CNRS Editions (15/02/2018)
3.67/5   3 notes
L'irruption soudaine des images au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 40 000 ans, révèle les extraordinaires capacités cognitives des premiers hommes modernes et pose la question de leur origine, de leur enracinement culturel. D'où viennent ces comportements symboliques ?
Que lire après Qu'est-ce que l'art préhistorique ?Voir plus
Voici un livre technique et érudit par un éminent spécialiste des manifestations de créativité des hommes préhistoriques – manifestations que nous nommons, faute d'un meilleur terme, artistiques --, qu'elles se trouvent dans le ventre de la terre, les grottes, et qui se nomme art pariétal ou en extérieur, que l'on nomme art rupestre.
Cet exposé technique est très riche en dessins, graphiques, reproductions, documents photographiques ou non. Ce qui en rend la lecture plutôt facile et agréable pour autant qu'on s'intéresse au sujet, il va sans dire !
Étant artiste moi-même et absolument fan de la Grotte Chauvet, je dois dire que ce livre m'a aidé à comprendre beaucoup de choses en plus de les connaître.

Point important en fin d'ouvrage : l'auteur nous appelle à ne pas oublier d'admirer ces chefs-d'oeuvre de la création humaine avant même que de se soucier de les interpréter ou de les comprendre. La contemplation, écrit-il, doit rester centrale.
Je souscris totalement à cet angle particulier.

critiques presse (1)
NonFiction
21 novembre 2018
Patrick Paillet réussit l’exploit de condenser dans un ouvrage à peine plus grand qu’un poche et de moins de 300 pages près de 30 000 ans de production d’images paléolithiques, le tout dans un style d’une admirable clarté et abondamment illustré d’œuvres souvent méconnues.

Lire un extrait