Headline (13/03/2014)
4.17/5   6 notes
Contains the short story Bloodchild only.

Years ago a group known as the Terrans left Earth in search of a life free of persecution. Now they live alongside the Tlic, an alien race who face extinction; their only chance of survival is to plant their larvae inside the bodies of the humans.

When Gan, a young, boy, is chosen as a carrier of Tlic eggs, he faces an impossible dilemma: can he really help the species he has grown up with, even... >Voir plus
Que lire après BloodchildVoir plus
Courte nouvelle dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler, elle m'a permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas, mais que j'ai déjà rajouté à ma liste d'auteurs à continuer d'explorer. Entre horreur et SF, en très peu de pages cette histoire nous fait découvrir un monde nouveau, où les espèces dépendent les unes des autres pour survivre, mais où la peur de l'inconnue demeure. Une histoire obsédante et géniale que j'ai savouré comme une perle dans un océan, ou plutôt comme une étoile dans l'espace. Gros coup de coeur pour moi!
Impossible d'écrire une chronique cohérente sur cette nouvelle.
C'est juste impressionnant de voir le talent de l'autrice pour créer une telle histoire en TRENTE pages. Vous avez assez d'infos pour comprendre l'univers et les personnages. C'était creepy, dégoutant et touchant à la fois ?
L'idée est excellente et j'ai beaucoup aimé lire sa postface où elle explique l'origine de cette histoire.
Extrêmement perturbant et quelque peu horrifique, cette histoire donne l'impression de lire un cauchemar. J'ai été assez ébahie par la capacité de l'auteure à créer un monde de science-fiction qui paraît si complet en si peu de pages.

Videos de Octavia E. Butler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Octavia E.  Butler
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction.
En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024.
Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert
#sf #litterature #afrofuturism __________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus