Accroche-toi, Nakamura ! tome 1 sur 1
Taïfu Comics (31/03/2023)
3.8/5   22 notes
Nakamura est un garçon taciturne, qui vit sa vie de lycéen tranquillement dans un coin de la classe, loin des regards. Mais s’il y a un camarade de classe qui n’échappe pas à son regard, c’est bien l’adorable Hirose, avec son regard franc, sa tignasse châtain et son innocence rafraîchissante. Seulement, le problème, c’est que Nakamura ne lui a jamais adressé la parole. Il va alors tout faire pour établir le contact avec le garçon de ses rêves…
Que lire après Accroche-toi, Nakamura, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je flânais comme tous les samedis dans ma librairie de bande-dessinées favorite, et ce charmant one-shot trainait, abandonné, aux milieux des nouveautés, dans une pile qui n'était pas la sienne. Je suis passée outre ma réaction épidermique du « screugneugneuh mal rangé encore, du bazar partout, les gens sont des sauvages, qu'est-ce qu'ils foutent les vendeurs ? », la couverture m'a intrigué, car le graphique fait très rétro (ça tombe bien, c'est ce qui est écrit sur la quatrième de couverture « une comédie romantique très inspirée, rétro et attachante »). On dirait un machin des années 80, sauf que ce sont deux garçons sur la couverture, et le yaoï, ce n'était pas trop la mode dans les années 80. J'ai feuilleté un peu et j'ai vraiment adhéré au style du dessin. Ça fait manga à l'ancienne, mais avec une propreté du trait qui montre que la dessinatrice l'a volontairement adopté, ce n'est pas juste une mangaka débutante et peu sûre de sa main, ou une vieillerie de quarante ans tombée dans l'oubli. Je me suis donc laissé tenter par les courbes rondes et l'ambiance old school.
Dans l'esprit, il y a vraiment une référence aux vieux mangas, ici on est dans la même fibre qu'un « Juliette je t'aime" / "Maison Ikkoku ». L'humour est le même : simple, bon enfant, sans aucun sous-entendu salace toutefois, c'est une vraie amourette de lycéens pure et innocente, mais drôle, pas mièvre (ce que je reproche le plus souvent aux shojo et aux yaoï, en plus de leur manque de crédibilité).
Il y a pas mal de petits trucs qui m'ont plu, par exemple, alors que c'est un one-shot, on a beaucoup de personnages. En quelques pages, on comprend tout de suite qui est qui, et quel rôle il tient (archétype et relations interpersonnelles). Les deux personnages principaux : Nakamura et Hirose sont très attachants, mais il en va de même pour Hifumi et Omori, alors qu'ils sont vraiment secondaires. le prof aussi est génial. Petit bémol : on sent bien que les personnages ont été créés pour faire une série longue et que la mangaka n'a réussi qu'à faire publier son premier volume. Dommage pas dommage ? J'ai trouvé la fin ouverte très douce et très feel good. On n'a pas le temps de se dire « pfff, c'est long ». le découpage est finalement pas mal, comme une nouvelle.
J'ai trouvé intéressant le caractère de Nakamura, introverti et en même temps persuadé qu'il sera le « dominant » de sa relation fantasmée avec Hirose, alors qu'il apparaît clairement que ce petit gars androgyne tout mimi est beaucoup plus couillu que lui, plus ouvert, avec un caractère bien trempé. Son amour des pieuvres est également très amusant et, quelque part, assez touchant.
C'est un manga absolument choupi, parfois parodique, il y a de l'exagération assumée (quand on voit les punks du lycée d'à côté ou les surveillants de couloirs en mode yakuza). Aux deux premiers chapitres je me suis dit « oh punaise, ça va être mauvais » et puis finalement quand on entre vraiment dans l'histoire ça devient beaucoup plus rythmé et sympathique. C'est plaisant et rapide à lire, ça donne le sourire, et le tout sans un atome de grivoiserie.
Bref, je conseille « Accroche-toi Nakamura !! » (pourquoi deux points d'exclamation ?) par Syundei.
Super mignon !
Je découvre le genre Boy's love avec ce manga envoyé dans le cadre d'une masse critique. J'ai bien fait de postuler pour celui-ci.
Nakamura en pince pour Hirose, magnifique lycéen aux cheveux châtains clairs. Mais sa timidité l'empêche d'être entreprenant. Il va tout de même essayé de sympathiser avec lui.
L'histoire est découpée en scènes plutôt courtes et raconté en mode humour. Il se lit très facilement. L'histoire avance plutôt rapidement.
J'ai hâte de lire le tome 2 !
Nakamura est invisible aux yeux de ses camarades et plus encore auprès de Hirose l'objet de toutes ses attentions.
Il va déployer toutes sortes de stratégies pour trouver le courage d'avouer à ce garçon qu'il lui plait.
Je n'ai pas été séduite par ce format d'écriture. En fait c'est une écriture sous forme de feuilleton qui chacun à leur tour mettent en scène une tentative de rapprochement de la part de Nakamura fructueuse ou non. le récit se concentre uniquement sur le fait que Nakamura n'arrive pas à ses fins. C'est assez lassant.
Le dessin assez vieillot (rétro dit la jaquette...) n'est pas très attrayant.
Néanmoins, pour l'instant peu de manga avec des histoires d'amour homosexuelles sont encore accessibles et ce manga peu permettre une lecture adaptée.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Sorti en 2017 au Japon, beaucoup attendaient impatiemment la sortie de ce manga, moi je ne connaissais pas du tout et j'ai adoré ma lecture. Une très belle découverte ! Ça fait un moment que je l'ai lu, et comme je tente de rattraper mon retard sur toutes nos chroniques, c'est le moment d'en parler ! le titre a inauguré la nouvelle collection de Taïfu, Esquisses, qui propose des mangas différents de leurs sorties habituelles imprimés en grand format.

Il met en scène Nakamura, un jeune lycéen très timide, fan de poulpe et amoureux de son camarade de classe Hirose à qui il n'a jamais osé parler. Son objectif, arriver à lui adresser la parole et espérer devenir son ami. Ce qui donne lieu à beaucoup de situations comiques, entrecoupées des fantasmes absurdes de Nakamura qui a énormément d'imagination et qui lit beaucoup de BL ! Malheureusement pour lui, les choses ne se passent pas vraiment comme il les a imaginées…

La couv' est incroyablement canon, j'aime beaucoup ! le style graphique old-school est très réussi, il me rappelle les mangas que je lisais ado, genre Ranma ½ ou Maison Ikkoku. On y retrouve ici le même type d'humour et de mise en scène, avec un personnage très attachant qu'on ne peut qu'encourager dans sa lutte contre sa timidité pour essayer de devenir ami avec Hirose. Cette timidité et sa maladresse lui compliquent vraiment la vie, ce qui donne lieu à des situations absurdement drôles, mais Nakamura ne se laisse pas abattre et continue à progresser vers son but. le manga joue avec les clichés de la comédie romantique du shojo de l'époque pour nous surprendre et accentuer l'humour bien maîtrisé tout au long du tome. Tous les personnages sont sympathiques, ainsi qu'Hirose qui semble populaire et cool mais un peu naïf. Et évident, c'est Nakamura que j'ai préféré !

Le manga est, bien-sûr, totalement soft et tellement mignon, parfait à lire en cas de déprime ! J'ai adoré ma lecture, très originale, ça change vraiment de ce que j'ai l'habitude de lire. Il me tarde, comme toujours, la suite !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Oui, je voulais lire une histoire d'amour, c'est rare. Ça tombe bien, celle-ci est courte, mignonne comme tout et se dévore !

Les chapitres font quelques pages, et se centrent sur des événements particuliers du quotidien du personnage principal : fête de l'école, découverte d'un nouveau BL (boy's love)...

La relation entre le personnage principal et son crush est adorable à suivre, et c'est agréable de voir une histoire d'amour et d'amitié saine et respectueuse parmi le flot de récits de ce genre où un des personnages est égocentrique, méchant, voire toxique.

Une suite n'est pas forcément nécessaire, mais je la lirai avec plaisir si elle voit le jour, pour retrouver Nakamura, qui est très attachant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
14 avril 2023
On suit Okito Nakamura, un adolescent tellement timide qu'il est incapable d'avouer son amour ou même de simplement parler normalement à l'élu de son coeur, Aiki Hirose, un rayon de soleil d'une gentillesse presque candide, avenant et mignon tout plein. Jour après jour, Nakamura rêve de se rapprocher de celui qu'il aime secrètement depuis son entrée au lycée, mais quand on est aussi timide rien n'est facile !
Des humains aussi insignifiants que vous ne peuvent comprendre le charme des pieuvres.