AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782140494291
232 pages
Editions L'Harmattan (16/11/2023)
1.33/5   3 notes
Résumé :
Aline et Alexia vivent la même histoire d'amour à mille ans d'intervalle. Un éclat d'onyx les relie à travers le temps. 1045. Alexia est recueillie dans la forêt par une guérisseuse. Elle s'éprend d'Arnault. Il l'abandonne. Fuyant la passion, Alexia rejoint sa soeur d'âme, Salima l'Égyptienne. En recherche de savoirs anciens, Salima est amoureuse de Nathan, rencontré à Al-Qahira, sous domination fatimide. Les jeunes femmes partagent leurs routes, puis Salima rejoint... >Voir plus
Que lire après Amour plus fort que mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions L Harmattan pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre "Masse Critique" Mauvais Genre. Je suis navrée de rédiger une critique négative pour ce premier envoi...D'autant plus que ce livre n'a pour le moment reçu aucun avis.

Ce roman m'a ennuyée. Bien qu'il aspire à être intense en mettant en scène des femmes aux destins tragiques, il ne parvient pas à concrétiser cette intention.

L'histoire avait beaucoup de potentiel, mais l'intrigue est mal exécutée. Les événements et les actions se succèdent rapidement, nous privant ainsi de vivre les differentes péripéties... Certains passages sont si succincts qu'ils laissent un sentiment d'inachevé, comme s'il s'agissait de simples ébauches à peaufiner lors de la rédaction finale...

Par ailleurs, les passages détaillés sur la situation géopolitique et historique apportent peu à l'histoire et complexifient inutilement la lecture... J'aurais préféré que cet effort soit mis dans la caractérisation des personnages, le développement de l'histoire, de leurs émotions et de leurs relations...

L'autrice intégre des objets qui s'héritent à travers le temps mais leur présentation, leur transmission et leur fonction ne sont guère mémorables, , pas plus que leur utilité . Ce roman manque cruellement de profondeur...

Le lien entre les trois femmes n'est pas subtil. En soi, ce n'est pas un problème, mais combiné à tous les autres points, c'est pénible.

Tout comme l'histoire, les personnages semblaient prometteurs. Leur développement est inégale, le rythme de l'intrigue et le style d'écriture nous empêchant de véritablement ressentir leurs émotions : premiers émois, trahisons, dangers... Pour ma part, j'ai apprécié la personnalité d'Aline, mais malheureusement, elle perd de son caractère au fil des pages... Certains personnages secondaires sont négligés ou abandonnés par l'écrivaine... C'est frustrant...

La fin est décevante... Aucune intensité, des raccourcis et des coïncidences viennent conclure l'histoire de manière peu convaincante...

Pour moi, ce livre présente trop de défauts... Je suis déçue...

En ce qui concerne l'écriture, quelques phrases sont bien tournées et la mise en page est agréable.

Je suis curieuse de découvrir d'autres avis sur ce livre.
---------------------------
Personnages
2/5
Atmosphère
1/5
Écriture
1/5
Histoire
3/5
Intrigue
1/5
Plaisir
0/5



Commenter  J’apprécie          75
Reçu dans le cadre de l'opération masse critique, j'ai eu du mal à accrocher à ce livre. le résumé avait laissé présager un roman d'aventure à travers le temps sur fond d'histoire d'amour. Je m'apprêtais à plonger dans une quête historique. Pourtant, c'est une quête amoureuse que j'ai pu lire. Beaucoup plus centrée sur le coup de foudre, la rencontre de l'âme soeur et le chagrin d'amour, le livre est centré sur les romances bien plus que sur l'aventure.

Au-delà de l'intrigue, j'ai eu du mal à apprécier la forme du roman. Se succèdent les histoires de plusieurs personnages appartenant à des époques et des lieux différents. La mise en contexte est à mon goût trop chargée, avec des descriptions de chaque époque trop longues et trop précises sur des éléments n'ayant aucune importance pour l'histoire du roman. de plus, ces descriptions étaient parfois chargées d'opinions de l'auteure sur des points précis ou non, ce qui m'a paru tout à fait hors sujet.

Le résultat a pour moi été une sensation d'incohérence, de plongées successives dans des tableaux similaires mais peu reliés entre eux. Cela a rendu ma lecture plus difficile car j'avais du mal à voir où l'auteure nous emmenait. Il manque pour moi un fil rouge donnant une cohérence à ces récits superposés.

Au final, entre le fond et la forme on a une romance relativement simple, dont la fin est prévisible ; mais qui passe par des récits aux descriptions alambiquées et trop complexes pour un thème relativement léger.

Toutefois, la plume est poétique et agréable. Je tiens à préciser que cette critique négative est notamment due au fait que je m'attendais à des récits d'aventure, et que je ne m'attendais pas à ce que la romance, thème dont je ne suis pas friande, soit si prégnante.
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé de ce roman avait beaucoup pour me séduire : deux romances à travers le temps, une connexion entre deux femmes, des époques différentes.

C'est ce qui m'a charmée dans le résumé et qui m'a encouragée à sélectionner ce roman lors de cette masse critique.

Malheureusement, ce livre n'a pas su répondre à mes attentes. Dès le début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire que ce soit à cause de la façon sont amenées les scènes, jusqu'à leur écriture.

Je trouve que les chapitres, d'une femme à l'autre, ne sont pas clairs. Les événements arrivent très rapidement et s'arrêtent tout aussi vite.

Dès le début, les deux romances se mettent en place, sans vraiment de développement, ce qui les rend peu crédibles et difficiles à apprécier.

Il y'a une certaine inégalité, à mon avis, entre les passages qui mériteraient d'être développer afin que l'on se sente plus proches des personnages et d'autres, comme la géographique ou le détail historique des lieux, qui pourraient être raccourcis.

Les personnages pourraient être très intéressants, mais malheureusement il manquait pour moi ce petit quelque chose qui les rendraient plus réels et plus intéressants.

Ce roman n'était pas fait pour moi, et j'espère qu'il trouvera son lectorat.


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elles ont toutes suivi le même trajet : la fulgurance de la rencontre, la brûlure du partage et de la fusion, l'impatience des retrouvailles, l'intensité du désir, les encore et les toujours, la plongée suicidaire dans l'existence de l'autre en s'oubliant soi-même.

Puis l'inquiétude du désamour, la lente descente vers la séparation, inéluctable. Le déchirement, les longues plages de silence ou l'imagination et le souvenir se rejoignent, cette envie d'encore alors que tout est déjà consommé.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : destinVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}