AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957431458
112 pages
EDITIONS ARDEMMENT (20/04/2023)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Affreville, dans une version remaniée et augmentée, poursuit le dialogue que Claire Tencin avait initié dans son récit, Je suis un héros, j'ai jamais tué un bougnoul, paru en 2012 et épuisé depuis lors. Dans ce récit polyphonique, la narratrice soulève la chape de silence sous laquelle a été maintenue la guerre d'Algérie qui s'est poursuivie dans sa famille après 1962. Il a fallu que le père meure pour que puissent se libérer la colère et la révolte de la narratrice... >Voir plus
Que lire après AffrevilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le livre récent de Claire Tencin offre une remarquable description de l'impact de la guerre d'indépendance de l'Algérie sur les familles des soldats français, en partageant son expérience personnelle en tant que fille de soldat. Il s'agit d'un sujet généralement négligé, car on a tendance à se concentrer exclusivement sur les effets de la colonisation sur les populations colonisées, sans tenir compte des répercussions sur les anciens colons. On peut même dire que cela relève du tabou, surtout dans les anciennes colonies. Cependant, briser ce tabou semble être crucial pour bien comprendre l'héritage colonial, ce qui souligne l'importance de ce livre que je recommande surtout aux intéressés par les études postcoloniales.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière le caractère très personnel de ce récit, une portée universelle se fait jour : une bonne part des oppositions stériles entre la droite et la gauche qui, aujourd'hui, polluent le débat politique en France et nous empêchent d'aborder les vrais enjeux de notre temps, tire son origine de la guerre d'Algérie et plus généralement du passé colonial français.

Ce témoignage de Claire Tencin invite à une réflexion profonde et nouvelle sur notre passé ; une grande littérature peut s'ensuivre, comme il y en eut aux États-Unis sur la guerre de Sécession et l'esclavage (avec des auteurs comme Penn Warren, Faulkner...), donnant l'espoir d'une régénérescence de la culture française.

Cliquez sur le lien pour lire la critique du livre :
Lien : https://www.senscritique.com..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos
10 mai 2023
« De mon enfance, de mon adolescence, je ne me souviens que de la guerre paternelle », écrit la romancière Claire Tencin à propos de sa mémoire familiale, griffée par les traumatismes du conflit algérien.
Lire la critique sur le site : LesEchos

autres livres classés : mémoiresVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}