(17/12/1988)
3.5/5   1 notes
"Adib" signifie "homme de lettres". Le malheureux héros de ce récit, impatient des contraintes de la tradition égyptienne et du carcan islamiste, quitte sa femme et son pays pour venir s'installer à Paris. il se perdra dans "l'aventure occidentale".
Une sorte de biographie inversée de Taha Hussein (1889-1973), qui était venu lui aussi étudier le grec et le latin en France, mais revint en Egypte, où il joua un rôle majeur en tant que romancier, critique littér... >Voir plus
Que lire après Adib ou l'aventure occidentaleVoir plus
"Va donc faire un tour aux Pyramides, je parie que tu n'y es pas encore allé. Pénètre au plus profond de la Grande Pyramide: la vie se resserrera autour de toi et en toi, tu suffoqueras, ton corps se couvrira de sueur et tu penseras supporter le poids de cet édifice immense, capable de t'écraser. Quitte ensuite ce tombeau, avance à l'air pur et léger: sache que la vie en Egypte, c'est ce qu'on éprouve à l'intérieur de la Grande Pyramide et que Paris, c'est l'air libre au sortir de la caverne." (p. 187)