique
Référence bibliographique : Francis Scott Fitzgerald, Un livre à soi, traduit par Pierre Guglielmina, Éditions Les Belles Lettres, 2017
Image d'illustration : https://www.npr.org/2015/01/10/376118599/west-of-sunset-imagines-f-scott-fitzgeralds-last-years-in-hollywood
Bande sonore originale : Gotama - Inner Silence
Site : https://gotama-music.bandcamp.com/track/inner-silence
#FrancisScottFitzgerald #Craquer
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