publie.net (01/01/1900)
3.83/5   3 notes
(édition numérique)
Il y a une énergie généreuse dans ces textes ! Infatigable, Alain Hélissen secoue nos paysages de mots cuits, raffûte nos esprits si souvent piégés par le conformisme. Depuis pas mal d’années déjà, il travaille bec et ongles à défaire le poétiquement correct avec une verve remarquable…et la malice faussement légère d’un Satie sans chapO…
Qu'on ne s'y trompe pas : les faux lexiques que propose ce livre du sOurcieR Alain Helissen sont... >Voir plus
Que lire après ABC d'R suivi de au fil de l'OVoir plus
sous forme d'un dictionnaire de mots en R, sentences caustiques, humoristiques, rêveuses

Observateur
inconditionnel de la scène poétique il vit un jour un formaliste historiquement reconnu se métamorphoser en un rejeton lyrique tendance ascentionnelle.
Ramasser
un caillou sur la plage, le faire rebondir sur l'Océan jusqu'à ce qu'il s'immobilise sur une île à côté d'un dinosaure intrigué

Les o-pignons sur rue ne valent pas les o-pignons sur cour qui bénéficient généralement d'une meilleure acoustique.

Rétorquer que l'égo est un jeu de construction de soi qui en vaut bien des autres.

Rater
bêtement un rendez-vous avec la mort à cause d'une grève de la SNCF.