Atlantica (10/07/2023)
3.92/5   6 notes
Antoine de Saint-Exupéry a écrit : « Si vous voulez que je connaisse vos civilisations, racontez moi vos Fêtes. » C’est en s’inspirant de cette pensée, et en souhaitant rendre aux fêtes ce qu’elles leur ont donné, que Pierre Casamitjana et Gorka Robles-Aranguiz ont lancé le 6 décembre 2022 le premier Concours Littéraire des Fêtes de Bayonne.
À l’instar d’Ernest Hemingway, qui a offert à Pampelune et à ses Fêtes de la San Fermín une projection universelle, ce... >Voir plus
Que lire après Bayonne est une fêteVoir plus
Première édition d'une très bonne idée : susciter auprès de tous des écrits célébrant, d'une manière ou d'une autre, les Fêtes de Bayonne. Pour ce faire, un concours littéraire sélectionne un ou une gagnant(e) et quatre autres primés et les publie. D'où cette première édition. Outre les textes des membres du jury, du Maire de Bayonne et des initiateurs du projet, l'intérêt du livre réside dans la découverte des écrits des participants amateurs.
Il faut avouer que le texte de la gagnante est hélas très décevant : sur la base d'une idée intéressante, la nouvelle énumère dans un premier temps comme une liste de courses un minimum de références à Bayonne (l'école qui va bien, l'Aviron pour le fils, la banda pour la fille, la chronologie classique des cinq jours…) pour traiter ensuite le coeur de son sujet. Malheureusement, le sentiment d'un écrit bâclé ne fait que se renforcer : une succession de clichés dans lesquels on glisse de ci de là quelques autres références indispensables (au concours, pas au texte) nous amène vers une fin même pas surprenante ou en apothéose (ce que l'on attend d'une nouvelle, comme le dit et écrit F. Beigbeder).
Comment le jury a-t-il pu primer cet « Ordago », on se le demande (un repas anticipé des Fêtes peut-être ?).
Suivent deux bons textes sur quatre chez les primés (à cet égard « Le soleil se lève à Bayonne » dépasse, de loin, le texte lauréat), qui se sont tous appliqués à bien caractériser la ville et sa grande manifestation annuelle.
Et une pépite, enfin, qui sauve le livre : un imprévu « prix spécial du jury » nous livre un moment de littérature génial qui, pour autant, donne aussi la plus belle image de Bayonne et de ses Fêtes. Rien que pour ce texte, le livre remplit son office.
Quelle belle idée que de vouloir mettre à l'écrit les Fêtes de Bayonne pour en garder nos meilleurs (ou nos pires !) souvenirs !
Pour une première édition, je trouve que les jurys (français et basque), comme les manuscrits vainqueurs, sont à la hauteur du projet. Les textes sont tous assez variés, notamment le prix spécial qui se distingue des autres, mais chacun raconte son histoire avec les fêtes. Ce premier jet est pour moi une mise en bouche des prochaines éditions à venir. C'est "pour mettre dans l'ambiance" et montrer ensuite, au fil des années, que le vécu et le rapport de tout un chacun avec ces festivités reste unique et pourtant semblable. J'ai adoré lire les histoires des gagnants et du jury, m'imprégner de leurs récits et parfois m'y retrouver... Un très beau projet qui mérite de perdurer !