AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jason Aaron (Autre)Ed McGuinness (Autre)
EAN : 9782809495621
112 pages
Panini France (14/04/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
La Guerre des Royaumes s'abat sur Midgard, et le Roi des Elfes Noirs, Malekith, veut tout raser sur son passage. Mais lorsqu'il s'attaque à Washington, il trouve sur son chemin... l'Escadron Suprême d'Amérique !!! Ces nouveaux héros "officiels" entrent en scène sous les ordres de Phil Coulson, alors que les Avengers sont assiégés par les forces de Malekith dans le Céleste géant qui leur sert de base. Nouvelle phase pour les Avengers de Jason Aaron (Thor), plongés da... >Voir plus
Que lire après Avengers, tome 4 : La guerre des royaumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Avengers by Jason Aaron Vol. 3: War of the Vampires (épisodes 1 à 17) qu'il est préférable d'avoir lu avant. Il comprend les épisodes 18 à 21 et Free Comic Book Day, initialement parus en 2019, écrits par Jason Aaron. Les épisodes 18 à 20 ont été dessinés par Ed McGuinness, avec un encrage de Mark Morales, aidé par Ed McGuinness pour l'épisode 20, et une mise en couleurs de Justin Ponsor (épisodes 18 & 19), Erick Arciniega (é19) et Jason Keith (épisode 20). L'épisode 21 a été dessiné et encré par Jason Masters, avec une mise en couleurs de Jason Keith. le Free Comic Book Day (10 pages) est dessiné et encré par Stefano Caselli, et mis en couleurs par Erick Arciniega. Il comprend également les couvertures alternatives réalisées par Alex Ross, Nick Bradshaw, Paolo Rivera, Rich Kelly, Jim Cheung.

Épisode 18 - Mark Milton est en train de donner un cours d'histoire américaine dans un collège devant des élèves très distraits. Il les avertit que la sonnerie d'une alerte rouge va retentir et qu'ils doivent se diriger vers le gymnase. Effectivement, c'est ce qui se produit. Mark Milton en profite pour s'éclipser et porter secours aux civils sous son identité d'Hyperion. Kyle Richmond sort du Capitol quand l'alarme code rouge retentit. Il se dirige vers sa limousine avec ses gardes du corps, plutôt que vers les tunnels comme les autres politiciens, et il revêt son uniforme de Nighthawk. Zarda Shelton est en train de s'entraîner sur le ring. Elle envoie sa sparring-partner au tapis et entend Hyperion franchir la barrière du son. Elle sait qu'il est temps qu'elle intervienne en tant que Princesse Zarda. Stanley Stewart est alerté par les discussions de ses collègues de travail. Joseph Ledger est informé de la situation à son bureau de colonel. L'Escadron Suprême d'Amérique intervient pour lutter contre l'invasion des Royaumes. Épisode 19 - au cours de la Guerre des Royaumes, les Avengers interviennent à New York pour lutter contre les géants de glace. Pendant ce temps-là, Gorilla Man (Ken Hale) s'occupe de la défense de la base des Avengers. Épisode 20 - She-Hulk se bat contre des trolls en Australie. Elle est rejointe par Captain Marvel (Carol Danvers). Elle continue de se battre contre des trolls et bénéficie du renfort de Blade, Ka-Zar et Gorilla Man.

Épisode 21 - La guerre des Royaumes est terminée et les Avengers peuvent se détendre. Thor et Tony Stark avec le casque d'Iron Man sont en train de prendre un bain délassant dans une source chaude située dans un des pièces souterraines de leur montagne, situées sous le niveau de la mer. Stark ironise sur le fait qu'Odinson n'arrête pas de jouer avec son marteau, le soulevant toutes les trois minutes pour vérifier qu'il est encore digne. Captain America arrive et indique qu'il dispose d'un Quinjet paré au décollage pour aller déblayer le cadavre d'un géant des glaces. Stark lui indique qu'il est déjà en train de s'occuper à son casque commandant à distance des armures d'Iron Man. Steve Rogers se laisse convaincre et vient se délasser dans l'eau. Au Pentagone, Black Panther est en train d'avoir une discussion houleuse avec Phil Coulson. Il lui reproche en particulier le mode d'intervention de Squadron Supreme qui se contente de repousser les supercriminels hors des frontières des États-Unis. C'est au tour de She-Hulk et Blade de revenir à la base des Avengers. Pendant ce temps, Captain Marvel (Carol Danvers) et Ghost Rider (Robbie Reyes) sont en train de nettoyer les eaux autour de la base des Avengers, en particulier en traquant les requins de feu de Musplheim. Free Comic Book Day - Iron Man se retrouve loin dans le passé en des temps préhistorique. Namor et Orca s'en prennent à une plateforme offshore appartenant à Roxxon, mais l'Escadron Supreme intervient. Quelque part dans l'espace, quatre Avengers détectent la présence de Star-Brand sur une planète.

Ce recueil est un peu particulier dans le déroulement de la série puisque ces aventures se passent pendant le crossover War of the Realms (2019) par Jason Aaron & Russell Dauterman. Dans la mesure où cet événement est écrit par le même scénariste, la coordination est sans faille. Par contre, le lecteur se rend compte que chaque épisode s'apparente à un chapitre différent, plutôt qu'une histoire continue, fortement dépendant de ce qui se passe dans War of the Realms. Malgré tout, le lecteur attaché à la série trouve quelques éléments des intrigues secondaires : l'existence du SSA (Squadron Supreme of America) aux ordres du gouvernement des États-Unis (avec Phil Coulson en agent de liaison), le chantage que subit Ken Hale, la rage qui habite Jennifer Walters, la mise à l'écart de Dracula, le comportement étonnant de Phil Coulson, et enfin le retour des Avengers d'un million d'années dans le passé. de ce point de vue, le scénariste combine l'obligation de participer à War of Realms avec quelques-uns des fils conducteurs secondaires de la série.

Du coup, le lecteur aborde effectivement chaque épisode comme un chapitre différent. Dans le premier, il retrouve les membres de l'Escadron Suprême d'Amérique, apparus pour la première fois dans l'épisode 10 de la série, car pour l'instant rien de rattache cette itération aux précédentes. Aaron établit qui ils sont, avec chacune de leur situation professionnelle, leur apportant un peu de personnalité. Il effectue une révélation très partielle sur leurs origines et sur l'implication de Phil Coulson. Il révèle l'identité du manipulateur derrière ces actions. Ed McGuinness réalise des planches parfaitement inscrites dans le genre superhéros : morphologies de culturiste, costumes aux couleurs vives, dramatisation des angles de vue pour augmenter le niveau spectaculaire, contours légèrement arrondis pour une narration tout public. Ça passe tout seul.

Épisode 19 : les Avengers reviennent dans leur propre série, occupés à combattre les peuples des royaumes et à défendre leur base qui est le corps d'un Celestial (Progenitor) mort enchâssé dans une montagne au Pôle Nord. le lecteur voit Iron Man, Captain Marvel, Black Panther, She-Hulk, Ghost Rider, Blade et Captain America foncer droit sur lui dans un dessin dynamique en double page. Il passe ensuite, sans transition, à Gorilla Man et Ursa Major en train de discuter dans un zoo (dans la zone pour les animaux), Ed McGuiness s'amusant avec les expressions du visage de Gorilla Man. Puis arrive une page avec Spider-Man, Wasp et Doctor Strange où il faut que le lecteur ait lu War of the Realms pour comprendre ce qu'elle vient faire là. Puis il revoit passer Spider-Man mais avec un casque de vikings, et Punisher, correspondant à un autre moment du crossover. Heureusement, le scénariste finit par se focaliser sur Gorilla Man pour les 8 dernières pages et le lecteur retrouve un semblant d'histoire cohérente avec des dessins donnant beaucoup de personnalité à Ken Hale. L'épisode suivant évite la dispersion du 19 en se focalisant sur She-Hulk tout du long. le lecteur peut alors s'intéresser au personnage car Aaron commence par consacrer 4 pages à sa thérapie, McGuinness donnant à voir une demi-douzaine d'apparences différentes de She-Hulk au fil des décennies. Scénariste et dessinateur sont en mode superhéros qui rentre dans le lard des opposants, avec les exagérations dramatiques et spectaculaires attendues, et le flux de pensée de Jennifer Walters qui accepte progressivement son état. Les 2 pages avec Daredevil tenant son épée permettent de profiter un peu plus de cette idée perspicace.

Avec l'épisode 21, le récit change de registre, Jason Aaron ayant décidé d'accorder quelques instants aux superhéros pour se détendre. Tony Stark est charmeur et caustique, avec un ou deux sous-entendus bien sentis. Aaron se moque gentiment de Thor qui recommence à douter d'être digne de soulever Mjolnir. le lecteur apprécie les interactions entre les personnages, leur donnant un peu plus de consistance que de simples artifices narratifs dans des costumes colorés. Les dessins de Jason Masters présentent des contours plus fins, et un niveau de détails plus élevés, mais ils perdent en candeur et en énergie, en bonne humeur même. Stefano Caselli dessine dans une veine qui combine l'entrain des dessins de McGuinness et la précision des dessins de Masters pour un rendu énergique avec une bonne consistance descriptive. Ces 8 pages sont autant de promesses d'événements à venir ainsi qu'un rappel sur les intrigues secondaires en cours. le lecteur croise les doigts pour que Jason Aaron puisse progresser plus régulièrement dans sa série par la suite.

L'appréciation de ce tome dépend fortement de l'intérêt que le lecteur a porté à War of the Realms. S'il ne l'a pas lu, il va parcourir des épisodes qui évoquent des événements trop partiellement pour qu'il les comprenne, sans en avoir ni le début, ni la fin. Malgré tout l'intérêt qu'il peut porter aux personnages et aux intrigues secondaires, et l'énergie de la narration visuelle, il va trouver le temps long et il risque d'abandonner en cours de route (sauf si ça lui donne l'envie de lire War of the Realms), 2 étoiles. Si le lecteur a lu War of the Realms, les péripéties lui semblent moins artificielles et il peut alors apprécier le développement des personnages et la maigre avancée des intrigues secondaires de la série Avengers.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LesComics
01 juin 2021
On est maintenant au quatrième tome des Avengers et cette fois-ci, l’auteur profite d’un event pour marquer une pause dans son intrigue. Les intrigues futures et les personnages sont développés avec intelligence malgré un ralentissement net du rythme. Une transition correcte en attendant un retour qu’on espère épique !
Lire la critique sur le site : LesComics

Lire un extrait
Videos de Jason Aaron (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}