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David König (Traducteur)
EAN : 9782916209685
269 pages
Editions Yago (01/10/2009)
4/5   4 notes
Résumé :

Hillbrow : le quartier le plus dangereux de la ville la plus dangereuse du monde. Un endroit ou personne ne veut s'éterniser. Pendant plus de dis ans, six jeunes hommes y partagent la même chambre. Réussir à s'en sortir est leur but. La musique, l'écriture et les filles sont leurs passions. A travers leur histoire, K. Moele aborde le quotidien des jeunes sud-africains. Ce roman désenchanté et ironique, au style direct co... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au moment où commence la rédaction de cette chronique, force est de constater que ce livre initie plusieurs ravissements et questionnements à mon niveau. Pour de multiples raisons qu'il serait trop long d'expliciter, l'observation de cette couveuse installée sur la rue van der Merwe, quelque part à Hillbrow, le fameux quartier de Johannesburg où sévit une violence unique sur le continent africain, cette obsevation disais-je, fut passionnante. Quartier dortoir, mal famé que ses habitants nomment pourtant la cité des rêves.
Chambre 207, une couveuse
Six jeunes sud-africains noirs, produits de la période post-apartheid, cohabitent dans une petite chambre miteuse, quelque part dans un immeuble d'Hillbrow. Ce sont des éléments rejetés de la grande université Witwatersrand. Une sortie de route résultat pour la plupart d'entre eux à des soucis pécuniers. Les ressources intellectuelles ne suffisent pas pour vous venir à bout du mastodonte universitaire censé vous faire toucher les étoiles et exploser le plafond de verre de cette société sud-africaine. le personnage narrateur raconte en début de texte les profils de ces différents pensionnaires. Tous ne sont pas des étudiants désabusés. Ils sont aussi, ethniquement parlant, une vision de cette Afrique du Sud plurielle. Même s'ils sont tous noirs. Sotho. Pedi. Zoulou. Tswana. Il n'y a pas de xhosa, élément intéressant puisque ceux-ci sont l'incarnation du pouvoir politique, valet de la puissance économique blanche. Pour rappel, le livre est paru en 2007 sous le mandat de Thabo Mbeki. Cette cohabitation est heureuse. le dieu Isando règne sur les beuveries consolatrices. Comme toute jeunesse instruite, les pensionnaires de la chambre 207 refont l'Afrique du sud sans misérabilisme, sans désignation d'un coupable à leur sort.
Introspection d'une jeunesse sud-africaine qui se cherche
C'est en effet assez surprenant. Je réalise, en écrivant cette chronique, qu'à aucun moment, Kgebetli Moele ne fait porter au poids lourd du passé, la responsabilité de la situation de ces colocataires fantasques et épicuriens. Chose d'autant plus étonnante, car quand on lit Coetzee et le fameux roman Disgrâce, les lourdeurs de l'apartheid sont particulièrement marquantes. Nos anciens étudiants se questionnent sur la condition du Noir (débat singulier sur le continent africain), sa violence, son autodestruction. Aucune histoire ne justifie que des hommes violent un bébé de trois mois, laissent pourrir leur quartier, tirent sans raison sur une foule en liesse lors d'une soirée dansante. du moins, c'est ce qu'ils se disent sans trop d'illusions. C'est en cela que Kgebetli Moele fait de la bonne littérature et fait des joyeux lurons de cette chambre, des personnages auxquels on peut s'identifier.

Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..
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L'Afrique du Sud, une terre aussi lointaine qu'étrange. Ce pays exerce sur moi, depuis bien longtemps, une forme de fascination: tant par son Histoire que par sa Culture, je le trouve attirant. Et ce n'est pas ce roman qui le démentira! Il donne l'impression d'une ville où tous les contraires s'attirent et s'affrontent: de l'Amour le plus épuré, platonique à la violence et la misère la plus sordide; des bonnes familles à la prostitution « vitale »; de la mixité des peuples au racisme le plus primaire… A travers le quotidien des six protagonistes, on visite Johannesburg, on prend son pouls.
♥ Si on a l'impression d'être dans l'histoire, de participer au quotidien de ces jeunes, c'est sans doute grâce au style de l'auteur. D'une part, il tutoie le lecteur et commence par lui faire visiter son environnement: « Ouvre la porte. Tu es accueilli… ». de cette manière, on visualise parfaitement la chambre et on peut presque s'y installer. D'autre part, son écriture est très vive, très « brute » aussi, sans artifice. La misère est mise à nu et confère une sorte de violence à ce roman. La sensibilité est en éveil…
♥ Enfin, les personnages touchent la sympathie, voire l'empathie du lecteur: tour à tour, ils sont en proie aux rêves et aux désillusions… Rien ne leur facilite la tâche et c'en est rageant.
Lien : http://les-carabistouilles.f..
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Les difficultés de la vie quotidienne pour un groupe de jeune en Afrique du Sud.
Violence et sérénité se font face à chaque instant.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tel est notre refuge, ici à Hillbrow. J’aime surnommer Hillbrow notre petite Terre-mère d’Afrique, parce qu’ici tu trouveras toutes les races et les tribus du monde. Ici, tu trouveras des Européens et des Asiatiques devenus de fiers Sud-Africains par un coup du sort, chacun d’entre eux prenant un détour ou un raccourci pour atteindre leurs rêves. C’est la cité des rêves: ici, des rêves meurent et naissent à chaque seconde. Mis à part compter les rêves, tous ont une chose en commun: l’argent. Le respect et l’admiration sont des buts ultimes. Ici, tout le monde fuit la pauvreté.
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Tel est notre refuge, ici à Hillbrow. J’aime surnommer Hillbrow notre petite Terre-mère d’Afrique, parce qu’ici tu trouveras toutes les races et les tribus du monde. Ici, tu trouveras des Européens et des Asiatiques devenus de fiers Sud-Africains par un coup du sort, chacun d’entre eux prenant un détour ou un raccourci pour atteindre leurs rêves. C’est la cité des rêves: ici, des rêves meurent et naissent à chaque seconde. Mis à part compter les rêves, tous ont une chose en commun: l’argent. Le respect et l’admiration sont des buts ultimes. Ici, tout le monde fuit la pauvreté.
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