AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355392092
L'Entretemps (17/11/2016)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Etude sur le travail du metteur en scène Antoine Vitez à partir de textes étrangers à la littérature dramatique : romans, récits, nouvelles, comptes-rendus de procès, d'entretien sociologique, article de presse.
Le texte non dramatique, c'était peut-être l'hôte du Théorème vitézien. D'autant plus désirable qu'il était distant, indifférent, libre des contraintes dramatiques et scéniques, propice à révéler l'aberration de certaines conventions et convictions, à... >Voir plus
Que lire après Antoine Vitez : La mise en scène des textes non dramatiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Brigitte Joinnault est Maître de conférence en études théâtrales à l'université de Nice
Ses thèmes de recherche sont:
Les pratiques théâtrales modernes et contemporaines, histoire et esthétique.
Mise en scène, dramaturgie, jeu d'acteur
Relations entre théâtre et réel référentiel
Relations entre théâtre et autres arts

Son ouvrage est une Bible qu'elle tente de rendre accessible mais qui reste un peu difficile pour la non-spécialiste que je suis. Ce livre peut intéresser les étudiants en prépa ou les personnes passionnées de théâtre et de mise en scène.
Commenter  J’apprécie          71
C'est un ouvrage très documenté, dense, accompagné d'un CD d'extraits audios de représentations qui permettent de mieux comprendre par exemple les interactions textes-musiques et autres recherches sur la voix développées dans le corps du texte.

Après une présentation générale, Brigitte Joinnault consacre un chapitre à chacune de ces mises en scènes de textes non dramatiques de Vitez (Le procès d'Emile Henry, Vendredi ou la vie sauvage, Les miracles, Catherine, Grisélidis…) et remonte le fil de la création.

Vitez voulait « faire théâtre de tout », et si désormais théâtre documentaire, mélange des genres sont légion, revenir aux prémices du mouvement dans les années 1960 apporte un éclairage intéressant sur les créations contemporaines.

Du passage du texte d'un roman ou de minutes d'un procès à la scène, on suit les différentes étapes du travail, comme si on était sur le plateau ou presque (de quoi donner des regrets de ne pas avoir vu les représentations qui en ont découlé ! ).

Les analyses concernant le travail sur la voix des comédiens, l'intégration de la musique sont tout particulièrement intéressantes. On redécouvre aussi le parcours de Vitez, d'Avignon à Nanterre ou Chaillot, et les coulisses pas toujours roses de la création!
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}