AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782716503020
284 pages
La Nuée bleue (01/06/1995)
5/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Cahiers d'un survivant: 1914-1919Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me souviens encore la première fois que j'ai ouvert ce bouquin. J'étais un môme et je commençais vaguement à m'intéresser au Premier Conflit mondial, par curiosité. Je ne connaissais pas encore Remarque, ni Dorgelès, ni Barbusse… Je comprenais à peine pourquoi un livre écrit par un Alsacien racontait la guerre côté Allemand.
C'est donc le premier récit d'ancien combattant que j'ai lu de ma vie, et quel récit ! Quel témoignage ! Dominique Richert est un modeste agriculteur du Sundgau (le sud de l'Alsace) : en 1913, il est appelé pour son service militaire en Allemagne (l'Alsace est annexée depuis 1871). Il ne quittera plus son uniforme avant 1918. En effet, la guerre le surprend alors qu'il est conscrit.
Son récit est poignant, empreint d'horreur, mais aussi d'humanité. L'auteur a combattu d'abord en France, jusqu'en 1915, puis sur le front de l'ouest : Russie, Pologne, Roumanie… avant de tenter sa chance en désertant en juillet 1918.
Écrit dans un style on ne peut plus simple, sans envolées lyriques ni figures de style, Dominique Richert nous livre sa version de la guerre. Il ne nous cache rien, pas même quand sa division reçoit l'ordre d'achever les blessés Français. On en vient à être tenu en haleine : bien sûr on sait dès l'introduction que Dominique a survécu à la guerre, mais le récit est si prenant ! On se surprend à avoir la boule au ventre lors de certains passages comme celui de sa désertion : réussira ? Réussira pas ? Sera-t-il blessé ? Comment vont le traiter les Français ?
Le témoignage est de valeur : ce soldat tenait un petit carnet tout au long du conflit et c'est une fois rentré chez lui qu'il entreprend de tout remettre au propre.
Un livre qui n'est pas le fait d'un écrivain de métier, mais qui à mon sens rivalise haut la main avec les témoignages de ce conflit écrit par les meilleures plumes.
Commenter  J’apprécie          13
Dominique Richert est né dans une famille de paysans du Sundgau et a fait la guerre en uniforme allemand, jusqu'à sa désertion. La guerre est donc vécue ici à hauteur d'homme, sans pathos ni détour, au jour le jour. Sans autre ambition que de relater le quotidien de l'homme, du fils, du soldat qu'il était, son récit nous offre une plongée dans l'absurdité ordinaire et quotidienne servie par un sens du récit hors du commun. Une leçon de vie et de courage qui m'a laissé sans voix.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A l'instruction, on nous avait appris que si deux balles d'acier frappaient le même endroit d'un char, elles perceraient sa plaque frontale. [...] A la jumelle, je constatai que le char était tout blanc à l'endroit qui avait été touché mais nous ne pouvions pas l'arrêter. Je criai "Enterrez-vous complètement !" Et on se terra tous de nouveau dans le trou, attendant que le char vienne et nous écrase tous.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : témoignageVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}