Philippe Bernard (IV) (Préfacier, etc.)
EAN : 9782842302047
Hoëbeke (05/05/2004)
3.71/5   7 notes

Dans les décombres de Vilasaq (Ville à Sac: Port-au-Prince mise à sac par Duvalier), où la réalité du monde extérieur se réduit aux fragments de journaux trouvés au fil des caniveaux, se joue le dernier acte de l'affrontement titanesque entre Vatel le révolté, le naisseur de conscience, et Mac Abre, le coupeur de jambes, le collectionneur de cris de suppliciés, l'homme de pouvoir jusqu'au cri pui... >Voir plus
Que lire après Ultravocal : SpiraleVoir plus
Frankétienne est l'un des écrivains caraïbéen les plus connus à cause de sa recherche stylistique, de la noirceur de son inspiration et de son influence sur d'autres écrivains. Ultravocal est un texte difficile et déroutant que nous propose Michel le Bris dans sa collection "Etonnants voyageurs". L'auteur a sous-titré son texte "spirale", c'est effectivement l'impression que l'on peut avoir en le lisant. Aucune histoire à suivre de son début à son achèvement mais de multiple fragments contre-disant, approfondissant ou décalant le point de vue des fragments précédent. Tantôt chuchotée ou chantée, la langue est poétique bousculant les mots et la syntaxe.
Perdu et perplexe devant ce texte chaotique, ni récit, ni poème, je reste sceptique face à cet objet littéraire qui veut embrasser trop de choses à la fois.

Un silence

Un silence
ou un cri
à vif
en moi
hors de moi
je suis la bouche de mon œil.

Tu ne me connaîtras jamais
j'habite l'envers de ma peau
de l'autre côté de moi-même.

Par le miroir suspendu à ma voix
par la clef agrafant nos regards
je te baptise ô mon amour
et je te possède !
Pourquoi veux-tu que la nuit

Pourquoi veux-tu que la nuit soit faite précisément pour
dormir ?
Déclos tes paupières opaques
brise l'étau qui t'engourdit les reins
dépelotonne ta voix
pour la chasse aux mystères.
Un mauvais sang pèse sur nos nerfs.
L'impatience en nous
comme un lait tourné.