Vents d'Ouest (18/10/2017)
3.33/5   6 notes
Bidou, le plus chou de tous les toutous ! Bidou est un petit chien solitaire vivant dans un terrain vague plutôt tranquille. Dormant sur le toit d'une voiture abandonnée, il profite pleinement de sa liberté pour vagabonder dans le voisinage et mener ses petites affaires. Mais un beau matin, sa vie sereine bascule brutalement par l'apparition d'un énorme bouledogue qui le chasse de son territoire ! Après quelques jours d'errance à travers les rues, Bidou est recueill... >Voir plus
Que lire après Bidou, une vie de chienVoir plus
Cette bande-dessinée jeunesse nous présente un petit chien errant qui croise en parallèle d'autres chiens - errants ou pas - et des humains qui cherchent leur chien, un chien.

C'est une histoire pas franchement palpitante où l'on retrouve des thèmes tels que l'amitié et l'entraide. le texte est léger et tout passe par l'illustration. La construction est un peu bancale et on suit l'histoire en ayant déjà une petite idée de comment cela va se finir. Il y a un petit côté mignon qui fonctionnera avec le public visé. C'est un livre destinée, à priori, aux plus jeunes lectrices et lecteurs. A conseiller à partir de 6/7 ans.
Un one-shot qui m'a agréablement surpris mettant en scène un chien errant qui va rencontrer son ami. On suit donc les prémices de cette rencontre, tout ce que le chien vit avant cette adoption.

Rythmé par de nombreux passages sans textes, on penserait presque que c'est une bande dessinée muette. En effet lorsque les animaux communiquent entre eux les auteurs transcrivent cela par de petits pictogrammes représentants leurs pensées. Cette méthode donne un rythme supplémentaire qui rend la lecture fluide et agréable.

Sans être la bande dessinée du siècle, ce titre se laisse lire avec plaisir.

Voilà comment j'ai rencontré mon meilleur ami. C'est une histoire pleine de détours. Et de problèmes. Mais, en fin de compte, c'est une historie simple, la seule chose qui manquait, à lui et à moi, était de nous rencontrer.
Eh, tu vas pas passer la journée couché là, comme ça ? Profite de l'espace, mon gars !

[p22]

Lire un extrait