Mémoire d'Encrier (13/01/2015)
Le légendaire Frankétienne présente Chaophonie, un ouvrage testamentaire, réflexion sur le temps, l'écriture et la ville, sous la forme d'une longue lettre à son fils Rodney Saint-Éloi. De Port-au-Prince à Montréal, la voix du vieil écrivain de Port-au-Prince roule en échos, éclatant en mille saveurs et délices cette langue dont lui seul connaît les folles arcanes.
Que lire après ChaophonieVoir plus
J'ai toujours voulu lire Frankétienne pour comprendre la création littéraire qu'est le « spiralisme ». J'ai toujours voulu lire cet auteur que la Presse en général et les critiques littéraires en particulier consacrent depuis des décennies comme un « monstre sacré de la littérature haïtienne contemporaine ». Certains disent même qu'il pourrait recevoir le prix Nobel de littérature. J'ai vu maintes interviews de l'écrivain élaborant sur la littérature, la spiritualité, la politique avec un franc-parler quelque fois déroutant, surprenant, et dérangeant les idées traditionnelles, préconçues et bien établies. Il m'est toujours apparu comme un être de grande intelligence, complexe, intriguant, iconoclaste, bizarre. Pourtant je n'ai jamais pu mettre la main sur un de ses livres. J'avais voulu lire en premier « Mur à crever » mais il fut impossible à trouver et est peut-être à court d'édition. J'ai donc fait l'acquisition de « Chaophonie ». Mal m'en prit ! A moins que je me trompe, cet ouvrage est l'une de ses dernières oeuvres que je pensais serait un testament littéraire de réflexions inédites sur notre monde, notre réalité haïtienne, le présent et l'avenir du pays. Je fus terriblement déçu. L'ouvrage est une longue lettre testamentaire faite à son fils spirituel, Rodney Saint-Eloi, dans un chaos de mots en dehors de toute logique, de sens, de compréhension – d'où peut-être vient le nom Chaophonie, très proche de cacophonie – mot que l'auteur semble apprécier particulièrement. Lire ce livre fut pour moi une véritable torture. Je l'ai terminé juste pour pouvoir dire que j'ai lu au moins un livre de Frankétienne. Mais je ne désespère pas de continuer mes lectures sur cet auteur. J'ai pu quand même trouver trois petits passages mémorables dans un océan d'illogisme. Même par simple curiosité je ne recommande la lecture de « Chaophonie ».

Lire un extrait