Oskar Editions (13/06/2019)
2.67/5   3 notes
Cette année, c'est décidé Gaspard ira en colonie de vacances à la montagne en compagnie de son grand frère, Alexandre, qu'il déteste (et réciproquement). De quoi contrarier les deux jeunes ados, peu enclins à marcher durant des heures au point d'en attraper des crampes et autres ampoules. Sans compter qu'une fois sur place, les choses virent rapidement la catastrophe moniteur incompétent, discipline quasi militaire et surtout, la présence d'un garçon méchant qui se ... >Voir plus
Que lire après Au secours, colo d'enfer !Voir plus
Antoine et son frère sont contraints d'aller passer leurs vacances en colonie de vacances dans les Alpes. Pour les deux ados, c'est une catastrophe et le déroulement du séjour ne va pas franchement se passer comme prévu...

Je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture destinée aux plus jeunes. En effet, si j'ai bien aimé le ton et l'humour d'Antoine pour raconter sa mésaventure en colonie de vacances, j'ai par contre trouvé que le récit avait une construction atypique qui n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Céline le Gallo enchaîne les anecdotes sur cette colo d'enfer et les mésaventures d'Antoine et son grand-frère sont énumérées comme un vaste "inventaire à la Prévers". Je suis restée assez hermétique et j'aurais aimé que le récit soit plus structuré, linéaire. le rebondissement final arrive comme un cheveu sur la soupe et ne m'a pas beaucoup convaincu. Une petite déception pour moi.
Agréablement surprise par ce petit roman.
"De 8 à 108 ans" disait la couverture... je craignais que ce soit fort puéril pour des collégiens mais le vocabulaire est exigeant, avec des notes en bas de page quand c'est nécessaire, et l'histoire ne traîne pas en longueur, enchaînant les aventures.
Un épilogue un peu optimiste quand même quant à la capacité des personnages à évoluer si vite.
Cette histoire, rapide à lire, traite de la relation entre frères, de colonies de vacances, de harcèlement et d'aventure. L'écriture n'est pas très littéraire, on trouve une suite d'anecdotes et de péripéties sur les colos de vacances. Cela plaira néanmoins aux plus jeunes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..