Beautiful Dead tome 1 sur 4

Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782081233539
Flammarion (09/06/2010)
3.29/5   77 notes
«J'étais paumée. Je cherchais des réponses aux grandes questions existentielles : amour, deuil et sens de la vie. Comment expliquer que Jonas, Arizona, Summer et Phoenix aient été tués en l'espace d'un an ? La mort de Phoenix avait brisé mon coeur d'adolescente. Je l'aimais si fort. Quand je l'ai vu, torse nu, magnifique, je n'en ai d'abord pas cru mes yeux. Sauf qu'il s'agissait bien de lui, aussi réel que moi. Aussi vivant, alors qu'il était mort.»

... >Voir plus

Cate Tiernan

3.30★ (380)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'avait toujours intrigué mais un je ne sais quoi me retenais de le lire. Finalement, il a été proposé en partenariat avec Flammarion sur le forum Club de Lecture et j'en ai profité pour me proposer de le lire et ce fut une agréable surprise.

Darina a perdu son petit ami dans une bagarre depuis et cela l'a beaucoup affecté. Lors d'une ballade dans les bois, elle y découvre une maison abandonnée d'où émanent des bruits, des paroles. Elle se rapproche tout en se cachant afin d'écouter et elle a du mal à en croire ses yeux. Son petite ami et quatre autres camarades d'écoles sont décédés dans l'année et voilà qu'elle les voit aussi vivants qu'ils sont censés être morts. Elle écourtera sa ballade pour y retourner plus tard pour vraiment vérifier si elle n'a pas d'hallucinations. Ce qu'elle a vu et ce qu'elle voit est bel et bien réel. Son coeur fait un bond quand elle revoit son petit ami. Mais cette ballade lui vaudra, également, d'être prise sur le fait. Hunter, le Chef de la bande des Beautiful Dead - ou défunts magnifiques - souhaite lui effacer la mémoire. Darina s'y oppose tout autant que son défunt petit amis, Phoenix. Finalement, il lui sera expliqué la raison précise de ces retours à la vie temporaire et afin de pouvoir continuer à voir Phoenix, elle devra enquêter et découvrir les circonstances exactes de l'accident ayant causé sa mort. le temps et certaines personnes sont contre Darina ...

J'ai beaucoup aimé cet aspect de retour à la vie pour en savoir plus sur les circonstances douteuses de son décès. Si vraiment ce genre de situation aurait existé, je l'aurais appliqué à mon meilleur ami, histoire de lui dire aurevoir correctement et pas comme je l'ai fait à l'époque ... Cette histoire m'a donc touchée d'une certaines manière. Moi aussi je voulais en savoir davantage sur les circonstances du décès de Jonas. Je me suis retrouvée à suivre Darina dans son enquête avec toujours plus d'avidité. On se doute de l'identité du coupable, mais la manière dont il a réagit suite au décès est assez hypocrite. Autant de petites choses qui font que la lecture fut rapide et agréable !

L'auteur a vraiment sur retranscrire la douleur qu'implique le deuil de manière réaliste. Darina s'enferme dans le deuil et l'exprime dans un premier temps avec la colère. Par la suite elle devra simuler son deuil, afin de pouvoir garder le secret, mais elle sait que ce n'est qu'une question de temps. Elle est forte tout en étant fragile. Elle joue comme un funambule avec le temps et les sentiments, ce paradoxe ne la rend que plus intéressante et on souhaite, du coup en savoir davantage sur elle !
Quant au Beautiful Dead, ce ne sont rien d'autre que des zombies. Ce qui change radicalement de tout ce que l'on peut lire pour le moment. Ce changement d'horizons, vient à point nommé car l'on pourrait vite saturer de tous ces vampire, loups-garous et autres créatures en vogue pour le moment. Mais attention ce ne sont pas les zombies en décomposition et qui n'ont qu'une lubie, nous dévorer. L'auteur a su utiliser le mythe des zombies et se l'approprier avec soin et réussite. Certes sous certaines "conditions" les Beautifuls Dead pourraient se décomposer, vous en dévoiler plus, serait spoiler une partie de leur caractéristiques.

La plume d'Eden MAGUIRE était étonnement fluide et agréable. La trame était bien montée mais surtout bien pensée, elle a mêlé enquête sur meurtre, surnaturel et romance paranormale avec une telle réussite que je pense poursuivre la saga avec régal afin de connaître les circonstances sur les autres décès. L'auteur a structuré son oeuvre en petit chapitre et ajouté à l'intrigue cela a rendu la lecture que plus plus rapide.
Si vous avez l'occasion ou l'envie de lire autre chose, je ne peux que vous conseiller de lire cette saga, chaque livre étant consacré au dénouement du décès suspect d'un des Défunts magnifiques. Bon ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il a été néanmoins agréable à lire.
Je pense et souhaite poursuivre la lecture de la saga afin d'en savoir plus ! Un tout grand merci à Karine du forum "Club de Lecture" pour son petit mot mais aussi un tout grand m
erci aux éditions Flammarion pour ce partenariat agréable. Au plaisir de pouvoir renouveler l'aventure donc !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Darina, jeune lycéene est dévastée par le décès de son petit ami Phoenix! Il ne va pas falloir plus d'un chapitre au lecteur pour entrer dans le vif du sujet: les quatre adolescents décédés de façon plutôt brutale au cours de l'année passée ne sont peut être pas vraiment morts...

Darina va se retrouver attirée par des ondes inconnues lors d'une balade en solitaire, et va découvrir l'inimaginable!

Je suis donc rentré plutôt facilement dans ce récit jeunesse, fantastique. Darina est une jeune fille en détresse morale, on le ressens énormément tout au long du livre! Par moment, ses réactions m'ont d'ailleurs plutôt agacé, une héroïne pour laquelle j'ai eu du ma à avoir de l'empathie. Néanmoins, comme ce personnage porte à lui seul la quasi totalité du livre à force on se fait à son caractère et son côté "fleur bleue".

L'idée générale du livre, les Beautiful Dead , est vraiment intéressante,le sujet abordé intrigant et la plume d'Eden Maguire agréable à lire.

Une tome 1 que j'ai littéralement dévoré malgré quelques défauts de style, ou de longueurs dans certaines scènes (notamment celle de l'orage).

La trame de l'histoire est bien pensée, ce tome pose les bases pour les trois autres livres à venir (1 par Beautiful Dead ) et suscite la curiosité chez le lecteur.

La fin de ce 1er tome est assez tragique, bien que la vérité soit faite sur l'obscur décès de Jonas.

A priori, dans Beautiful Dead, l'auteur ne cherche pas à ménager le lecteur puisque le rapport à la mort est vraiment très présent, et les issues ne sont pas toujours forcément des plus joyeuses. Un livre assez triste dans le fond, puisqu'aucune issue véritablement heureuse n'est envisageable pour Darina.

Ma note: 8,5/10
Cette année, je me suis promis de sortir un maximum de livres en attente dans ma PAL depuis longtemps... C'est donc tout naturellement que j'ai commencé cette saga.

Je n'émettrai aucun avis tranché sur ce premier tome; il a du bon et du moins bon et par nature, j'ai tendance à toujours essayer de trouver du positif à chaque chose. Rares sont les livres pour lesquels je n'y arrive pas.... Et celui-ci n'en fera pas partie non plus.

Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre de la littérature, il a pas mal de défauts (comme des fautes d'orthographe, un "problème" de scénario (X ne sachant pas comment sa copine s'appelle et l'appelant Z alors qu'ils parlent justement de cette personne), 2-3 mots manquants,....) de ce point de vue là, ce n'est pas le pire que j'ai lu qui comporte ces défauts du coup, même si je les repère vite, ça ne m'a trop choquée malgré tout.

Point de vue histoire, disons que le fond est bon, bien trouvé et qu'il y a une certaine forme d'originalité dans tout ça. En fait, j'ai eu l'impression de lire la version jeunesse du premier tome de la saga "Les mystères de Harper Connelly", de Charlaine Harris (qui reste quand même mieux écrit en bien des points). Je sais que ce n'est pas un livre pour "adultes" mais plutôt pour des jeunes adolescents (c'est du moins mon ressenti); il n'y a qu'à voir l'intrigue principale de ce tome... Pour moi, qui ai lu bien des livres dont énormément de policiers, je n'ai même pas eu l'occasion de faire marcher mes petites cellules grises; c'était d'une évidence!!! Et c'était bien dommage parce que je n'ai eu aucune surprise lors de la "Révélation". :/ Je tente de me consoler en me disant que le but de l'auteure n'était sans doute pas d'écrire un roman policier et que l'intrigue sert d'excuse à la trame principale.

Les personnages sont ni bons ni mauvais; je trouve que pour un premier tome, ça passe; après tout, le but des premiers tomes est d'amener un maximum d'infos aux lecteurs, d'où la nécessité parfois de ne pas approfondir les choses. Même si moi ça ne m'a pas trop gênée, j'imagine que ça s'améliorera tout de même avec les tomes suivants.

Malgré tout ce que je viens d'aborder, moi perso j'ai passé un bon moment en le lisant et je vais lire la suite sans hésiter (le 2e tome sera sans doute plus étonnant niveau intrigue, vu le résumé!). Je conseillerai uniquement ce livre (cette saga?) à tous ceux qui veulent lire un livre sans prise de tête et qui veulent vite lire un petit truc facile et rapide entre deux briquasses bien denses.
Le lecteur plonge dans la tête de Darina, narratrice du livre, alors que celle-ci vient tout juste de perdre son petit-ami. Repliée sur elle-même, elle nous raconte les événements des derniers jours et exprime sa tristesse sans plonger dans le pathos. On pourra même trouver parfois que ses sentiments sont un peu faibles et surtout très stéréotypés mais dans l'ensemble Beautiful Dead tient la route.
L'histoire aussi est assez banale mais la trame nous emporte et malgré un moment assez long pour entrer dans le vif du sujet, elle s'accélère car c'est une véritable course contre la montre qui commence. En effet, chaque livre de Beautiful Dead s'intéressant à l'histoire d'un personnage, ici celle Jonas qui a perdu la vie en moto et a plongé sa petite amie dans le coma, il ne reste que dix jours à Darina et Jonas pour découvrir la raison de l'accident. Ce suspense qui guide tout le livre nous tient assez bien en haleine, même si nos soupçons se confirment rapidement car Eden Maguire ne nous envoie pas beaucoup de fausses pistes.
Je pense que ce premier tome de Beautiful Dead devait surtout servir à fixer le fond de l'histoire, la relation entre Darina et Phoenix, et son rapport avec les autres personnages. J'espère donc que le deuxième tome sera encore plus intéressant, même si celui-ci se montre, sur le caractère formel, très correct. Il s'adresse, à mon avis, surtout à ceux qui sont passionnés par la veine des romans ouverts par la saga Twilight.
Les personnages sont tout de même attachants et on aura aucun mal à s'identifier à eux ou à vouloir les suivre dans cette aventure. Beautiful Dead est un premier tome distrayant et j'ai aimé le fait que Darina doive venir en aide aux morts, et non l'inverse.
Écrit par Eden Maguire, Beautiful Dead met en scène le destin de 6 personnes écorchées par la vie, dont 5 morts. Oui oui, 5 personnes mortes. Ces Beautiful Dead ont reçus une deuxième chance pour éclairer les circonstances de leur mort mystérieuse.

C'est par hasard que Darina les rencontrent après la mort de Phoenix son petit-ami assassiné lors d'une bagarre. Alors que son chagrin la mène dans un coin reculé en dehors de sa ville, elle tombe nez à nez avec les quatre adolescents morts tragiquement dans le courant de l'année, dont son cher et tendre.
Refusant de renoncer à ce dernier, elle devient alors le lien entre les Beautiful Dead et la vérité.

Premier tome d'une série de 4 livres, Jonas, permet de présenter le contexte et les personnages et de poser les bases de l'intrigue. Consacré à l'un des Beautiful Dead, chaque tome offre un mystère différent à résoudre. Et ici, comme son nom l'indique, c'est Jonas que Darina doit aider. Car les morts disposant d'une deuxième chance n'ont qu'un an jour pour jour après leur accident pour faire la lumière sur leur fin et celle de Jonas est bientôt terminée.

L'intrigue démarre donc fort et laisse peu de répit à Darina. On le sait, Jonas n'a plus que quelques jours avant de disparaitre. Avec son petit côté thriller fantastique, le livre charme mais possède quelques faiblesses :

L'écriture tout d'abord reste simple et légèrement mièvre de temps en temps (mais heureusement peu souvent). La relation Darina – Phoenix reste assez clichée, faisant même penser à un autre couple bien connu des amateurs de livres YA. Heureusement, celui-ci touche par la tragédie qui l'anime.

Mais le plus grand défaut reste le côté creux d'une Darina banale. Adolescente type, personne ne peut la comprendre, son amour est mort et elle ne désire qu'une chose, être avec lui. La jeune femme est intelligente mais clairement agaçante par moment avec son égoïsme à toute épreuve.

Heureusement, le contexte est intéressant et la fin surprenante ! On se plait à suivre Darina tentant tout pour sauver ses amis. L'auteur révèle également pas mal de choses mais garde encore beaucoup en réserve. le fait d'avoir un livre – un personnage offre la possibilité à l'auteur de se renouveler en offrant à ses lecteurs une histoire différente à chaque fois. Ainsi, chaque livre peut se voir comme un one-shot. On aimera aussi le traitement du deuilréalisé par Eden Maguire. le sujet n'est jamais simple mais est amené avec brio et subtilité dans ce livre.

Clairement, Beautiful Dead est une série sympathique et originale, simple et rapide à lire. Elle laisse également une bonne impression à sa lecture. Et avec ses magnifiques couvertures, cette saga a tout pour plaire.
Lien : https://parole2libraire.word..

- Jonas m'a rendu visite.
Là encore, je n'ai pas relevé.
- En rêve. Non... c'était plus que ça. C'était une vision. Jonas, exactement comme autrefois.
Je l'ai contemplée avec anxiété tout en lui caressant le bras.
- Nous étions si heureux. Formidablement heureux. Puis nous nous sommes dit adieu. Maintenant, je me sens changée. Je ne suis plus aussi lourde. C'est difficile à décrire.
- Inutile, ai-je murmuré.
- Je n'ai plus peur, a-t-elle enchaîné. Je sais que Jonas est parti et qu'il ne reviendra pas. J'ai mal, mais je n'ai plus un tel sentiment de solitude.
Son visage se colorait de nouveau, sa respiration était régulière. Moi, je pleura des larmes de joie.
Ensuite, je l'entends. Penché sur moi, la voix lointaine, il s'excuse. Encore et encore. C'est tout. J'essaie de lui dire que ce n'est pas sa faute, mais les mots bloquent, comme si j'avais la bouche pleine de cailloux. Alors, il disparaît, et je ne perçois plus qu'une espèce de vent dans le noir, un peu comme des battements d'ailes, des centaines, des milliers d'ailes, peut-être. Puis, plus rien.
 - Il est le garçon le plus beau au monde. Il me fait rire. Il a des opinions bien à lui. Il plaisante sur ce que les autres considèrent comme sérieux, la politique, l'argent, ce genre de choses. En revanche, il est grave sur ce qui compte - ne pas mentir, être franc. J'adore ça, chez lui.

« Il m'a adressé un grand sourire, a posé ma main sur mon propre cœur.
-Tu vois? a-t-il murmuré, c'est là qu'est l'amour. Il ne disparaitra jamais. »
Un abîme aussi profond qu'un canyon sépare l'idée qu'on les gens de vous de celui ou celle que vous êtes à l'intérieur.