Scrineo (11/08/2022)
2.9/5   5 notes
Depuis la découverte de la pierre de Rosette en Égypte, les savants sont en émoi. Ils s’interrogent face au texte qui y est gravé : un texte en trois langues différentes, dont les incompréhensibles hiéroglyphes. Une rareté !
Jean-François Champollion, élève original qui adore les dictionnaires, les grammaires, les langues anciennes ou orientales, rêve de résoudre cette énigme. Un jour, il se fait une promesse : il déchiffrera la pierre de Rosette ! Mais l’af... >Voir plus
Que lire après Alegret, apprenti chevalier : Le secret du talismanVoir plus
Me voici pour une nouvelle chronique ! On se retrouve ici avec un livre ayant pour thème le Moyen- ge qui est assez court à lire et avec de grosses écritures ce qui est pratique pour les jeunes et la police d'écriture utilisée facilitera aussi la compréhension du texte.
C'est un livre que j'ai lu d'une traite, le sujet étant prometteur. de plus, j'ai eu un grand plaisir à tourner les pages car l'auteur a pris soin de se documenter sur ce qu'elle écrivait avec en plus de cela, une partie en fin d'histoire avec des explications sur la période, sur l'histoire et les personnages qui vivaient à cette époque, c'est un livre complet et instructif pour les jeunes.

Rentrons maintenant dans le coeur de l'histoire. On suit donc le petit Alegret qui, après avoir perdu sa mère en couche, se retrouve avec un talisman appartenant à son père, sa mère lui parlant un peu de lui avant de s'éteindre. Ce jeune garçon avait pour rêve de devenir chevalier et, alors que les croisés passaient dans sa ville, il se dit qu'il n'avait plus rien à perdre et qu'il partirait avec eux.
Les rebondissements dans l'histoire s'enchaînent à toute vitesse, on en apprend plus sur les croisades, les savants arabes, etc ce qui est vraiment intéressant car ce sont des thématiques qui sont rarement exploitées dans les livres sur le Moyen- ge. On suit des personnes dans leur aventure qui sont vraiment cultivées/éclairées et qui sont vraiment diversifiés que ce soit dans leur religion ou les lieux où ils vivent. C'est vraiment intéressant de voir une histoire où on ne suit pas les chevaliers de l'époque, thème qui est souvent exploité. Ainsi, vous ne trouverez pas de guerres ou batailles dans ce livre mais plus de la discussion, des échanges sur la culture et les différences.

Le seul point négatif de ce livre serait le fait que tout se passe beaucoup trop bien pour notre personnage principal, comme je l'ai dit plus haut, les rebondissements s'enchaînent car au final, tout est résolu dans la seconde si je peux dire. A peine un problème se pose que le jeune garçon ou ses compagnons trouvent la solution. Ce qui fait que le lecteur n'a pas le temps de découvrir d'autres traits de personnalités de ses personnages, qu'il ne les voit pas dans des situations de faiblesse et, personnellement, cela m'a un peu frustré et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. C'est un livre qui, de ce fait, nous apparaît “plat” comme s'il manquait de sentiments, c'est vraiment dommage !

Cela reste toutefois un très bon livre à lire avec un bon rythme au niveau de la lecture, le lecteur aura une belle preuve de tolérance et approfondira ses connaissances de cette période.
Tours, au XIIème siècle : A la mort de sa mère, Alegret, apprenti forgeron, reçoit de sa mère un précieux talisman offert par son père dont il ignore tout. Plus rien ne le retient dans cette ville. Il décide alors de profiter du passage à Tours du Roi Richard et de ses croisés pour partir sur les routes.
C'est le début d'une longue aventure en compagnie de ses deux amis, Trévor, un jeune orphelin, et de Aissa, petite musulmane au service d'un orfèvre.

Un livre jeunesse sur le Moyen-Age ? Aussitôt arrivé, aussitôt lu. le contexte est bien rendu et l'autrice s'est bien documentée, J'ai retrouvé avec plaisir ma ville de Tours, ville de l'armurerie à cette époque.
Les rebondissements s'enchaînent à toute vitesse, les thématiques sont intéressantes et rarement exploitées dans les romans jeunesse du Moyen-Age ; les croisades, les savants arabes. Ce qui est intéressant, c'est que nous vivons cette aventure à travers des personnes éclairées et cultivées, de tout pays ou religion et non pas des chevaliers. Pas de guerre, pas de grandes batailles mais des discussions éclairées et des échanges culturels.
Malheureusement, je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé : les planètes semblent trop bien alignées : tout se résout un peu trop facilement et rapidement pour Alegret. le héros rencontre systématiquement les bonnes personnes. Dommage, tout cela est trop beau et trop lisse pour suivre avec angoisse les péripéties du jeune Alegret. Cela manque un peu d'émotion.
Il n'en reste pas moins que ce roman est un bel hymne à la tolérance et à la connaissance !
A noter à la fin du roman, un petit dossier bien utile pour les plus jeunes pour contextualiser cette période de l'histoire.
Alegret apprenti chevalier de Claudette Chevallier-spire

Alegret, est apprenti forgeron chez son père. Sa mère attend son 8e enfant. Nous sommes au moyen âge à Tours. Richard Coeur de lion se prépare à partir en croisade.

Alegret va perdre sa mère en couche et recevoir un médaillon qui appartenait à son véritable père. Il va alors se joindre à la croisade pour tenter de le retrouver. Un jeune garçon Juif, Trevor va l'accompagner et il retrouve Aïssa vendue comme esclave et affranchie pour devenir servante d'un orfèvre également du voyage. En route les trois compères devront prendre garde aux dangers notamment aux templiers, moines soldats qui traquent l'hérétique.  Ils côtoieront les chevaliers, les moeurs de l'époque et découvriront aussi les avancées apportées par les arabes notamment en matière de médecine.

Vezelay sera un tournant dans la quête de notre jeune apprenti chevalier et peut être les prémices des retrouvailles avec son père.

L'écriture est simple et agréable très accessible à des jeunes lecteurs dès 11 ans.  le roman cède le pas au documentaire. Ce qui peut troubler le lecteur qui cherche un roman d'aventure mais plaira aux passionnés de faits historiques

Moyen âge.  Croisade. Religions monothéistes (oecuménisme)

&&&

Ce livre est présenté dans le cadre du prix livrentête de Culture et Bibliothèques Pour Tous plus de 12 ans

#alegretapprentichevalier #claudettechevallierspire

#romanados #romanado #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

#prixlivrentete #prixlivrentête #bezannes #fismes #reims #cbpt #cbptmarne