Les Editions Livresque (02/12/2019)
4.7/5   5 notes
Adrien est un petit garçon comme les autres. Cependant, à la tombée de la nuit, il rejoint le pays des rêves pour y vivre de nombreuses aventures toutes plus magiques et inattendues les unes que les autres. Adrien jouera-t-il au pirate ? Rencontrera-t-il la sorcière ? Sauvera-t-il la forêt enchantée ? À toi de choisir le destin du jeune garçon à travers ce récit interactif où plusieurs histoires et fins sont possibles.
Que lire après Adrien au pays des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai redécouvert avec mes filles les livres dont nous sommes le héros il y a peu grâce à un partenariat. En voyant l'histoire ici d'Adrien qui me proposait le même genre d'aventures nous n'avons pas eu besoin de nous concerter beaucoup pour dire oui à une autre découverte.

Je vais commencer par la forme. J'avoue avoir été ravie de la façon dont l'enfant peut facilement suivre les aventures d'Adrien dans ce récit.
À la fin de chaque chapitre on lui propose deux choix cliquables. En sélectionnant la suite de l'aventure qui lui paraît correspondre le mieux à son idéal le jeune lecteur se retrouve de suite propulser au bon endroit.
Chaque petit chapitre débute aussi par un titre et une illustration vraiment très belle même en noir et blanc sur liseuse. Les petits personnages qui parsèment le récit que ce soit Émile, l'arbre parlant, le pirate ou les créatures de la forêt sont dessinés avec des traits doux et agréables.

Mes filles ont beaucoup aimé suivre les aventures d'Adrien. Elles les ont faites et refaites en changeant à chaque fois un élément pour obtenir une histoire différente. Cela leur a ainsi pris quelques temps pour découvrir une bonne partie des options et c'est ce qui les a diverties.

Pour ma part je suis un peu plus mitigée. le style de l'auteure ne m'a pas convaincue. Beaucoup de répétitions, de redondances dans les termes qui m'ont rendu la lecture un peu lourde et désagréable. Cependant les phrases courtes et simples sont un bon point pour une lecture à voix haute comme nous avons vécu ces aventures.

Ce sera donc un avis en demie teinte pour maman mais un gros enthousiasme pour les mini. En tout cas le procédé est bon et donne envie de faire l'expérience des diverses opportunités d'histoire. Et c'est une chose que j'apprécie pour donner envie aux enfants de lire en famille ou par eux-mêmes.
Je remercie les éditions Livresques pour cette expérience intéressante et surtout partagée en famille.
J'ai déjà pu découvrir des livres interactifs en version numérique. C'est la première fois que c'est dans sa version papier, mais le principe étant le même, cela ne change finalement pas grand chose si ce n'est qu'il ne faut pas cliquer sur un lien mais bien tourner nous-même les pages.

Ce livre de Nikki J. Jenkins est pour les enfants, mais je peux vous certifier que j'ai moi aussi adoré le lire. Chose que j'ai d'ailleurs faite plusieurs fois juste pour voir comment l'intrigue allait être modifiée selon les choix que je fairais. Mes enfants étant déjà grands, je ne vais pas tester avec eux, je vais attendre la fin du confinement et le faire avec un enfant qui a actuellement 9 ans et son petit frère. J'ai vraiment envie de voir ce que cela peut donner avec des plus jeunes, après tout ce livre leur est destiné.

En attendant, eh bien voici mon avis en tant qu'adulte 🙂 Honnêtement, j'ai trouvé le principe génial et très amusant. Comme je le dis un peu plus haut, je n'ai pas résisté à refaire l'histoire avec des choix différents et ainsi voir le résultat. Chacune des solutions donne une aventure différente, et c'est là que réside l'ingéniosité de ce genre de livre. Impossible de s'ennuyer ni de prendre deux fois le même chemin. Au bout d'un moment, forcément les choix deviennent limités pour modifier le déroulement, mais avant qu'arrive ce moment fatidique, vous aurez vécu (ou votre enfant) des tas d'aventures différentes en compagnie d'Adrien.

Un des gros points qui pour moi est positif, c'est la typographie utilisée, l'écriture est grande et donc à portée d'un enfant. Un autre point c'est que selon les choix fait durant la lecture, la fin sera différente et non la même peu importe les choix faits avant. Encore autre chose, eh bien tout simplement les illustrations, je les trouve magnifiques !

Je ferai un ajout sur cette chronique par la suite, avec les avis des enfants dont je parle plus haut, ou du moins un avis global de leurs aventures. En tant qu'adulte en tout cas, je le recomande sans hésiter.
Étant petite, je me souviens avoir aimé lire des livres interactifs! Quel plaisir de choisir soi-même la suite de l'histoire! Et quel jeu c'était d'essayer toutes les possibilités!

C'est cet amusement que j'ai retrouvé dans ce petit ouvrage, et que j'ai transmis à mon petit loup!

Déjà au niveau du format, nous sommes entre le poche et le grand-format. Un petit livre fin et aux couleurs douces avec un effet de brume qui donne un aspect magique.

À l'intérieur, nous retrouvons différentes illustrations: une en noir et blanc reprise à chaque début de session et des images colorées parsemées à travers l'histoire. de jolis dessins dans un style simple et attractif.

Les caractères sont gros ce qui sera parfait pour les premières lectures des grands enfants.

On fait la connaissance d'un petit garçon au moment de se coucher. En dormant, il rêve d'un lieu magique où il rencontre son ami l'arbre qui parle. Pour l'aider, Adrien part explorer cet univers féérique et nous sommes de suite sollicités! Par où part-il? Droite ou gauche?

Avec mon fils, nous nous sommes pris vite au jeu et à chaque fin possible, il me réclamait un autre choix. Nous nous sommes donc amusés deux soirs consécutifs à revenir en arrière en faisant des résumés pour partir sur une autre hypothèse. Et quand on les a toutes épuisées... il en voulait encore!

Ce livre n'est donc pas une seule histoire mais plusieurs en une! Toutes assez courtes avec différents axes. Elles se lisent très bien et l'auteure a pris bien attention aux détails! Pas une seule incohérence! Certains passages sont même répétés selon les textes: par exemple la petite fille qui se présente mais change la version de son histoire...

De plus, les personnages sont vraiment adaptés et attractifs pour le jeune public: sorcière, pirate, fée,et autres créatures magiques!

Un beau livre qui plaira aux enfants par le(s) texte(s) et son interactivité! Sans oublier son format qui en fait une bonne première lecture autonome!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Je précise que j'ai lu d'abord une première fois l'ouvrage avec mes choix, puis j'ai testé les autres choix et enfin je l'ai lu à deux personnes, une enfant de 4 ans et une de 8 (oui pardon y avait pas de garçon dispos XD tant pis)pour avoir leur avis 😊 !
J'ai adoré le premier fil si on peut dire du début à la fin. C'est très fluide, c'est écrit simplement, les jeunes enfants n'auront aucun mal à comprendre. Les autres choix sont surprenants et merveilleux également. À chaque fois, une possibilité=une illustration magnifique d'Emmanuelle ♥ ! C'est juste sublime ! Vous connaissez les livres dont vous êtes le héros ? Celui-là en est le digne héritier :3.
Adrien emprunte plusieurs chemins, rencontre plusieurs personnes, ou pas, à vous de décider. J'ai apprécie le fait qu'il y ait plusieurs fins, c'est-à-dire qu'on n'a pas toujours la même chose. J'aurais été déçue si tout se rejoignait au même endroit…
Un peu de frustration (les petites ont parlé XD)car l'histoire est vraiment courte mais je pense que ça va les faire rêver cette nuit !

Passages préférés ?
P18 : (contexte, on sait que la forêt enchantée est en danger)
« Mais quel chemin choisir ?
Plouf plouf, ce sera toi qui gagneras.
Celui de gauche, RDV 19
Celui de droite, RDV 87 »
J'ai suivi de façon linéaire la première fois. J'ai bien aimé, j'adore les choix différents ^^
Pour la suite, suivez le lien :)
En tout cas c'est un ouvrage, un style qui convient pour un jeune public.
Lien : https://www.facebook.com/la...
Lorsque j'ai parcouru la liste des SP disponibles sur la plate-forme Simplement.Pro, j'ai immédiatement repéré cette magnifique couverture illustrée par Emmanuelle Ramberg. Alors que la liseuse (Kindle) ne propose pas la couleur, la lecture de ce petit livre sur mon ordinateur m'a permis d'admirer le travail de l'illustratrice. Les dessins apportent un véritable plus à (aux) intrigue(s) en immergeant, avec une facilité déconcertante, les lecteurs dans le monde imaginé par Adrien.

Il ne s'agit pas d'un roman classique, mais bien d'une histoire interactive. Un peu comme dans un rêve, je me suis surpris à me prendre au jeu d'essayer de faire les bons choix quand ils se présentaient à moi. Dois-je prendre à droite ? Vais-je m'enfuir à la vue de ce monstre ou vais-je plutôt tomber à la renverse ? Toutes les quelques pages, Nikki J. Jenkins propose au lecteur de faire un choix. Un choix crucial pour la suite des événements.

Alors que j'étais prêt à relire cette histoire de nombreuses fois afin de connaitre toutes les fins possibles, je me le suis interdit. Je vais maintenant attendre, avec impatience, le retour de ma grande fille de 5 ans (et demi) de son école afin de pouvoir lire cette histoire avec elle et ainsi être à nouveau surpris par la tournure que prennent les événements en fonction des choix réalisés.

Le roman est maîtrisé et parfaitement adapté à un jeune public (et aux parents qui n'hésiteront pas à se prêter au jeu une fois l'enfant endormi) où la plume est aussi enchanteresse que le rêve effectué par le héros de cette histoire. L'auteur arrive même à nous faire oublier que Adrien est le héros de ce récit au point de se croire à sa place en train de rêver.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..