Across tome 1 sur 1
(02/08/2015)
4.04/5   14 notes
Abigail et Lucy sont des Gardiennes du temps.
Un statut qui les oblige à veiller sur la course effrénée des minutes pour empêcher quiconque de modifier le passé.
Mais quand la mort frappe à la porte d’Abigail et emporte l’homme qu’elle aime, elle se retrouve confrontée à un choix qui changera sa vie à jamais : transgresser les règles ou accepter le destin ?
Sa décision permettra à Lucy de retourner à l’endroit où toute cette histoire a commencé ... >Voir plus
Que lire après Across, tome 1 : Les gardiennes du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un roman dont j'avais déjà découvert la 1ère partie, celle consacrée à Abigail et qui m'avait subjuguée. Quel plaisir de la relire et surtout de découvrir un supplément, la 2ème partie, qui va nous présenter Lucy, personnage qui m'a vraiment plu. J'ai été de nouveau embarquée par l'histoire de ces gardiennes du temps qui ont une mission en commun, rôle héréditaire, mais qui pourtant ne feront pas les choses de la même façon. Arriveront-elles à mener à bien leur mission ???

Abigail est une sorcière qui n'aspire qu'à vivre une vie normale. D'ailleurs elle vit dans la maison de ses aïeuls en compagnie de son chat Pamplemousse et de sa meilleure amie Lorelei avec qui elle a une relation très forte. En effet, Abigail étant orpheline, la famille de cette dernière l'a prise sous son aile et la considère comme membre à part de celle-ci !!!

Pour Abigail son don, qui se transmet de mère en fille, elle le considère plus comme un fardeau car c'est assez dur et lourd de devoir surveiller à ce qu'aucune personne ne retourne dans le passé pour en modifier l'avenir. Elle considère que ce dernier lui cause beaucoup de soucis et cela se confirmera quand un événement dramatique la touchera de plein fouet et que par amour, cette femme forte, va transgresser les "règles ou lois" des gardiennes du temps. Qu'en seront les conséquences ?

Lucy, est une jeune fille moderne, pétillante, déterminée et surtout prête à tout pour ne pas subir le même destin que ces ancêtres, quitte à changer à tout jamais le reste de sa vie mais pas que... Pour cela, et afin de contrer la malédiction qui semble peser sur sa famille, elle va rechercher des réponses aux questions qu'elle se pose sur l'origine des gardiennes du temps et c'est pour cela qu'elle se rendra là où tout à commencer. Dans sa quête, elle trouvera de l'aide inattendue et se rendra compte que parfois les destins peuvent être liés.

2 jeunes femmes, 2 caractères bien différents, 2 histoires prenantes et pourtant liées par un même don qui essayent de se battre contre la malédiction. Sauront-elles assez fortes ?

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire et chacun y apporte sa ptite "touche" lol Parmi eux, j'ai eu un coup de coeur pour Connor, jeune trentenaire amoureux de sa meilleure amie depuis de nombreuses années mais apparemment ça ne semble pas réciproque... A moins que les apparences soient trompeuses ?!

Vous l'aurez compris ce roman se divise en 2 parties :

la 1ère partie se concentre sur le personnage d'Abigail, sorcière et gardienne du temps, comme d'autres femmes de sa famille avant elle. Cette jeune femme est prête à tout par amour quitte à modifier le "destin" alors que son rôle est justement d'empêcher cela ! Mais pourquoi ??? Dans cette partie les auteures jouent avec nos émotions et nous donnent de ce fait l'impression d'être sur des montagnes russes. J'ai vraiment été touchée et émue par ce personnage fort, déterminée, altruiste qui préfère faire passer le bonheur des autres avant le sien mais qui s'empêche trop de chose à cause de son don comme par exemple les relations sentimentales.
la 2nde partie est consacrée à Lucy qui prend conscience que le rôle de gardienne du temps est assez dure à endosser surtout lorsqu'il s'agit de la malédiction qui incombe aux femmes de sa famille. Pour cela, elle remontera à l'origine de tout pour trouver des réponses à ses questions afin de désamorcer cette malédiction. Dans cette parties, les auteurs nous offre un voyage historiques dans le temps et surtout au commencement des gardiennes du temps et notamment les événements dramatiques qui ont amenés cette assemblée à se réunir. Si vous voulez en apprendre plus sur les sorcières et notamment sur le berceau de leur existence, Salem, vous serez comblée sans aucun doute.

Across est un roman original avec une intrigue surprenante vraiment menée à bien par les auteurs qui sont vraiment complémentaires dans leur écriture car on ne sait pas qui écrit et où s'arrête sa partie. Ils ont bien pris le temps de nous conter l'histoire, de bien définir et détailler leurs personnages ce qui nous permet d'entrer d'emblée dans l'histoire et de ne pas nous sentir perdu. J'aurai peut-être aimé avoir un peu plus de détails concernant leur avenir, alors pourquoi pas un spin off ??? en tout cas moi je serai vraiment pour à 100% lol

Si je devais donner un ptit bémol ce serait que je trouve le roman un peu trop court à mon  car j'ai eu de la peine de les quitter et quelques chapitres supplémentaires n'auraient pas été de refus.

La fin est vraiment "surprenante" et m'a déroutée car pas une seule seconde je ne m'attendais à une situation de ce genre... Mais cela nous fait comprendre qu'il ne faut pas jouer avec le destin et qu'il ne faut surtout JAMAIS changer l'histoire.

Le récit est fluide, agréable et j'ai vraiment apprécié les flaskbacks qui nous permettent de découvrir des éléments du passé, sous forme de voyage à travers le temps, quoi de plus normal pour des gardiennes du temps lol. Across est un roman où passé, présent et futur se côtoient, se mélangent et nous montrent que chacune de nos actions ont des conséquences, parfois irréparables pour et sur le restant de notre vie, mais aussi pour notre entourage.

Si vous êtes fan de romance historique et paranormale, alors Across est fait pour vous et vous fera passer un très agréable moment de lecture, que je vous conseille donc de découvrir sans plus attendre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Abigael mène une double vie ; elle est à la fois agent immobilier (tout du moins, elle rédige des contrats immobiliers) et « gardienne du temps », un héritage familial. Pas facile dans ces conditions d'avoir une existence « normale ». Pour diverses raisons (que vous découvrirez en lisant ce livre), elle se refuse d'ailleurs toute relation avec l'homme qu'elle aime pourtant profondément…
J'ai apprécié ma lecture même si j'ai eu quelques réserves par rapport à l'univers et à la dynamique du récit.

Le roman débute très bien : le récit s'ouvre sur la scène d'un ancien bûcher aux sorcières que regarde avec désolation la première gardienne du temps. Des innocentes se font tuer à sa place…Après ce court prologue, nous retrouvons Abigael, notre héroïne, à l'époque actuelle. Elle a hérité des pouvoirs de sa lointaine ancêtre et tente de vivre avec comme elle peut. Cependant, pour avoir un aperçu de ce que ce pouvoir implique dans son quotidien, il faut attendre le chapitre 5 (28% et la page 40 sur un livre qui en compte 148…).

J'aurais aimé avoir plus rapidement une action liée à son don. de façon générale, j'aurais préféré que le récit, au départ, s'attarde moins sur la romance et plus sur les gardiennes du temps et leur histoire, ainsi que sur leur(s) rôle(s) au quotidien. Ce que les auteurs nous livrent de l'univers est très attrayant mais j'ai eu un goût de trop peu. Cependant, si j'ai bien compris, une « suite »/ « spin off » devrait sortir dans laquelle cet univers serait davantage développé.
Après cette plongée tardive dans le temps, le lecteur doit encore attendre les « 50% » du récit avant d'avoir réellement de l'action. le temps commençait à être long. En soi, l'évolution de la relation entre Connor et Abigael était intéressante, mais, de nouveau, ce n'est pas ce que je recherchais en ouvrant ce livre…Cependant, je comprends que, pour la suite de l'histoire, il était important de bien saisir le lien très fort qui unit Abigael et Connor. J'étais, sans doute, trop impatiente d'arriver dans le vif du sujet.

Passé cette première partie, le récit adopte une tout autre dynamique, riche en actions et pleine de suspens. L'intrigue devient vraiment captivante. Jusqu'au bout, je me suis demandé comment tout cela allait se terminer ! Les rebondissements sont parfaitement orchestrés et palpitants ! Je ne vous en dis pas plus puisque le résumé en dévoile déjà pas mal et que l'histoire est assez courte ! Je ne voudrais pas vous spoiler !
Je n'ai pas du tout ressenti le fait que ce récit est écrit à quatre mains. D'ailleurs ce n'est que tardivement dans ma lecture que j'ai remarqué ce détail sur la couverture, preuve s'il en est que cela passe totalement inaperçu ! Les auteurs ont un très joli style, très fluide auquel j'ai directement accroché ! Il reste quelques coquilles, ce qui est dommage mais en aucun cas un frein à la lecture !
Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé la famille Mc Intyre, surtout Lorelai et Kirsteen, les deux soeurs de Connor. Elles sont drôles et pétillantes et ajoutent une touche de fraîcheur très agréable. Même si, comme dit plus haut, j'ai trouvé que l'histoire entre Connor et Abigael prenait trop de place ; j'ai, malgré tout, apprécié cette petite romance. J'ai aimé suivre toutes leurs péripéties. Ce qui leur arrive est tout simplement horrible et on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour ces personnages face à ce qu'ils vivent !
En bref, malgré un début qui ne correspondait pas tout à fait à mes attentes ; j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai été directement prise dans l'histoire que j'ai lue très vite. Et si l'action se fait un peu désirer (pour les impatients dans mon genre), pour le style, les personnages et l'intrigue ; ce roman vaut vraiment la peine d'être lu !
Lien : https://leslivresderose.word..
J'ai aimé le concept du livre. Qui n'a jamais rêver de jouer avec le temps ?

Abigail est une gardienne du temps. Ce statut se transmet de mère en fille depuis la nuit des temps. Enfin, plus précisément depuis la procès des sorcières de Salem. Cela pourrait se révéler amusant mais il n'en est rien. C'est un fardeau, une malédiction qui pèse sur les épaules de la jeune femme et sur toute celles qui l'ont précédé. Cet héritage la condamne à la folie comme sa mère avant elle. A cause de cela, Abigail tient l'amour de sa vie éloigné d'elle. Cette décision, bien que difficile à prendre est une nécessité à ses yeux. Une vie de solitude se profile à l'horizon. Même si elle donne le change, il y a beaucoup de tristesse en elle. le jour où Abby perd malencontreusement l'homme qu'elle aime, la tentation de remonter de temps malgré les mises en garde de ses aïeules est tentante. Que fera t-elle face à l'inéluctable ?

Je n'ai pas pour habitude de lire beaucoup d'histoire sur la sorcellerie, la magie et tout ce qui touche à Salem. Pourtant, c'est un univers qui me fascine. L'idée de base est extra, très bien trouvé. Peu de livre relate une histoire où le temps est au centre de l'intrigue. C'est ce qui fait l'originalité de ce livre. Il y a un petit quelque chose de l'ambiance de la série Charmed sans en prendre les codes. Ce que je veux dire par ici, c'est que l'univers ici est unique, avec un petit quelque chose de la série sans la plagier et tomber dans un remake de celle-ci. L'univers du livre est à part et ne correspond à rien de ce que j'ai déjà pu lire. L'écrire est agréable, fluide. Il y a de nombreux flashback dans la passé et des voyage spatio-temporel. Les auteurs ont su manier ceux-ci avec intelligence. le lecteur ne se mélange pas les pinceaux entre présent et passé. La lecture reste aisé ce qui est grandement appréciable. Ça rend la lecture plus enrichissante. On assemble les pièces du puzzle petit à petit comme un détective. C‘est assez excitant. le concept que les âmes sont liés à travers le temps est bien trouvé et travaillé avec habilité et génie.
A la fin du premier tome, après l'épilogue, les auteures ont ajouté un petit passage. Je n'avais pas compris tout de suite qu'il y avait un changement de point de vue et ça m'a troublé. Toutefois, j'ai trouvé que ça amenait un petit plus pour compléter l'histoire.
Il y a beaucoup d'ingéniosité et d'intelligence dans ce récit. Rien n'est laissé au hasard. le fil conducteur se suit sans encombre entre l'histoire d'amour, celui des âmes lié et le rôle des gardiennes du temps. Trois concepts bien imbriqué les uns avec les autres.

Arrivé à la fin du livre, je suis restée un peu dubitative. Je n'ai pas pleinement compris le dénouement que les auteurs ont souhaité transmettre. J'ai compris l'idée générale qui en ressort mais je ne suis pas sûre d'avoir bien interpréter les deux dernière phrases. A mes yeux, ça aurait pu nécessité un peu plus d'explications. Peut être que de rester dans le flou est l'effet recherché par les auteures mais ça ne m'a pas comblée. Il y a un petit goût d'inachevé, un quelque chose qui m'a manqué. Une fin à demi mesure qui me satisfait tout en me laissant un petit goût amer. Cependant, je ne peut nier que la boucle est bouclé. Même s'il m'aurait fallu un petit plus, pour tout les mordus de sorcellerie, de magie et de voyage dans le temps, l'histoire se conclue de manière à apprécier pleinement ce livre. Malgré ce petit bémol à la fin, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai apprécié la lecture et le thème abordé m'a conquise. Je recommande ce livre qui mérite d'être découvert.
Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
Etre la dernière Gardienne du Temps engendre de grandes responsabilités. Sa vie, elle ne fait que la survoler, se refuse le bonheur auquel elle rêve tant.

C'est à l'âge de 15 ans que son statut devient actif, son existence prend un tournant décisif.

Au sein de sa famille de coeur, Connor le frère de sa colocataire et meilleure amie se languit, patiente.

Abigail comprendra-t-elle trop tard que le temps joue contre elle ?

J'ai aimé me plonger dans le côté magique de ce récit qui est très attirant, les personnages sont attachants, burlesques ce qui amène une certaine légèreté à cette lecture divertissante.

Abigail a un lourd secret qu'elle ne peut partager avec personne. Elle vit avec Lorelai sa meilleurs amie dans la maison hérité de sa famille et même si elle est entouré de gens qui l'aime elle se sent seul face à des choix qui rythment et contrôlent ses actes. Elle maintient un équilibre fragile. mais lorsqu'un événement tragique la prend de court, c'est toutes les règles, ses croyances qui force son choix.

Changer le cours du temps n'est pas sans conséquences, Aby va apprendre cette leçon de manière brutale.

Néanmoins attendre c'est passé à côté de la vie, une chance de connaître la joie même éphémère, le temps perdu ne se récupère pas.

Ce court récit est passionné, prenant même si quelquefois confus avec des arrêts de paragraphes parfois trop prononcés. Certaines scènes auraient mérité d'être un peu plus détaillées.

La plume de l'auteure est fluide, douce, charmante. le sujet traité est intéressant toutefois la fin est un peu rapide, j'aurai aimé avoir des détails de cet épisode dramatique pour m'aider à ressentir la tristesse d'Aby ce qui m'a empêché de m'imprégner totalement de l'histoire. Tout comme les passages de doutes ou d'exaltation tant attendus. j'aurai également voulu voir Abigail dans son rôle de Gardienne, avec un peu plus d'action.

J'ai quand même passé un agréable moment d'ensorcellement !
Lien : http://theowen.canalblog.com..
Ma lecture a très bien commencé, j'ai aimé l'univers, les personnages, l'écriture... bref je me suis laissée embarquer dans l'histoire d'Abigail, gardienne du temps. Son héritage familial, son rôle, veiller à ce que personne ne retourne dans le passé pour le modifier. Rôle qu'elle prend à coeur jusqu'à ce que ce soit elle qui soit tentée de changer le passé pour sauver l'homme qu'elle aime.

J'ai enchaîné les pages, jusqu'à l'épilogue. Et là, je me suis dis que c'était trop tôt ! Que ça ne pouvait pas finir comme ça !

Puis arrive le livre 2, avec la suite. Une nouvelle histoire, avec une nouvelle gardienne du temps.

Je suis passée par plusieurs émotions avec ce livre, ne m'attendant pas à ça. Les auteures n'ont pas eu recours aux ficelles habituelles de la romance, j'ai été surprise, je ne m'attendais pas à cette histoire, à cette fin. Et j'aime être surprise !

" La sorcière de Salem, c'est elle."