Comme une famille tome 2 sur 3
Shiba édition (12/01/2024)
4.41/5   11 notes
Du jour au lendemain, Kinaho voit entrer dans sa vie routinière, Haruhi et Tôma, les neveux d'Akito, son petit ami. Suite à un tragique accident de voiture, les deux jeunes garçons se retrouvent orphelins et sous la tutelle d'Akito. Ensemble, ils vont découvrir les joies et difficultés d'une vie de famille. Un manga feel good, qui réchauffera votre coeur.
Que lire après Comme une famille, tome 2Voir plus
Le premier tome m'avait déjà cueillie, cette suite toute de douceur et de bienveillance mais réaliste achève de me convaincre que j'ai ici la série familiale doudou que j'attendais.

J'ai encore une fois beaucoup aimé suivre le quotidien de cette famille recomposée qui prend ses marques et apprend à se connaître, se définir. Cela se fait à coup de maladie, de petits repas, de moments de rush, de journée portes ouvertes à l'hôpital ou de rencontre d'enfant dans le besoin. C'est à chaque fois doux mais humain et puissant, plein de bienveillance et sans aucun jugement. J'aime beaucoup la modernité du titre.

Le seul petit défaut encore une fois est peut-être que ces enfants sont limites trop parfaits, qu'ils ne se plaignent pas et semblent limite s'adapter trop vite et facilement. Heureusement, il faut que le petit dernier tombe malade pour le voir faire un mini, micro caprice, parce que sa mère lui manque et qu'il a l'impression de l'oublier. Mais c'est tellement touchant, que c'est au final une très belle semaine pleine d'émotion, avec un joli questionnement sur la notion de deuil.

Au-delà de ça, j'apprécie aussi dans ce titre d'en apprendre plus sur la famille japonaise. Je découvre ainsi que lors d'un deuil il y a certains interdits culturels suite au poids du regard de la famille. Je prends aussi plaisir à voir la relation entre les parents et l'école de leurs enfants, ici à travers une journée spéciale « mochi », mais également lorsque des parents amènent leurs enfants malades à l'école. La critique sociétale n'est jamais bien loin et la petite qui vole le devant de la scène dans les dernières pages en est le prochain porte-échanson. Je sens que je vais aimer. Enfin, il commence à y avoir de petits progrès appréciable chez Akito qui met bien plus la main à la pâte. Ça fait du bien de voir un homme prendre peu à peu ses responsabilités et les moments partagés avec les garçons sont mignons tout plein !

Charmante saga familiale actuelle, Comme une famille continue de me surprendre positivement par la qualité des échanges de ces personnages que le destin a réuni malgré eux. C'est tendre, touchant, concret avec des situations de la vie réelles rendu encore plus émouvante et mignonne sous le pinceau de l'autrice. C'est un réel plaisir de passer ces moments de joie et de tristesse parfois à leurs côtés. Les voir prendre leur marque est très joli et réussi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme une famille
De Asou Kai

Nous retrouvons dans le tome 2 cette famille un particulière.
Ils vont vivre leur première nouvel an ensemble aussi de voir qu'ils doivent souhaiter la bonne année dans la famille de leurs deux parents décédés.

Nous suivons l'heure quotidienne et aussi les péripéties quotidiennes comme les maladies les fêtes de l'école Noël et cetera au fur et à mesure des chapitres nous avons vraiment l'impression qu'il forme une vraie famille enfin il fait en sorte que tout se passe bien.

Il y a aussi dans l'histoire un moment sur les photos des parents décédé qui parle aussi de la mémoire des enfants quand l'enfant perd un parent les adultes pensent qu'il vaut mieux pas mettre les photos pour pas qu'il soit triste et je trouve que dans la lecture elle est bien amenée et j'aurais réagi de la même façon que kinaho.

Une lecture adorable j'ai hâte de lire le tome 3

Avis sur les tomes 1 et 2.

Ce manga est un petit bonbon. Comme je le pensais, c'est chaleureux et bienveillant. On voit cette famille “improvisée” prendre ses marques, se connaître, s'apprivoiser, le tout dans un contexte dramatique.

On remarque bien la maladresse de Kinaho qui, bien que peu habituée aux enfants, va tout faire pour que Tôma et Haruhi se sentent bien malgré le malheur qui les a frappés. Au fil des pages, chacun va prendre ses marques dans ce nouveau quotidien loin d'être évident.

Toute cette nouvelle famille m'a particulièrement touché. Tôma prend beaucoup sur lui pour soutenir son petit frère au mieux, quitte à taire sa propre tristesse alors qu'il n'est qu'un adolescent. Il s'investi également beaucoup dans la vie familiale. Haruhi est juste adorable comme petit garçon ! Comment ne pas craquer pour lui ?

Je trouve Kinaho admirable. Elle qui semble très réservée avec son métier d'auteure, fait preuve d'un grand courage et, même si elle se pose énormément de questions sur son nouveau rôle, elle prend les choses très à coeur en cuisinant et s'investissant dans la vie des enfants.

Cette oeuvre est remplie de douceur et de bienveillance. J'espère qu'Akito sera plus présent dans les prochains tomes, je l'ai trouvé trop effacé et j'aimerais que sa relation avec Kinaho soit mise en avant.

Vivement la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
19 janvier 2024
Après un premier volume très prometteur, les qualités de Comme une famille se confirment. En plus de proposer des émotions très naturelles où elle ne force jamais le très, la mangaka arrive à évoquer avec justesse et réalisme un paquet de choses, tout en rendant toujours plus attachant son petit univers à travers un dessin emprunt de douceur