Ballad Opera tome 1 sur 5
EAN : 9782344031988
Glénat Manga (20/02/2019)
3.96/5   25 notes
En mission sur Terre, un ange et un démon tuent malencontreusement un humain nommé Haruto. Etrangement, son âme ne peut rejoindre le paradis et Haruto devient une âme errante. L’ange se sent infiniment coupable et souhaite aider le jeune homme. Il lui propose donc de devenir un Shinigami et de l’aider à mener à bien sa mission. En échange, il lui promet de lui donner quelque chose qui changera sa « vie » à tout jamais.
Que lire après Ballad Opera, tome 1Voir plus

Taro Nogizaka

3.88★ (286)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pourquoi, mais cette nouveauté des éditions Glénat m'a de suite charmé. Cette histoire de Shinigami, ange et démon n'est pas forcément mon genre de prédilection mais la couverture m'a littéralement plu. Toujours en cours au Japon avec 3 tomes, le 2ème volet arrivera chez nous à la mi-mai.

Disons-le de suite mais cette histoire n'a rien de bien original…C'est même un tome extrêmement classique dans son déroulé. le point fort, enfin, les points forts sont certainement sont ambiance et ses personnages. Un mot rapide sur l'édition qui joue beaucoup sur le charme de cette histoire et qui fait un sans faute. Une couverture du plus bel effet avec un touché « grain », des pages en couleurs sublimes et en plus, pour une fois, il n'y a en a pas que au début du volume.

Au niveau de l'histoire, je disais donc que c'était une histoire classique, à savoir, un humain meurt, un ange et démon traînent dans le coin et boum le héros meurt et devient un shinigami à la recherche des âmes perdues. Tout cela n'est pas un spoil, c'est dans le synopsis, et dans les 3 premières pages. Mais dès le début, on se retrouve à sourire et à rigoler car il y'a beaucoup d'humour dans cette histoire, la mort (plutôt originale pour le coup) de Haruto, ou encore les noms qu'il doit trouver pour l'ange et le démon sont marrant ainsi que le chat (oui y'a un chat dedans).

Les personnages sont pour le moment très classique là aussi, le jeune héro (Haruto) qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut, l'ange qui est canon, et le démon qui est canon lui aussi sont là pour l'aider. Il y'a un gros côté yaoi qui est même totalement assumé, les persos sont très proches, assez hot, et on ne cachent pas leur gout pour les hommes.

L'histoire de ce premier volume se lit à vitesse grand V, tout va assez vite, mais prend tout de même le temps de présenter ce qui doit l'être. Une certaine dualité apparaît assez rapidement avec Haruto et son rôle de shinigami qui peut être intéressant si cela est poussé plus loin dans le futur. On à le droit à une « chasse » rien de bien impressionnant, mais la fin du volume annonce quelque chose de plus grand et peut être de plus violent. Ici pas énormément de mystère je trouve (sauf le trouble de Haruto) on est vraiment dans de la présentation.

Les dessins sont superbes, pas mal de fond blanc quand même, mais le trait est précis et j'aime beaucoup les scènes ou l'ange et le démon passe en action.
Lien : https://chezxander.wordpress..
"Ballad Opera" nous invite dans une tragicomédie au graphisme envoûtant et très beau. La série arrive à mêler les genres habilement, à nous faire passer un bon moment, nous interroger et nous offrir de magnifiques scènes avec la très bonne surprise de quelques pages en couleur, et pas seulement au début.
Le manga est fini en 5 tomes, il s'offre une nouvelle vie en sortant en numérique, la couverture est sublime, tout comme le sera l'intérieur, elle est éditée par Glénat et de la mangaka Akaza Samamiya qui a également fait "Bloody Mary" sortie chez Soleil, en 10 tomes, et disponible sur Izneo.
Nous faisons la connaissance d'Haruto qui n'est plus que l'ombre de lui-même, ne sourit plus, n'a plus le goût de vivre, plus aucune raison de continuer. Il s'avère qu'il a perdu sa famille dans un incendie il y a six mois, sauf qu'il en est carrément au point de ne plus se rappeler de rien, c'est troublant qu'il n'ait plus de souvenir d'eux. C'est aussi le cas de ce jour-là, là ce n'est pas étonnant, il est le seul survivant de cette terrible tragédie. Sa réaction en voyant du feu témoigne de son traumatisme.
Il s'avère qu'un ange et un démon sont sur Terre, ils sont représentés par de superbes hommes, évidemment. Ils sont en mission, elle n'a rien de simple, mais suite à une bévue ils vont tomber sur Haruto. Il s'avère que leur duo est assez drôle et improbable, de plus le démon se transforme en un chat noir qui vous fera fondre.
Ils vont proposer à Haruto de devenir Shinigami, et lui redonner l'espoir, même s'il est mince.
Je vous laisse découvrir comment cela se passe, ensuite Haruto va pouvoir attaquer ses missions. Nous apprenons à les connaître au fur et à mesure, les règles, etc.
Tout reste teinté d'un certain mystère, des éléments que nous perceront sans doute au cours de la série. le trio est charmant et insolite, ils nous feront passer par bien des émotions ainsi que réfléchir sur des thèmes importants.
La lecture se fait aisément, c'est un régal et cela donne envie de continuer l'aventure à leurs côtés.
On a des petits bonus entre les chapitres, qui en même temps permettent de réviser et étendre notre culture générale. Tout est superbement travaillé pour retenir notre attention.
Dans un des bonus, il nous est révélé que "le ballad opera était un type d'opéra en vogue au XVIIIème siècle. Il s'agissait souvent de satires dans lesquelles un ou plusieurs personnages décédés ressuscitaient à la fin pour que l'histoire se termine sur une note positive."
Ballad Opera est une série écrite par Samamiya Akaza qui a également créé Bloody Mary, Torikago syndrome et Hatsukoi Canvas.
Seul Bloody Mary et Ballad Opera sont disponibles en France.
Glénat propose un premier tome au prix de Sept euros soixante qui vaut largement le coup d'oeil.
La maison d'édition nous présente une couverture sensorielle avec un aspect granuleux.
Cette jaquette est vraiment envoûtante, les couleurs choisies sont réalisées avec élégance.
Ballad Opera est une nouveauté qui m'a captivé, les planches ont beaucoup de ressemblance à celle de la série Bloody Mary.
Quelques petites scénettes sont visibles sous la jaquette ou on peut retrouver une présentation des personnages et de ce qu'ils aiment ainsi qu'une confirmation sur le faîte que Bloody Mary soit lié à ce nouveau titre et qu'ils risquent d'apparaître dans l'ouvrage et le but est de les trouver parmi les nombreuses planches.
Lorsqu'on ouvre ce premier volume, on peut facilement remarquer, les multiples illustrations colorées qui sont éparpillées au début, au milieu et aux 3/4 du livre.
Seize images sont représentées, alors que d'habitude les séries en contiennent seulement deux, donc le prix indiqué par Glénat n'a rien d'excessif par rapport à la qualité qui est fournie.
Le concept reste assez classique, ce genre de thème est très régulièrement représenté dans les mangas, pourtant, j'ai bien aimé l'ambiance de la série, les personnages sont attachants, mignons, l'humour est très présent, les dessins jouent sur la sombreté tout en ayant des passages remplis de luminosité ceux qui donnent une atmosphère mystérieuse et très intrigante.
L'héro principale est un personnage très indécis à cause de ces souffrances.
Quelques séquences psychologiques sont représentées et très bien retransmis.
L'histoire se déroule très rapidement, même si elle pose simplement les bases.
On a une fin très problématique pour les personnages mais quelques passages restent encore trop prévisibles.
Dans ce titre la créateur revisite les anges et les démons en les faisant cohabiter ensemble ce qui est assez original pour le coup.
Cette série contient un look très gothique comme par exemple la tête de mort sur la jaquette ou bien le synopsis qui est porté sur la mort et les esprits.
J'ai trouvé quelques petits bémols importants comme le manque de décors, les dessins qui représentent ces deux yeux alors qu'il a une mèche qui retombe sur l'une d'elles.
Les directions prises par l'auteur sont trop prévisibles sans oublier les stéréotypes qui sont souvent visibles.

En conclusion : Ballad Opera est une série qui démarre très bien avec ce premier tome.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Bonjour 👋 je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit mon expérience personnelle et que ce n'est que mon avis purement personnel !
J'ai adoré ce manga ! C'est une pépite !
Il est original et unique, les persos sont géniaux et attachants, la plume est fluide, l'intrigue captivante...Bref, un vrai gros coup de coeur 😍
Je le recommande à 10 000% et même plus !
Ballad opera est un manga qui fait très yaoi, autant dans ces dessins que dans l'ambiguïté des relations entre les personnages. du coup, pour ceux qui ne sont pas fan de ce genre, faites attention, même s'il n'y a aucune scène déplacée.

En soi, l'histoire est classique, mais l'ambiance et la relation qu'il y a entre les personnages rend le tout très plaisant à lire.

Nous nous retrouvons dans un monde où, un ange et un démon cherchent un Shinigami. C'est-à-dire, quelqu'un qui fauchera les âmes perdues. Pour ce faire, ils doivent trouver un humain jeune, sur le point de mourir, pour lui proposer de revivre, mais en tant que Shinigami.

Le souci, c'est qu'ils ne trouvent personne. Pourtant, pendant leurs discutions un corbeau vient les gêner. Or, l'ange en a très peur. Par réflexe pour se défendre il va projeter le démon (qui peut se transformer en chat quand il le souhaite) sur le corbeau. Or en tombant, le démon va atterrir sur Haruto… Quelle mort stupide franchement… Tué par un chat. le pauvre !

Ils se sentent coupable et ne savent pas quoi faire, car ils sont responsables de la mort de cet humain et cela risque de leurs provoqués des ennuis. Or, en voyant le profond désespoirs d'Haruto, qui n'est pas si choqué, mais plutôt soulager de mourir, une idée leurs viennent en tête. Et s'ils lui proposaient de devenir shinigami.

Ce qu'Haruto va finir par accepte. À partir de là s'ensuit des évènements qui ont pour but de capturé les âmes égarer. On suit les personnages qui ont parfois une relation très ambiguë entre eux, mais qui n'est pas déplaisante à voir (surtout pour la grande fan de boy's love que je suis). C'est une histoire très classique, mais les personnages font la différence. Avec un peu d'humour et beaucoup de sensibilité.

Ce premier tome de Ballad opera est du coup vraiment sympathique. Il n'est pas non plus le manga du siècle, mais il reste plaisant à lire. L'histoire est intéressante et les dessins sont agréables (mes yeux étaient ravis). Un bon petit manga, pour faire passer le temps sans prise de tête.
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
BDGest
27 mars 2019
Un peu de comique, de séduction, de drame et de suspense font que le lecteur ne regrettera pas le plongeon dans cet univers fantastico-gothique [...] Un mélange intéressant est proposé dans Ballad opera, il faudra voir sur la durée ce qui va prendre le dessus, la romance ou le mystique ?
- Il essaye d'attirer sa sympathie... Il lui fait le coup du chaton mignon...
- Alors... Shiro et Kuro ? C'est descriptif.

- Ah... C'est l'horreur. Ce gosse a un goût terrible pour les noms...

(Shiro : Blanc / Kuro : Noir)

Lire un extrait