Clotilde Bruneau (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Gianenrico Bonacorsi (Autre)
Glénat (20/09/2023)
3.1/5   10 notes
Que la lumière soit. Au commencement, il y avait les ténèbres, puis Dieu créa en six jours un univers resplendissant de beauté où toute chose avait sa place : les animaux, les végétaux, le ciel, les étoiles et... Adam, le premier homme qu'il conçut à son image. Bientôt, Dieu donna à Adam une compagne, Eve, et tous deux goûtèrent aux joies de l'Eden. Mais Eve succombe à la tentation du serpent. En voulant avoir accès au Savoir, elle mange le fruit défendu.
Par... >Voir plus
Que lire après Adam et Ève : La GenèseVoir plus
La Sagesse des Mythes, série dirigée par Luc Ferry et écrit par Clotilde Bruneau, présente en majorité des récits de la mythologie grecque ; mais elle se décline maintenant avec la religion chrétienne.
Et le premier thème est bien évidemment « Adam et Ève » et nous conte les récits bibliques de Caïn et son frère Abel. Comme toujours, un dossier final résumé de façon plus complète le récit dessiné.
Je trouve que le récit va à un peu trop vite : création du monde, jardin d'Eden, pêché, meurtre… bref, le récit biblique manque d'explications, j'aurai aimé que l'on s'attarde un peu plus sur ces différents événements plutôt qu'une simple énumération de scènes très connues. C'est évidemment plus le rôle du dossier final de détailler ces événements de la Bible (qui ne le fait pas tant d'ailleurs) mais cela aurait rendu le récit dessiné bien plus prenant que ces histoires qui manquent clairement d'énergie, de rythme et d'intérêt.
Une BD qui fait donc un bon résumé de ces épisodes de la Bible mais qui ne va pas plus loin - à peine compenser par le dossier final.
Pas toujours évident d'aborder des thèmes maintes fois étudiés comme celui-ci, “Adam et Ève”, les premiers humains selon la Bible. Mais également ceux qui ont commis le pêché originel suivi de leur fils Caïn. Étonnement, le récit scénarisé par Clotilde Bruneau se lit vite, peut-être parce qu'il est tellement connu qu'on en devine les textes ?! Alors on s'attarde sur le dessin de Gianenrico Bonacorsi qui apporte sa vision de la Genèse. Son trait fin est plutôt académique, offrant case après case un arrêt sur image de la vie d'Adam au coeur du jardin d'Eden. Des scènes de vie paisible dans un décor luxuriant. Puis le serpent, vu initialement comme un petit dragon, avec quatre pattes et des ailes (prémisses de celles qui affubleront le démon dans les diverses représentations de Satan à travers les oeuvres).
La colorisation de Jean-Luc Simon raconte elle-aussi une histoire, tout en gardant une harmonie plutôt fade. La clarté au Jardin, l'obscurité quand Adam et Ève deviennent conscients du bien et du mal et l'espoir qui ramène de la lumière, encore de la noirceur avec le meurtre d'Abel puis le retour à la vie et des teintes claires pour suivre la suite de cette Genèse.
Dans l'ensemble, voici donc une retranscription fidèle (me semble-t-il) et succincte de la Genèse. Un petit goût de trop peu quand on connaît la sentence du premier couple et qu'on ne ressent pas l'effort d'Adam au travail - contrairement à Caïn par la suite - ou encore la véritable souffrance d'Ève en enfantant (une case perdue dans une planche). Nous reste alors le documentaire de Luc Ferry à la fin, traitant du Mal dans son sens premier et toutes ses révisions pour transformer le final du Notre Père, de “Et protège nous du Malin”, incarnation personnifié du Mal, par “Et protège nous du Mal”, terme abstrait représentant la méchanceté gratuite en quelques sortes. Intéressant, mais qui aurait peut-être demandé plus d'approfondissement du début à la fin. Amen.
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
Ce nouvel album de la collection "La sagesse des Mythes, contes et légendes" retrace la Genèse de la bible en mettant en scène Adam et Eve, de leur création par Dieu avec celle du monde jusqu'à leur exil du jardin d'Eden et la survie de leur lignée. L'ouvrage dans son ensemble est pas mal illustré, j'aurais juste souhaité que le passage d'Abel et Cain soit un peu plus approfondi. Mais le tome reste tout à fait convenable!
Fiat lux

Mythe originel de notre humanité, l'histoire biblique d'Adam et Eve trouve tout naturellement sa place dans la collection la Sagesse des mythes, contes et légendes…

L'album balaye la création du Monde, la naissance d'Adam puis d'Eve, le pêché originel, la naissance de Caïn et d'Abel, la jalousie qui poussera l'aîné à tuer son frère, l'errance du meurtrier et sa malédiction, son union et ses enfants qui allaient peupler le vaste monde…

Le dessin classique de Gianenrico Bonacorsid et les couleurs délicates de Jean-Luc Simon offrent un écrin généreux au récit de Clotilde Bruneau qui manque peut-être d'une pointe d'originalité pour convaincre pleinement…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
ActuaBD
20 octobre 2023
Avec "Adam et Ève", la collection se penche sur la Genèse et par la même occasion sur leur premier mythe biblique. Sans trop prendre de liberté avec le texte original, comme à l’accoutumée, l’artistique trouve sa place dans l’interprétation qui persiste dans les zones d’ombre des écrits.
Ce n’est qu’en perdant ce que tu as que tu t’en rendras compte... Je ne te le souhaite pas.

Lire un extrait