Anath Riveline (Traducteur)
Milan (08/02/2023)
3.59/5   41 notes
1964, Houston, Texas.

Evie et ses amies sont des "bad girls" et fières de l'être ! Trop bruyantes, trop maquillées... infréquentables ! Leurs ennemis ? Les filles et fils de la haute, qu'elles évitent à tout prix. Jusqu'au jour où Evie croise la route de Diane. Diane, qui est l'incarnation même de la jeune fille de bonne famille. Diane, qui tue un homme pour sauver Evie.

Un roman historique aux accents cinématographiques

... >Voir plus
Que lire après Bad GirlsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Qu'est ce qu'une bad girl ?
Eh bien, en 1964, au Texas, c'était une fille qui se maquillait (trop),qui faisait trop de bruit, était un peu insolente, qui (éventuellement) n'hésitait pas à sécher les cours, et qui ne venait pas des beaux quartiers...

Elles s'appellent Evie, Connie, Juanita et Sunny et elles sont inséparables.
Evie , la narratrice est la plus jeune et elle s'est quasiment incrustée dans le trio, elle les a eu à l'usure. Connie a un grand frère, Johnny, qui fait palpiter le coeur d' Evie.
Un soir, au drive-in, a lieu un " accident" qui rapprochera Evie d'une autre fille, Diane, qui n'a rien à voir avec la bande. Diane est une bourge, une princesse. Mais les apparences sont trompeuses et leurs liens biens plus solides qu'ils le paraissent au départ, de toute façon, désormais, Evie devra intégrer Diane dans la bande sous peine de gros ennuis, après tout , Diane a commis un meurtre pour la sauver d'un viol...

Il est question dans ce roman historique pour adolescents (mais pas que..) , d'amitié, de solidarité féminine, de profondeur des liens, de familles défaillantes, de premier amour, de béguin d'adolescente, de drames, de musique de l'époque...
C'est un roman dans lequel la jeunesse est bien seule...
Une histoire qui m'a fait penser à Grease (en plus triste ), pour les années 60 revisitées, les clichés sur les bandes de jeunes qui se méprisent, et son histoire d'amour "impossible". Comme une chronique d'un drame annoncé.

C'est beau, c'est très distrayant, très agréable à lire, jai beaucoup aimé...
Ça ferait un très joli film...
En cette journée de lutte pour les droits de la femme, quoi de mieux que de vous parler de Bad Girls, un roman féministe qui m'a beaucoup plu ! Sororité et lutte sociale sont au coeur de cette histoire qui vous fera voyager dans le Texas des années 60.

Plus précisément, nous sommes en 1964 à Houston dans un quartier pauvre de la ville. Evie et ses amies sont des filles infréquentables dont le comportement fait honte à leurs familles. Lors d'une soirée, Evie va se faire agresser par un homme complètement saoul. C'est Diane, une fille de la haute à l'opposé d'Evie, qui va la sauver en poignardant l'homme. Ensemble elles vont s'unir pour cacher la vérité...

Avant tout je suis tombée amoureuse de la vibe de ce roman. Au milieu de toutes ces choses difficiles à vivre, ils écoutent des vinyles et vont au drive-in regarder des films. Loin des téléphones et des réseaux sociaux c'était trop cool 🥰.

Avec Bad Girls, on est tout de suite dans l'action et vous ne verrez pas les 330 pages passées. J'ai adoré me retrouver au milieu de ces filles super badass qui n'hésitent pas à tout risquer pour s'entraider. Evie et Diane sont liées par ce secret qui va faire naître une amitié incroyable qui m'a vraiment mis les frissons. Des secrets il y en aura d'autres qui vous seront révélés au fur et à mesure et qui vous tiendront en haleine.

J'aime beaucoup le style de l'autrice que j'ai connu grâce à Moxie (que je vous conseille aussi !). J'apprécie la façon dont elle aborde la question du féminisme, des inégalités sociales et du racisme et j'aurais souhaité que ce soit encore plus approfondi. Tout se passe très vite et j'en aurais voulu davantage.

Ce roman donne un regard vraiment intéressant sur le statut social à cette époque aux États-Unis. Il y a une dynamique qui m'a vraiment happé et malgré le peu de pages on s'attache très vite à ce groupe de bad girls qui casse les codes ✊. Une lecture que je recommande !
Pouah...quelle claque !
J'ai pris ce livre au CDI avant de le présenter aux élèves afin de voir s'il n'était pas trop violent, vulgaire et à quel public je pouvais le destiner.
Bon, il s'adresse aux grands ( les 3ème et plus). Je ne résumerai pas le livre, de nombreux résumés existent mais le récit met en avant l'amitié entre Evie et sa bande de copines, surnommées les “bad girls”. Elles sont des rebelles, des voix fortes qui refusent de se plier aux attentes de la société.
Les personnages sont complexes : Evie, la narratrice, est la plus jeune du groupe. Elle s'incruste dans la bande et noue des liens avec Diane, une fille aux antipodes de leur univers. Malgré leurs différences, leur amitié se révèle plus solide qu'elles ne l'imaginaient.
Ce roman est ode à la liberté : “Bad Girls” célèbre les femmes qui osent prendre de la place, parler fort et défier les conventions. À une époque où être provocatrice est mal vu, ces héroïnes se battent pour leurs droits.
L'histoire évoque le premier amour, les drames et les secrets.
Quant à la fin, j'avoue avoir versé une larme. C'est un roman émouvant, poignant, percutant. Un excellent livre destiné à la jeunesse mais pas que..
De plus, je pense que ce livre ferait un excellent film !
😎🇺🇸🥤🔪🩸

Bad Girls - Jennifer Mathieu - Milan - 15/02/23 - 288 pages - 15,90€

🎶 Bad Girls - M.I.A 🎶
2,5/5 ⭐️

🌸✨Hey !✨🌸

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre qui me tentait de ouf, je n'avais même pas lu le résumé ( j'aurais du 😅) donc je m'attendais à de la badass woman 💪 comme on aime mais j'ai été légèrement ( bcp ) déroutée par la tournure des évènements …

Points ✅ :
- Ecriture vraiment fluide, facile à lire 👌🏻
- J'imagine que c'est un peu un thriller puisqu'il y a un meurtre et surtout bcp d'émotions ( bon d'accord j'avoue j'ai failli pleurer à la fin ) 🔪🩸🤭
- Les perso sont assez cool mais peu ou pas développés ( à part 2 en gros ) donc je me suis attachée à quasi aucune d'elle J'imagine aussi que bcp de jeunes filles peuvent se retrouver en elles 🧐
- Il y avait de l'action, du suspens, du mystère, pas mal de révélations 🔎✨

Points ❌:
- l'écriture est tellement enfantine, j'avoue que je n'ai même pas postiter ( ui ui c'est un verbe ) ce qui en dit long sur mon appréciation de la plume 🪶
- le roman est conseillé aux 13+ mais franchement je le conseille aux 14/15 ans+ parce qu'il y a des thèmes vraiment lourds et d'ailleurs en parlant de ça … Où sont les TW ??? ⚠️‼️Bah nul part vous vous en doutez ^^' bref voici la liste ( il en manquera sûrement mais il y a les plus « gros » : tentative de viol, racisme, homophobie, ségrégation raciale, meurtre, grossesse en étant mineure, fausse couche …
- J'ai juste pas aimé jsp comment dire je m'attendais à une romance F/F qui pour moi aurait grave rattrapé le truc mais pas du tout 🌈
- Pour moi, on a un décor assez génial ( Texas à Houston en 1964 ), avec des thèmes qui semblent importants aux yeux de l'autrice mais qui ne sont quasi même pas utilisés …🇺🇸

En bref, je pense que je suis trop vieille pour le lire surtout que je n'ai jamais eu de période « rebelle » donc difficile à comprendre 😅

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Ayant adoré "Moxie" j'étais plus qu'impatiente de me plonger dans le nouveau roman engagé de Jennifer Mathieu !

"Bad Girls" est un roman qui se lit d'une traite. Un roman coup de poing qui parle de femmes qui ne rentrent dans aucunes cases, de femmes libérées, dites "rebelles", qui se battent pour avoir les même droits que les hommes.

j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
On suit principalement Evie, et sa bande de copines : les "bad girls", des jeunes filles infréquentables, qui sont au regard de la société, de mauvais exemples. Un jour Evie va faire la connaissance de Diane, son opposée en tout point et qui pourtant va la sauver d'une très mauvaise situation. Ensemble, elles vont devoir mentir et se protéger pour cacher la vérité...

Tout commence comme ça. "Bad Girls" c'est une histoire d'amitié indéfectible, de soutien entre filles, de peur aussi et de différence. C'est une ode à la liberté, aux filles qui ne sont pas comme les autres, qui parlent trop fort, prennent trop de place, n'ont pas peur de tenir tête aux garçons, à une époque où être un peu trop provocatrice est très mal vu.

C'est une histoire qui peut heurter, elle à une vraie part de violence, que ce soit dans ce qui est seulement parfois suggéré ou par de nombreuses actions décrites.
C'est un roman très court en immersion dans les années 60. Entre vinyle, musique de l'époque et veste en cuir on est totalement plongés dans cette époque.

En bref, j'ai passé un bon moment avec cette histoire. Elle est quand même assez courte, tout va très vite, les événements s'enchainent et notre bande de "Bad Girls" est mise à rude épreuve. J'aurais aimé plus d'approfondissement dans les personnages, je n'ai pas réussie à m'attacher à aucune d'elles.
Si vous aimez les ambiances à la Grease et les romans qui dénoncent, vous aimerez ce tout dernier titre de Jennifer Mathieu, plus sombre que "Moxie" mais tout aussi percutant !

Lien : https://www.instagram.com/bo..

critiques presse (1)
Ricochet
21 avril 2023
Si cette rébellion est nécessaire, elle a aussi un coût, puisqu'elle enlève parfois la vie. Un roman sensible, bien écrit, qui oscille entre noirceur et espoir.
Ce qui m 'a surtout frappée, c'est comment la vie de Cheryl a été tracée pour elle sans qu'elle décide de quoi que ce soit. Tout ça à cause de cinq minutes sur la banquette arrière de la Mercury Monterey du père de Dennis, une nuit de bal.
" Choisis un homme qui restera toujours avec toi" , me repète ma mère. " Même s'il n'est ni beau ni intelligent. Choisis un homme qui restera. " Surtout pas un homme comme mon père, donc.
Ringo est mignon, je dis pas, mais c'est George mon préféré déclare-t'elle en passant un doigt sous le menton du chanteur. Je sais que tout le monde adore Paul, mais George , il est extra.
Une fille ne tombe pas enceinte toute seule.
- Quand tu aimes quelqu'un, c'est comme écouter une chanson que tu adores. Et chaque fois que tu l'écoutes, tu entends quelque chose de nouveau. Et tu sais que tu ne te t'en lasseras jamais. Jamais. Et dès qu'elle est terminée, tu as envie de l'écouter encore, parce que ce sera encore meilleur. Jusqu'à ce qu'elle fasse partie de toi.