Avengers Time Runs Out tome 3 sur 4
Panini France (14/09/2016)
4.11/5   9 notes
Les Illuminati de Reed Richards et la Cabale de Thanos font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la destruction de la Terre et de l'univers Marvel. Mais alors que les dimensions s'effondrent et que le sort de toute la création est en jeu, la Panthère Noire et Namor se heurtent à nouveau.
Que lire après Avengers Time Runs Out, tome 3Voir plus
Voyons, voyons, voyons ; comment résumer tout ce trafic ? Faudrait que je demande un peu de sa dope à Jonathan Hickman pour y arriver, sob !

Alors déjà les diverses factions d'Avengers ont accepté une trêve. Car on arrive à court de temps là. Sur l'infinité d‘univers existants, il n'en reste plus qu'une vingtaine. Ça craint du boudin. du coup ils décident d'abord… d'éliminer les seuls qui s'occupent de sauver leur univers face aux autres lors des incursions : la cabale de Thanos. Bon, ils s'y prennent comme des bouchers et ils aiment ça, mais c'est pas les bons sentiments qui vont les sauver. Si on avait laissé faire Cap America, l'univers Marvel nominal serait déjà en morceaux.
Bref le plan est de faire sauter la cabale avec la bombe qui va désintégrer le prochain univers qui va faire sa petite incursion. Et Black Panther compte bien en profiter pour régler sa petite vendetta face à Namor. Y'a pas, ils sont tous atteints.

Puis on apprend qui est à la source de tout ce bordel. Rien d'autres que les Beyonders. Vous vous souvenez des Guerres Secrètes. Ben le personnage ultra puissant qui bouffe des Galactus comme des cacahuètes était un Beyonder enfant ! Ça craint du foie gras !
Ces types ont décidé que l'expérience multivers, y'en avait marre. Ils ont déjà dézingué comme qui rigole tous les « Cosmiques » du multivers : les Célestes, Eternité, le Tribunal Vivant, etc.
Pour l'espoir on repassera.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule. Les grands empires civilisés de l'univers Marvel se sont rendus compte que c'est le bordel, que la Terre en est en quelque sorte le point focal, et que dans ce cas on réfléchit pas, on ventile, on disperse façon puzzle. C'est une armada de vaisseaux spatiaux qui approche.

Bon, la critique arrive tard mais j'ai pas décroché de la journée quand j'ai lu la série. Seul défaut : le changement constant de dessinateur qui ne font pas gaffe à suivre ce que fait le voisin. du coup on a un Hulk qui un jour a les cheveux longs, le lendemain un coupe iroquois, etc. beu !
Ce tome comprend les épisodes 40 à 42 de la série "Avengers " et 29 & 30 de la série "New Avengers", initialement parus en 2015, tous écrits par Jonathan Hickman. Ces épisodes sont dessinés par Stefano Caselli (dessins & encrage d'Avengers 40 & 42), Kev Walker (dessins & encrage de New Avengers 29), Mike Deodato (dessins et encrage d'Avengers 41), Dalibor Talajic (dessins de New Avengers 30, avec un encrage de Rick Magyar).

Le tome commence avec un trombinoscope qui recense 44 personnages, répartis en 5 groupes (Illuminati, SHIELD Avengers, New Avengers, Mighty Avengers et Cabal) et 3 personnages non alignés. 2 autres groupes d'Avengers viendront encore s'ajouter dans le cours du récit (avec un nouveau trombinoscope mis à jour pour chacun des épisodes). Alors que la majeure partie des Avengers se retrouve sur le même champ de bataille, Steve Rogers (un peu vieilli) exige des explications de la part de Reed Richards qui a beaucoup à dire. Pendant ce temps-là, l'un des membres de la Cabale s'apprête à trahir les autres.

Le nombre de Terre s'amenuisant à vitesse grand V, la Terre 1610 est à son tour concernée par les Incursions ; il s'agit de la Terre des Ultimates. Sans surprise, le Reed Richards 1610 s'attend à ce phénomène et il est prêt.

Avec quasiment 70 épisodes au compteur, Jonathan Hickman a bâti une intrigue d'une envergure hallucinante. Loin de donner l'impression de baisser en régime, le récit continue sur sa lancée, en dévastant tout sur son passage. Il faut que le lecteur soit bien investi dans le récit pour en apprécier tous les détails. L'ampleur de la narration (du nombre de personnages à l'enjeu total des Inversions) continue de s'étendre, avec le retour d'un espion qui ramène des informations sur d'autres éléments, ajoutant encore une dimension à l'intrigue.

Le prix à payer pour cette extension incessante est que certaines situations ne disposent pas d'avancée dans ce tome (pas de nouvelles du Doctor Strange), et que d'autres ne bénéficient que de 3 pages (Owen Reece emmenant Doctor Doom en promenade) sans réelle résolution. Par contre, le lecteur éprouve la grande satisfaction de découvrir enfin la raison pour laquelle Iron Man et Watcher avaient vu le corps gisant du Living Tribunal dans l'épisode 8 des New Avengers (voir New Avengers 2 - Infinity), paru de cela près de 2 ans avant. À force de tout englober, Jonathan Hickman se heurte à d'autres projets Marvel de grande ampleur (contredisant en particulier un événement survenu dans Rage of Ultron de Rick Remender). La caractérisation de Thanos laisse toujours à désirer, Hickman le gardant vraisemblablement sous le coude, dans l'attente du grand final.

Passé ces petits points d'accroche difficilement évitables dans un projet d'une telle échelle, le lecteur voit T'challa enfin résoudre son conflit contre Namor respectant les valeurs que lui a transmises T'chaka son père. Il retrouve Izzy Kane (Smasher) et son fils qui doit assumer ses responsabilités au sein de la Garde Impériale. Ces retours sur investissement débutent dès la première scène quand Steve Rogers déclare sur un ton peu amène qu'il se souvient parfaitement, renvoyant à la première scène du premier épisode de la série New Avengers.

Le lecteur qui a suivi la carrière de Jonathan Hickman chez Marvel voit son plaisir doubler car le scénariste récolte également le fruit de ce qu'il a construit dans les autres séries qu'il a écrites. Ainsi l'épisode 40 d'Avengers est intitulé "Les 3 rois", évoquant les souverains des cités dans "Fantastic Four". de la même manière, il apprécie de revoir Hickman écrire Reed Richards 1610, car il était apparu dans une saison des Ultimates, écrite par Hickman.

À l'évidence, il faut des dessinateurs courageux pour illustrer des épisodes mettant en scène une telle distribution, des combats de grande ampleur et des décors de science-fiction. C'est Stefano Caselli qui ouvre et ferme le bal. Caselli réussit à réaliser des cases claires et bien ordonnées, quel que soit le nombre de personnages. Son découpage présente une grande lisibilité. Il sait donner l'ampleur nécessaire aux moments monumentaux (par exemple une flotte hétérogène d'invasion spatiale faisant chemin vers la Terre 616). Enfin les personnages présentent des visages fermés et sévères en phase avec la tonalité du récit. Caselli n'insuffle pas de nuances supplémentaires par rapport au scénario, mais il le met en scène avec conviction.

Kev Walker prend la suite de Caselli, avec des dessins un peu moins denses, et des visages un peu plus ronds. Walker est moins inspiré que Caselli pour la mise en scène (beaucoup de cases composées de têtes en train de parler), des décors moins détaillés, et des visages moins sérieux. Par contre il se montre inspiré pour visualiser des concepts délicats, telle que l'environnement dans lequel Owen Reece emmène Doctor Doom.

Avec Mike Deodato, le sérieux revient, les cases comprennent des aplats de noir plus massifs. Thanos retrouve un physique massif et un langage corporel qui en impose. Namor redevient impérial, avec un soupçon de mépris. Il donne une forme très séduisante et très convaincante aux concepts des Ultimates. Sans être très aussi impliqués que dans d'autres séries, Mike Deodato réalise du bon travail par rapport à ce qu'il fait d'habitude, du très bon travail par rapport à d'autres dessinateurs.

Avec Dalibor Talajic, les dessins se rapprochent de l'ordinaire des superhéros, avec des décors présents de manière chroniques, des postures plus basiques, et une mise en scène plus ronronnante. Heureusement la mise en couleurs est assurée par Frank Martin pour ces 5 épisodes. Cet artiste chromatique assure la continuité de ton tout au long du tome. Il complète avec efficacité les dessins de Talajic.

Avec ce troisième tome intitulé "Time runs out", Jonathan Hickman apporte la preuve que la structure de sa série a été pensée dans les moindres détails, qu'il maîtrise toujours autant l'univers partagé Marvel (et même le multivers partagé), qu'il a encore une foultitude de surprises sous le coude, que tout le temps passé à démarrer ces 2 séries trouve sa justification dans la vitesse acquise, et le retour sur investissement dans tous les fils narratifs. le lecteur est emporté dans ce maelstrom hallucinant, au potentiel de divertissement énorme, à l'ampleur sans égal, aux changements innombrables, aux personnages haut en couleurs, aux machinations tentaculaires, etc. Il bénéficie de dessinateurs de bons niveaux, dont certains réussissent à se hisser à la hauteur du scénario, ce qui n'est pas une mince affaire.

Du fait de l'ampleur du récit, Hickman ne dispose pas de toute la place nécessaire pour exposer certaines motivations, ou certaines actions moins prioritaires. Cette tâche a été confiée au scénariste Frank Barbiere dans la série "Avengers world".
Avengers Time Runs Out, tome 3
Jonathan Hickman (Scénario), Mike Deodato Jr & Stefano Caselli (Dessin)
Panini Comics

Après un run assez conséquent sur les Avengers (6 tomes d'Avengers, 4 tomes de New Avengers, Infinity) Time Runs Out est la dernière ligne droite de Jonathan Hickman avant son évent Secret Wars.
Et si jusque la les série Avengers et New Avengers avaient droit chacun à leur propre bouquin, désormais, les deux séries sont rassemblés en un seul tant elles sont liées.

Ce tome sera pour moi le meilleur de la série. Pas parfait, mais pas loin !
Dans ce tome, des alliances se forment, et parfois des alliances bien étranges.
S'il n'est pas étonnant de voir les Avengers et les Illuminatis de nouveaux réunis, voir Namor faire équipe avec la cabale de Thanos est un peu moins classique.
Mais l'heure de la fin approchant, il n'est désormais plus question gagner, mais de ne pas perdre.
De nombreux personnages dans ce tome, les Shiars, les personnages de l'univers Ultimate... un gros mélange, et un gros kiff !
Time Runs Out T01 à T04 :

Ces 4 tomes sont un très bon crus avec un entrecroisement des séries Avengers et New Avengers. On se retrouve plusieurs mois après les évènements de Original Sin et on semble bien loin du statut quo. Hickman a fait vivre ses personnages dans ce laps de temps et on doit recoller les morceaux petit à petit.

La tension entre les avengers et les illuminatis est à son apogée et les incursions et une probable fin du monde ne sont pas là pour aider la chose. Hickman maltraite les personnages, leur idéologie, leur passé et ca fait plaisir de voir ce chamboulement dans un univers aussi carré que celui de la maison des idées. Tout en se contraignant à aboutir à l'évent que sera Secret Wars, Time Runs Out est surprenant sur beaucoup de points et cela a été un plaisir de lecture.

Lire un extrait