Albin Michel (03/10/2012)
3.85/5   77 notes
Comme l’avait fait Rhode pour elle, Lenah a accompli le rituel : donner sa vie pour permettre à un vampire de redevenir humain. Mais contre toute attente, elle survit. Et elle n’est pas la seule : Rhode, son ancien amant, est lui aussi en vie. Mais leurs retrouvailles sont de courte durée. Ava, une vampire engendrée par Lenah, met la ville à feu et à sang pour percer le secret du rituel. Condamnée à rester loin de Rhode et abandonnée par Justin, Lenah doit les conva... >Voir plus
Que lire après Ames soeursVoir plus
Megan Chase, tome 1 : Démons personnels par Kane

Amanda Hocking

3.50★ (1616)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

L'attente aura été longue, pour la suite du merveilleux Humaine (ma chronique du premier tome ici).
J'avais été soufflée par la qualité de ce premier titre, qui détonnait vraiment des autres dans cet univers vampirique. Et Dieu sait que c'est difficile d'apporter du sang frais (haha) à ce sujet ! Rebecca Maizel avait signé un ouvrage aussi fascinant que bouleversant.
Mais ce qui nous intéresse ici, c'est donc sa suite. Vaut-elle le coup ? Est-elle de la même qualité ?

Lenah se redresse très difficilement des évènements qui viennent de passer, et l'été s'annonce douloureux et vraiment dur à vivre.
Mais jamais elle ne se serait attendue à ça ... le retour de Rhode ...
Comment est-ce possible ? Elle était pourtant persuadée qu'il était mort pendant le rituel lui ayant rendu son humanité !
Et il ne revient pas seul, il est entouré des êtres les plus puissants de la création, et ils ne sont vraiment pas contents ... Ce que Rhode et Lenah ont fait défie toutes les lois naturelles, et il va falloir payer. Payer de ce qu'ils ont de plus précieux.
Quels choix Lenah va devoir faire ? Comment décider de son propre bien-être quand celui de son amour et des autres gens qu'elle aime sont dans la balance ? Et comment réussir à combattre une vampire totalement enragée et son Cercle quand on n'est qu'une simple humaine ?
Les questions fusent et s'amoncellent. Aura t-elle le temps d'y répondre avant qu'il ne soit trop tard ?...

Et bien, quel programme !
Je dois bien avouer que j'ai été quelque peu perdue et déconcertée à la lecture du début.
Rhode est là, il est vivant ... Plaît-il ? Il est entouré d'êtres étranges qui parlent en messages sibyllins et presque codés, ils donnent un choix étrange et presque impossible à Lenah, et s'en vont aussi abruptement et étrangement qu'ils sont arrivés.
Et voilà, ceux qui restent doivent se débrouiller avec le peu qu'ils savent.
Heu ... C'est un peu perturbant, vous en conviendrez. du coup, j'ai eu un petit peu de mal à remettre tous les éléments de l'histoire en place, vu comme tout est un peu mélangé dans ces premières pages.
Heureusement, tout s'éclaircit assez vite, et on se sent rapidement plus à l'aise.
Malgré tout, je n'ai pas été emportée comme je l'avais été avec le premier volume.

Et pourtant, pas mal d'éléments positifs étaient présents : la poésie qui se dégage de certaines scènes est indéniable, et j'avais toujours l'impression de me déplacer dans un récit délicatement brumeux, au doux parfum du passé, m'entraînant dans une valse d'émotions et de souvenirs.
Oui mais. C'est fou comme un "oui mais" peut tout gâcher. Il y a un je ne sais quoi qui n'est plus pareil. Comme si, alors que dans le tome 1, la plume de l'auteur était naturelle et d'une légèreté indéniable, ici on dirait qu'elle se force. Qu'elle se force à reproduire quelque chose,une ambiance, une saveur, une mélodie. le résultat n'est au fond qu'un ersatz un peu plus médiocre que l'original.
C'est très amer ce que je dis là, en fait, mais c'est surtout parce que j'ai absolument adoré l'histoire, et qu'elle était tellement riche en promesse, que de me trouver face à une suite moins bonne est un peu comme une petite blessure.
Cela dit, je dois bien admettre que ça reste un bon livre, avec de très bons ingrédients, d'excellents personnages et un univers unique et tout simplement magique !
Et je lève quand même mon chapeau à Rebecca qui a réussit à donner des réponses à toutes ses questions, à expliquer clairement et de façon crédible tous les mystères qu'elle avait créé dès le début. Et avec de telles intrigues, j'ai été impressionnée du talent avec lequel elle arrive à tout agencer !

J'ai retrouvé certains personnages avec beaucoup de joie, certains m'ont énormément manqués, et j'ai mieux connu certains avec enchantement.
Ha, et je dois préciser aussi que c'est avec un grand ravissement malsain que mes soupçons sur l'un d'eux se sont avérés vrais ! Mouhahaha, je le sentais !
Après avoir savouré sa condition d'humaine dans bien des aspects, Lenah doit faire face aux faiblesses de celle-ci, aussi bien mentales que physiques. Avis aux coeurs sensibles : il y a bien des pertes dans ce livre, et j'ai été étonnée du nombre de morts au fil des chapitres.
Rebecca Maizel n'a pas peur de maltraiter aussi bien le lecteur que ses personnages, mais c'est pour mieux nous faire vivre les émotions qu'elle veut faire passer, et les descriptions de celles-ci sont très souvent justes, riches, judicieuses et délicieusement intenses.

C'est un tome tout en demi-teinte, qui m'a un peu déçu au début, m'a happée dans le premier tiers, m'a un peu lassée au milieu, a fait battre mon coeur plus vite au trois quart, et qui m'a positivement surprise à la fin (fin qui m'a un peu brisée le coeur et qui m'a fait venir les larmes aux yeux).
C'est une lecture étrange, au fond, que j'ai encore du mal à cataloguer, aussi bien de par son contenu que par ce qu'elle m'a fait ressentir.
À côté de ça, Rebecca Maizel a une plume très, très agréable à suivre, et même si, scénaristiquement parlant, elle avait parfois du mal à se poser ou à trouver son rythme, j'ai toujours pris du plaisir avec les scènes riches en sentiments, ou celles de souvenirs, par exemple.
Je conseillerais de toute façon cette suite pour que vous puissiez vous faire votre propre avis, et parce que, quand même, Lenah, Rhode et Vickens sont sans doute les ex-vampires les plus inoubliables que j'ai pu rencontrer.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
A la fin du premier tome, nous avions laissés Lenah dans une situation assez délicate, puisqu'à son tour, elle a réalisé le rituel permettant à un autre vampire de redevenir humain. Rituel qui mettait sa vie en grand danger. Contre tout attente, Lenah survit. Alors que tout semble sur le point de s'arranger, les évènements qui suivent s'annoncent terribles. Attirée par la magie du rituel réalisé par Lenah, une vampire très puissante fait son apparition. Semant la terreur autour du campus...

D'abord, j'ai vraiment été heureuse de découvrir cette nouvelle couverture. La première illustrait parfaitement la Lenah du passé et sa part vampirique, celle du second tome nous présente une Lenah plus humaine. Ensuite, j'ai été assez surprise par le début de l'histoire. On est replongé très rapidement dans le bain. Très rapidement, que dis-je, violemment! Comme je le disais plus haut le rituel magique a attiré une créature des plus sanguinaires. Ava est l'une des créations de Lenah lorsqu'elle était encore vampire, et elle est prête à prendre sa place de Reine. Mais surtout, elle n'hésite pas à tuer. Ca n'annonçait donc rien de bon pour la suite! Et pourtant, ce n'est pas ce qui m'a surpris le plus. En effet, le rituel pour redevenir humain a aussi attiré l'attention des Aeris, qui incarnent les quatre éléments du monde naturel. Lenah doit être punie et doit assumer les conséquences de la réalisation d'un tel rituel. Je ne vous dirais pas de quelle manière, mais une chose est sûre, on ne s'y attend pas. le début de ce second tome marque aussi le grand retour d'un personnage qui m'intéressais beaucoup dans le premier volume. Un début fort en émotions donc, inattendu, avec une surprise de taille!

Globalement, j'ai beaucoup plus apprécié cette suite. En particulier, parce qu'on ressent moins l'écart entre la Lenah du passé et celle du présent. Lenah est une adolescente de seize ans, et désormais nous la connaissons bien. On a presque oublié qu'elle aie pu faire du mal par le passé. On souhaite qu'elle puisse profiter de sa nouvelle vie, après avoir été morte trop longtemps. On comprend d'ailleurs pourquoi elle cherche du réconfort, de la chaleur, de la normalité auprès de Justin. Même lorsqu'on meurt d'envie de la voir auprès de quelqu'un d'autre. Il faut dire que son coeur est bien malmené! La faute aux Aeris! ^^ le passé est difficile à oublier et un amour fort, profond, encore plus...

Il est aussi beaucoup plus question de magie dans cette suite et ça ne m'a pas déplu. Lenah n'est plus une vampire, et pourtant elle n'hésite pas à essayer quelques sorts, avec l'espoir de protéger ceux qu'elle aime. Les nombreuses attaques d'Ava sont inquiétantes et Lenah se sent responsable des meurtres à répétition. En fait, c'est assez intéressant de voir une ex-vampire devenir presque chasseuse. J'ai aussi bien apprécié les nombreux rebondissements. Rebecca Maizel aime nous surprendre et on ne s'ennuie pas. Et puis, c'est toujours aussi plaisant à lire.

Pour finir, c'est une fin assez triste que nous découvrons, nous surprenant encore plus que le début du roman. Mais Lenah a fait le bon choix. Malgré le grand sacrifice final, cela semble raisonnable. Elle prouve une bonne fois pour toute qu'elle n'est plus la vampire cruelle, puissante, et surtout égoïste, qu'elle était quelques siècles plus tôt. Lenah est plus humaine que jamais!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Une très bonne suite, pleine de rebondissements. Lenah qui, à la fin du premier tome, avait décidé de se sacrifier pour rendre Vicken humain, a finalement survécu. Comment cela est-il possible ? Et si elle n'en est pas morte, se peut-il que Rhode ait lui aussi survécu au rituel ?
Ces questions, ce sont les Aeris, des êtres élémentaires puissants, qui vont y répondre tout en imposant à Lenah un choix difficile : retourner au 15e siècle et ne jamais rencontrer Rhode (donc ne jamais devenir vampire), ou rester au 21e siècle mais ne jamais pouvoir vivre avec son âme-soeur et affronter la menace d'une vampire assoiffée de pouvoir. Car les rituels qu'elle et Rhode ont réalisés ont créé un déséquilibre qu'elle doit alors réparer.

Ce deuxième tome est riche en émotions. Lenah doit faire face à une vampire très puissante qui s'amuse à tuer ses amis afin d'obtenir le rituel. L'ex-vampire se doit donc de devenir plus forte et de retrouver sa détermination d'autrefois.
Après avoir rencontré Vicken vampire dans le premier tome, nous découvrons ici le Vicken humain, fasciné par les blessures que son corps humain peut recevoir, ce qui rend le personnage plutôt amusant.
Rhode est également au rendez-vous : un Rhode humain également, mais profondément torturé. Lenah va se poser de nombreuses questions à ce sujet, cherchant à comprendre son comportement étrange vis-à-vis d'elle.

Ce tome est plus sombre que le précédent, la menace plus grande : elle ne plane pas uniquement sur Lenah, mais aussi sur tous ses amis.
La fin est assez étonnante et risque de vous rendre quelque peu... mélancolique. Mais rassurez-vous, nous n'en avons pas fini avec Lenah et Rhode : un troisième tome est prévu (l'épilogue nous le laisse clairement comprendre : tout n'est pas finalement rentré dans l'ordre comme Lenah l'espérait).
ATTENTION SPOILERS POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE PREMIER TOME

Comme le premier tome, celui-ci m'a été prêté par une amie ce qui explique pourquoi je le lis aussi rapidement après sa sortie.
Bien que j'ai apprécié ma lecture du premier tome, il ne me restait que peu de souvenirs de ma lecture. Heureusement, l'auteure a eu la gentillesse de nous faire quelques rappels sur les événements essentiels à notre compréhension. Si vous n'avez pas lu, le premier tome, je vous déconseille de lire cette chronique car je risquerais de vous spoiler sur ce qui se passe dans celui-ci
Nous retrouvons Lenah quelques jours après la fin du premier tome ce qui est assez agréable car la fin nous donnait vraiment envie de découvrir la suite. L'histoire met un peu de temps (mais moins que pour le premier tome) à démarrer. Lenah c'est bel et bien habituée à sa nouvelle vie d'humaine ce qui fait qu'on ne ressent plus du tout le décalage présent dans le premier tome.
Souvenez-vous, à la fin du premier tome, nous ne savions pas si Vicken allait faire partie de la nouvelle vie de Lenah et bien oui. N'ayant pas hiberner, celui-ci s'habitue très facilement à sa vie d'humain.
Enfin nous faisons connaissance de Rhode. Je l'avoue, je comprend pour Lenah est dingue de lui même si finalement on ne sait que très peu de choses sur lui. de façon générale, je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage. Une chose est sûre, vu la fin de ce tome, on va le retrouver sans le prochain tome.
Je vais m'arrêter là pour les personnages parce que finalement, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. En effet, je regrette un peu que l'auteure ne creuse pas plus que ça les personnages principaux. En effet, ils ne sont pas très nombreux, elle pourrait donc en profiter pour bien les ficeler mais non. Ces personnages restent vraiment fictifs, il est difficile de s'attacher à eux.
L'histoire en elle-même est agréable à lire même si l'originalité du premier tome (une vampire qui redevient humaine) n'est plus d'actualité dans ce second tome. Je regrette juste de ne pas avoir ressenti l'envie de ne pas refermé le livre...
Le style de l'auteure est très jeunesse mais cela ne m'a pas déranger car je trouve que ça va bien avec l'histoire.
Bien que cette saga ne soit pas addictive, j'ai passé de bons moments de lecture et vu la fin, j'ai vraiment très envie de découvrir le troisième tome. Tiens ça me fait penser à la saga Eternels qui bien que non addictive me donnait toujours envie de découvrir le tome suivant...
Pour conclure, comme le premier tome, je vous conseille cette lecture mais sans urgence.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
J'avais lu l'année dernière Humaine, qui racontait l'histoire de Lenah, une vampire très ancienne et cruelle, qui, lassée de sa condition immortelle, souhaitait redevenir humaine et redécouvrir les goûts et sensations de la vie. J'avais beaucoup aimé cette histoire, originale et bien écrite. Me voici donc plongée dans le second tome, Âmes soeurs.

On retrouve donc Lenah, poursuivie par un puissant et dangereux vampire, Ava, qu'elle avait elle-même tuée et transformée lorsqu'elle était la reine des créatures de la nuit. Ava exige de Lenah qu'elle lui donne le sortilège qui lui a permis de redevenir humaine, afin de le détourner pour obtenir beaucoup plus de pouvoir et devenir pratiquement invincible. Et pour la contraindre à lui obéir, elle tue un par un les humains qui ont eu le malheur d'être proche de Lenah.

Ce 2e tome s'inscrit dans la continuité du 1er, mais l'histoire met beaucoup de temps à devenir intéressante. Il faut attendre le milieu de l'ouvrage pour y trouver un intérêt... J'ai d'ailleurs eu peur de ne pas retrouver dans ce tome l'originalité présente dans Humaine. Certains passages particulièrement fleur bleue, parlant de l'amour éternel m'ont beaucoup ennuyée. Mais heureusement, vers le milieu du livre (il était temps), tout s'est accéléré. L'histoire a pris tout son sens, il a commencé à y avoir du suspense, de l'action, une vraie intrigue et même des rebondissements ! La fin laisse clairement la porte ouverte à un troisième tome, que je ne manquerai pas de lire.

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2013
Ce deuxième tome est beaucoup plus sombre que le précédent, qui se démarquait dans le foisonnement de la littérature de vampires pour jeunes adultes. L’on y suit ici les hésitations de la jeune narratrice, partagée entre ses amours, ses désirs de rédemption et les luttes qu’elle doit mener.
Je pivotai vers Rhode, dont les yeux étaient rivés au sol. Ses bras pendaient le long de son corps ; il aurait pu être une statue des temps moderne, tant il était immobile.
Je m'approchai et m'arrêtai à quelques centimètres de lui, comme je le faisais depuis des mois.
- Je vais t'embrasser, maintenant, lui chuchotai-je.
- J'espérais que tu dirais cela, me souffla-t-il en retour, ce qui nous fit sourire. Lenah, que ferai-je sans toi ? dit-il encore, et je sentis la chaleur corporelle qui émanait de lui.
Un mot unique me traversa, et je frémis.
- Vivre.
Nos lèvres se rencontrèrent ... la sublime pression de sa bouche contre la mienne. La chaleur de sa bouche, sa saveur à lui. Je suivis les mouvements de ses lèvres et la douce caresse de sa langue. Ses mains remontant dans mon dos m'envoyèrent des picotements jusqu'en haut des bras.
C'était meilleur que tout ce que j'avais imaginé. Mon Rhode embrassait avec douceur. Il prit mon crâne dans sa main et s'insinua plus loin dans ma bouche. Ne me quitte pas.
Je ne te déteste pas. Simplement, je ne veux plus avoir affaire à toi. Je veux vivre ma vie sans rituels, sans cercles de vampires sanguinaires tuant mes amis. J'aime mieux sortir avec des filles qui... qui restent en vie, tu vois.
L'année passée, avec toute sa beauté, son bonheur et ses horreurs, avait fait de moi une autre personne. Je n'aurais pas dû survivre à ce rituel, et pourtant je l'avais fait. Ainsi que Rhode. Ce ne serait plus jamais comme avant entre Justin et moi. Trop de choses avaient changé. J'avais changé.
Je n'aimerais jamais Justin.
Je pourrais exécuter tous les gestes, porter les vêtements appropriés, le parfum qu'il fallait, et dire ce qu'il fallait dire. Mais jamais je n'aurais dû vivre dans ce monde moderne. Je n'étais pas faite pour cela.
Je vivrais ma vie pour Rhode, même si cela signifiait que je devais exister sans lui. Il était le seul. Mon âme sœur. Mon amour.
Même s'il ne me pardonnait jamais.
Même si tout était terminé.
— Promets-moi. Promets-moi que quoi qu’il arrive, tu seras toujours là pour moi.
Je me reculai pour regarder tout au fond de ses yeux de vampire. Superbes, ils avaient la couleur d’un ciel d’été. Mon ciel.
— Nous ignorons ce qui nous attend, mais si je sais que tu es là pour moi, je pourrai tout supporter.
— Je te le promets, me dit-il. Quoi qu’il arrive.
Il prit ma main dans la sienne. Avec un dernier regard vers la maison et le cimetière, des larmes qui ne couleraient jamais vinrent me brûler les yeux. Alors, je laissai la seule personne qui me restait dans mon cœur m’emporter. Tandis que l’obscurité descendait sur le long chemin qui nous menait au loin, j’entendis quelques voix chanter dans le pré derrière le vieux monastère. Ces gens rentraient au verger, s’éloignant de nous. C’était ma famille qui chantait. Même si de nombreuses générations nous séparaient, ils étaient de mon sang. J’agrippai Rhode plus fort, et le laissai m’emmener comme il l’avait fait trois cents ans plus tôt : dans la nuit.
Toutes nos erreurs restent-elles logées dans nos coeurs? Pouvons-nous jamais lâcher prise? Ce qui est gravé dans la pierre peut toujours être effacé. Car la pierre n'a pas d'emprise.
Même la pierre peut être brisée.