MNHN GD PUBLIC (19/11/2022)
Bien que leurs symboliques nous échappent en grande partie, les arts de la préhistoire exercent un magnétisme universel. Des objets gravés et sculptés de l'art mobilier jusqu'aux monumentales peintures rupestres, ces oeuvres suscitent autant d'émotions esthétiques que de questionnements scientifiques. A l'aune des recherches les plus récentes, ce livre dresse un panorama mondial des arts de la préhistoire et de leurs représentations tantôt naturalistes, tantôt schém... >Voir plus
Que lire après Arts et préhistoireVoir plus
Elles font encore appel à l'imaginaire, les peintures rupestres préhistoriques que l'on retrouve depuis le XIXe siècle, principalement en France et en Espagne. Lascaux, Altamira, … ils appartiennent à la mémoire collective de ceux qui ont grandi en Occident. Cependant, l'art préhistorique ne se limite pas du tout à ces parois inaccessibles des grottes, et bien sûr pas non plus à l'Europe du Sud-Ouest. Cela rend ce livre luxueusement publié plus que clair. C'est le catalogue d'une exposition en cours au Musée de L'homme à Paris.
Ce qui m'attire le plus, c'est l'attention portée à ce qu'on appelle le « petit plastique » : des figurines fabriquées à partir des matériaux les plus divers, comme l'ivoire de mammouth ou d'hippopotame, les os, les pierres ou les bois de cerf. Les textes d'accompagnement et les introductions précisent que l'homme préhistorique n'a pas travaillé au hasard, mais – par contre - très raisonné. de même pour les peintures rupestres elles-mêmes, dont on parle bien sûr aussi, mais pour un territoire beaucoup plus large. En particulier, les découvertes récentes en Indonésie (Sulawezi) sont spectaculaires et sont même estimées parmi les plus anciennes (45 000 BP !). En tout cas, ce livre montre une fois de plus à quel point nous sommes encore incertains quant au sens de ces expressions artistiques, y compris s'il s'agit bien d'expressions artistiques. Plus d'informations à ce sujet dans mon compte historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/5470954703 .
Cet ouvrage est la publication officielle qui accompagne l'exposition temporaire du même nom au Muséum National d'Histoire Naturelle, comme il est de coutume pour toute exposition d'art au sein d'un musée. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir vu l'exposition en question, ni même d'en connaître l'existence tant l'ouvrage a sa valeur propre. L'ouvrage compile en effet des informations de nature très différentes (scientifiques, artistiques, anthropologiques) dans un ensemble parfaitement cohérent qui le rend tout à fait pertinent indépendamment. C'est de fait un ouvrage assez rare dans l'édition de vulgarisation scientifique, de par sa nature et son contenu.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..