Myrha Verbizh (Autre)
L'Ecole des loisirs (28/09/2022)
4.33/5   15 notes
Pour mon anniversaire, on a réussi à faire sortir mon grand frère de sa chambre. Léonard a treize ans, c'est un adolescent. Et un adolescent, ça peut être très bizarre, souvent. Alors quand la maîtresse nous a demandé de faire un exposé sur un animal familier, comme je n'ai ni chat, ni lapin, ni hamster, j'ai pensé à mon frère.
C'est ainsi que j'ai commencé à observer scientifiquement ce mammifère sauvage, le Leonardus adolescentus...
Que lire après Ados animauxVoir plus
Leonie a huit ans, elle est surnommée Crouki dans sa famille. Son frère, Léonard a treize ans et devient adolescent. En classe de CE2, la maîtresse demande un exposé sur un animal familier, Wladimir choisit la gerbille, Louise son chat, Angelo son lapin nain, Sarah le labrador et Leonie, mise au défi, choisit son frère, le Leonardus Adolescentus.

Alyssa Verbizh est une réalisatrice et productrice franco-autrichienne. Après des études de littérature, de langues étrangères et de cinéma entre Paris, Vienne et Madrid, elle commence à réaliser des films documentaires au début des années 2000. Elle est l'auteure de nombreux portraits d'artistes plasticiens tant pour la télévision française et allemande (la chaîne Arte avec la série l'art et la manière, France 2, France 5 …) que dans le cadre de commandes artistiques émanant de musées et fondations d'art (Musée d'art moderne de la ville de Paris, Centre Pompidou, maison rouge, Fondation Louis Vuitton, Mac/Val, La Villette – Cité des Sciences et de l'Industrie…). Ses films ont fait l'objet de présentations et de projections dans des festivals en France et dans le monde (Arte Cinema Napoli, Festival International du Film sur l'art de Montréal, Festival du film ethnographique, Festival du film sur les métiers d'art, Rencontres internationales Paris-Berlin, Festival du film sur l'art de Perpignan…). Elle est aussi auteure de livres pour enfants, édités à l'Ecole des loisirs.” source : site de l'autrice verbizh.net -

Un petit roman de lecture junior drolatique sur les comportements adolescents, l'héroïne rédige un exposé scientifique d'observation de son frère dont elle partage les meilleures pages avec nous : description du primate et de son environnement, relations avec ses congénères, relations avec ses prédateurs - ses parents et ses professeurs -, habitat, habitudes alimentaires et occupations diurnes et nocturnes. Un roman d'humour au petit poil… de moustache adolescente ! Une espièglerie rafraîchissante.

Coup de coeur.
Léonie, en classe de CE2, doit préparer un exposé sur un animal.
Et l'animal le plus intéressant sur lequel elle jette son dévolu est... son frère, le Leonardus adolescentus, âgé de 13 ans.
Ce roman est drôle, frais et reflète tellement bien à la fois le quotidien de nos adolescents, les réactions parfois épidermiques des parents, l'indulgence sans limite des grand-parents, et l'ambiguë complicité- concurrence de la petite soeur.

A conseiller aux petits frères et soeurs d'adolescents à partir de 8 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
27 juin 2023
Ados animaux s’avère une chouette lecture pour comprendre et dédramatiser les bouleversements de l’adolescence. Au-delà du regard original et drôle, l’histoire met en avant les grands-parents comme relais intéressant lorsque les parents peinent à insérer des temps de légèreté dans une relation conflictuelle avec leur ado.