Ecole Nationale Des Chartes (07/12/2023)
4.5/5   3 notes
Qui sont les ennemis du livre ? Dit-on "défaits" ou "défets" de reliure ? Et pourquoi ne devrait-on pas parler de "peau de truie" ? C'est à ces questions insolites que se propose de répondre cet abécédaire. Il fait voyager le lecteur de "l'amour" au "z" gothique zigzagant parmi les caractères romains, en passant par la "coquille", le "ut ! " ou "(la salle) Y" de la Bibliothèque nationale de France.
Sous ces entrées décalées, sont abordées les principales face... >Voir plus
Que lire après Abécédaire insolite du livre ancienVoir plus
26 entrées et un petit livre plein d'érudition et d'anecdotes pour qui s'intéresse au sujet du livre ancien et de son histoire.
Ça commence bien, à la lettre A, où il aurait pu y avoir : Autographe, Armoirie, Ais, ou juste Ancien, non il y a : Amour/Amitié, c'est chouette non ?
Le C c'est la coquille, kleptomanie pour le K ; sans commentaire.
Au N de Note, cette citation : « La note (…) prolifère au point de faire l'objet d'une parodie, le Notem ohne Text dans laquelle, comme son titre l'indique (« Note sans texte »), l'écrivain allemand du XVIIIe siècle Gottlieb Wilhelm Rabener n'a rédigé que les notes, laissant au lecteur la charge de les compléter par un texte principal ».
Spéciale dédicace à une amie qui se reconnaîtra : P pour Peinture (livre dans la). Et S pour Saint-augustin qui n'est pas ici un Père de l'Eglise mais plutôt un corps typographique, car dans ce chapitre on évoque Christophe Plantin, célèbre imprimeur et relieur anversois.
Le U c'est Ut ! Mais je n'ai pas envie de vous en dire plus.
Au V, il y a Variantes, citation : « le livre imprimé n'aurait été qu'une parenthèse entre deux périodes de variance, celle du manuscrit médiéval d'un côté, celle de l'hypertexte de l'autre ».
Au W de What ? Vous en apprendrez sur les écrits de William Shakespeare.
Au Y nous apprenons, au-delà du numéro de la salle de la BNF, la symbolique de cette lettre.
Ce qui ne gâche rien, c'est que Christine Bénévent possède un style agréable, non dépourvu d'humour.
Alors sans doute, ce tout petit livre aurait mérité une belle reliure demi-cuir, 26 jolies lettrines, quelques illustrations pleine page et un papier de meilleure qualité …
Allez, salut.