EAN : 9782940719556
Balland (05/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au fil d’une enquête mêlant récit historique, extraits d’archives et périple personnel dans l’Europe d’aujourd’hui (Berne, Vienne, Paris, Zurich, Stockholm, …), Antoine Jacob nous emmène dans les pas de Bertha la Paix et des siens.

À l’orée du siècle dernier, des érudits – ingénieurs, juristes, députés, économistes, etc. – sont persuadés qu’avec le Progrès, l’humanité sera bientôt délivrée de toute guerre. Au centre de cet essaim masculin, une femme s... >Voir plus
Que lire après Bertha la Paix: Première femme prix Nobel de la paixVoir plus
L'histoire débute comme une bluette. En 1875, une jeune aristocrate née à Prague répond à une petite annonce. Un riche Suédois vivant à Paris cherche une « dame polyglotte » pour gouverner son « train de maison ». Dès la première rencontre, Alfred Nobel propose la place à Bertha Kinsky von Chinic und Tettau (1843-1914), et tombe sous son charme. Elle décline l'offre comme l'amour, mais une amitié durable naît entre eux. Trente ans plus tard, en 1905, Bertha, désormais baronne von Suttner, devient la première femme à recevoir le prix Nobel de la paix.
Que s'est-il passé durant ces trois décennies ? C'est ce que raconte, d'une plume alerte, Antoine Jacob. de Paris à Stockholm, l'ancien correspondant du Monde dans plusieurs pays d'Europe se met en scène en Rouletabille marchant dans les pas de Bertha, d'abord connue comme romancière avant de s'imposer comme la figure de proue des pacifistes. Persuadée qu'il est possible d'éviter les guerres, elle convainc Alfred Nobel de consacrer une part de sa fortune à la cause. La chute est rude. le prix Nobel est bien créé – en 1895. Mais, en juin 1914, une balle tirée à Sarajevo, une semaine après le décès de la baronne, emporte tout sur son passage, les rêves de paix perpétuelle et le mouvement pacifiste. Alors que les morts s'accumulent en Ukraine, en Israël, à Gaza et ailleurs, la quête de Bertha von Suttner paraît toujours plus « insensée et salutaire » à la fois, selon la jolie formule d'Antoine Jacob.
Denis Cosnard, dans le Monde des Livres du 10 novembre 2023
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..

critiques presse (1)
LeMonde
10 novembre 2023
Alors que les morts s’accumulent en Ukraine, en Israël, à Gaza et ailleurs, la quête de Bertha von Suttner paraît toujours plus « insensée et salutaire » à la fois, selon la jolie formule d’Antoine Jacob.
Depuis sa table qu’on longe en entrant, à la section SDN de la bibliothèque des Nations unies, l’archiviste Jacques Oberson, assis sous une horloge ronde, voit défiler universitaires, étudiants et autres chercheurs depuis la fin des années 2000. Environ mille deux cents visites par an, dit-il le temps d’une pause près d’un distributeur de boissons, au rez-de-chaussée du palais. Silhouette élancée, le cheveu gris épais, il tient à m’offrir un café (le surlendemain, ce sera un livre illustré pesant près de trois kilos sur l’histoire du palais onusien, somme qui lestera d’autant mes bagages durant le reste du périple). Un brin sur la réserve, je le sens quand même prêt à parler de son métier adopté sur le tard. Difficile de l’imaginer dans un autre rôle tant il semble à l’aise, discrètement attentionné à l’égard de ceux qui consacrent encore du temps et de l’énergie à compulser des vieilleries en papier passé, des fragments qui, lus séparément, n’ont guère de sens.
D’après l’exploitant-gardien avisé des archives, l’histoire du multilatéralisme a la cote depuis quelques années. Oui, ce vieux machin mis à l’épreuve du vingt-et- unième siècle, et plus particulièrement des coups de boutoir portés par Donald Trump, ce président ayant proclamé à la tribune des Nations unies : « l’avenir n’appartient pas aux globalistes, l’avenir appartient aux patriotes ».
Assise en léger retrait, elle couve du regard des messieurs en bras de chemise qui jouent au tribunal international, une de leurs trouvailles entre deux séances empreintes de gravité où l’on tente d’améliorer le monde tel qu’il va. Mes hommes, pourra-t-elle se dire plus tard. Cette pointe de vanité, ce sera plus fort qu’elle. La faute du sang bleu qui coule dans ses veines, de la conscience aiguë d’œuvrer pour la seule grande cause qui vaille à ses yeux. Avant que tout ne s’écroule dans les semaines suivant sa mort, au premier jour de l’été 1914. Pour l’heure la femme qui, à l’ombre d’une véranda, se tapote machinalement le front d’un coin de mouchoir n’est pas encore « la généralissime de la paix » au charisme loué par ses admirateurs. Celle qui sera reçue en audience privée par le président Theodore Roosevelt ou se tar- guera de pouvoir influencer le tsar Nicolas II. « La grande et généreuse Cassandre de notre temps » qui impressionnera son compatriote Stefan Zweig. En ce début d’après-midi, calée dans un fauteuil en rotin, la pupille en éveil sous la paupière lourde, Bertha von Suttner se concentre sur le petit jeu auquel se livrent quelques-uns de ces gentlemen venus d’une quinzaine de pays. Du moins est-ce comme ça que je l’aperçois, sur la foi de ses écrits, cent trente ans plus tard.