Douglas Hyde (Éditeur scientifique)Georges Dottin (Traducteur)Jean Markale (Préfacier, etc.)
EAN : 9782268020990
Les Editions du Rocher (12/12/1995)
2.75/5   4 notes
Les pays qui n'ont plus de légendes sont condamnés à mourir de froid.
Jamais l'esprit n'a cessé de souffler sur les rives de la Liffey, de la Boyne et du Shannon, pas plus que dans les immenses tourbières du centre de cette île, dans les hautes montagnes du Kerry, dans les bruyères du Connemara ou sur les rivages battus par les flots d'un océan sans fin, à l'ouest du monde, là où finit la terre et où commence le pays de l'Éternelle Jeunesse.
L... >Voir plus
Que lire après Contes gaéliquesVoir plus
On ne lit pas ce recueil d'affilée, car ces contes très anciens, de tradition orale, ne sont guère adoucis et embellis par Douglas Hyde qui les a lui-même collectés. On y voit évoluer des barbares, des guerriers, qui volaient d'autres tribus pour lesquelles femmes ou bétail avait la même valeur. Il y a heureusement les contes surnaturels avec leprechauns et banshees, mais on ne fait pas l'impasse sur les géants, les jolies filles et les voleurs, les malins et les naïfs, les riches et les pauvres. Des contes...

S'il est vrai que, comme le rappelait le poète un peu oublié Patrice de La Tour du Pin, les pays qui n'ont plus de légendes sont condamnés à mourir de froid, l'Irlande est certes assurée d'une survie au-delà de toute espérance.